Brest métropole a souhaité co-construire l’aménagement du jardin Jegaden, en concertation avec le conseil consultatif du quartier, les représentants des équipements publics de proximité et la mairie de quartier des Quatre- Moulins. Le souhait était de créer un lieu d’échanges et de convivialité intergénérationnel accessible aux personnes à mobilité réduite. Adossé à l’EHPAD Louise Le Roux, le jardin est composé d’un espace de jeux rénové pour les enfants de 1 à 12 ans, d’un espace vert, de bancs, d’une aire multisports, d’un espace de musculation urbaine, d’une zone polyvalente (pour les manifestations et la pratique de sports doux). Il constitue également un lieu de balade agréable pour les résidents de l’EHPAD.

Le maintien voire le développement des liens sociaux des personnes qui viennent habiter en résidence est une préoccupation ancienne de la ville de Brest. Les établissements gérés par le C.C.A.S sont des lieux de vie animés et ouverts sur leur environnement :

• Ils accueillent des associations de leur quartier et de la ville. – Des bénévoles participent à l’organisation des animations
  • Les actions intergénérationnelles sont développées
  • La citoyenneté est encouragée

Le jardin constitue actuellement un lieu propice à la santé des habitants grâce aux liens sociaux qu’il permet à l’activité physique qui y est proposée.

Comment les habitants ont été impliqués et quels sont les résultats (à l’heure actuelle) de leur implication

Implication des habitants via le conseil consultatif de quartier. Le jardin est terminé, il vit et constitue comme prévu un lieu d’échanges et de convivialité intergénérationnel accessible aux personnes à mobilité réduite et propice à la santé des habitants grâce à l’activité physique qui y est proposée.

Eléments de réussite/apprentissage utiles aux autres villes : Action concernant à la fois la ville de Brest, Brest métropole et le CCAS – Coordination réussie.