Par délibération du Conseil Communautaire du 18 décembre 2013, La Brie Francilienne a arrêté le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de son territoire.

Le PPBE de la communauté d’agglomération, tel que prévu par la loi, s’inscrit dans la continuité de l’évaluation cartographique de l’environnement sonore réalisée par le Conseil Général de Seine-et-Marne, et approuvée par les communes de Roissy-en-Brie et Pontault-Combault.

L’objectif du PPBE consiste à prévenir les effets du bruit, à réduire si nécessaire les niveaux de bruit, ainsi qu’à préserver les zones calmes. Il s’agit à la fois de recenser les actions déjà entreprises ou en cours, et définir celles prévues pour les cinq ans à venir. Soutenu et financé par la Région Ile de France, il est le fruit d’un travail collaboratif entre différents partenaires et gestionnaires d’infrastructures : élus, techniciens, Conseil Général de Seine-et-Marne, Bruitparif, la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne, la Direction des routes Île-de-France, la Direction Générale de l’Aviation Civile, Région Ile-de-France réunis autour du bureau d’études Soldata Acoustic.

La consultation publique qui s’est tenue du 20 septembre au 20 novembre 2013 a permis de recueillir des avis intégrés au Plan de Prévention du Bruit définitif. Le PPBE de La Brie Francilienne ainsi que les cartes de bruit stratégiques doivent être réexaminés et réactualisés tous les 5 ans. Les actions déjà entreprises et celles à mettre en oeuvre sont détaillées dans le document consultable aux bureaux administratifs de La Brie Francilienne (6 rue du prince de Conti, à Roissy-en-Brie (77680) sur les sites pontault-combault.fr et roissyenbrie77.fr.