CHATEAUROUX_photo_amenagement_quartier_balsanIl s’agit de la rénovation d’un site industriel comprenant des usines, restées longtemps en sommeil et les deux châteaux qui les accompagnent. Ce site devient aujourd’hui le centre d’attraction d’un nouveau quartier qui se construit autour de préoccupations environnementales, sociales et économiques.

L’aménagement d’un nouvel espace urbain, à deux pas du centre ville, rejoint pleinement la
démarche «Agenda 21» dans laquelle la Ville s’est engagée. Ce quartier est situé à proximité d’espaces naturels privilégiés. La réhabilitation des anciennes usines concoure à améliorer le cadre de vie des habitants. De plus, une mixité de la population, y résidant ou y travaillant, est un point fort de ce quartier : implantation de l’ I.U.T., de deux maisons de retraite, d’une école d’ingénieurs et du centre universitaire.