Outil de communication à diffuser lors les épisodes de pollution à destination des responsables des établissements recevant des  publics sensibles et vulnérables

Dans le cadre de l’arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé, la ville de Grenoble a souhaité échanger avec les villes du Réseau sur la diffusion de messages sanitaires lors d’épisodes de pollution à l’attention des personnes vulnérables et sensibles. En effet, même si la compétence air n’est pas toujours sous la responsabilité de la Ville (il s’agit parfois de la compétence des intercommunalités- métropoles), les Villes font partie des nombreux acteurs responsables de l’amélioration de la qualité de l’air. Elles sont également tenues d’informer les responsables des groupes de personnes vulnérables et sensibles (directeurs d’établissements scolaires, crèches, EHPAD, structures sportives, etc.) des recommandations et messages sanitaires en cas de dépassement des seuils de pollution (seuils d’information ou d’alerte) ainsi que d’adapter les activités de ces populations vulnérables et sensibles, assurées dans le cadre municipal, scolaire ou associatif afin de protéger leur santé.

Un groupe de travail a donc été organisé et animé au sein du Réseau Villes-Santé par la ville de Grenoble courant 2016, comprenant les villes de Montreuil, Nantes et Rennes et de nombreux partenaires (institutions, experts, représentants de collectivités et des publics cibles). Une rencontre en Juin 2016 à Montreuil a permis de co-élaboré des supports de diffusion vulgarisés, outils pédagogiques. L’intention était également de produire des affiches reprenant l’essentiel des messages sanitaires.

L’ensemble des supports a été produit et finalisé en décembre 2016 par la ville de Grenoble (avec le soutien d’Atmo Auvergne Rhône Alpes). Ce dispositif de communication « Bons gestes en cas de pic de pollution » comprend 13 affiches, à diffuser en cas d’épisode de pollution par les particules ou l’ozone. Elles proposent les gestes et comportements à adopter pour protéger la santé des nourrissons, des jeunes enfants, enfants (écoles élémentaires, collèges), des jeunes sportifs, des personnes âgés ou enfin du grand public. Le document est en accès libre, toutes les villes, et acteurs le souhaitant peuvent l’utiliser.

> Cliquer ici pour télécharger l’ensemble des affiches de ce dispositif de communication

> Cliquer ici pour télécharger la notice d’accompagnement du dispositif