Etudes

Surveillance obligatoire de la QAI – dans les bâtiments recevant des enfants

La question de la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’une réglementation. Celle-ci impose aux collectivités de réaliser, avant le 1er janvier 2018, une surveillance obligatoire de la QAI dans les lieux qui accueillent des enfants de moins de 6 ans et les écoles élémentaires dont elles ont la charge. Plusieurs Villes-Santé qui se sont emparées de la réglementation – Aix-les-Bains, Besançon, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille, Paris et Rennes – ont depuis janvier dernier formé un groupe de travail et échangé sur leurs stratégies de mise en œuvre de la surveillance de la QAI. Les Villes-Santé ont souhaité témoigner de leurs expériences et vous proposer un éclairage sur les choix opérés. Ce rapport apporte des éléments concrets et pratiques pour la définition d’une stratégie communale.

Télécharger le rapport [Accompagnement à l’entrée en vigueur de la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur dans les ERP recevant des enfants – Retours d’expériences de Villes-Santé]

0

Les services se Santé/santé publique – État des lieux au sein Villes-Santé

Le Réseau vient de publier son rapport sur les services de santé/Santé publique, qui est le fruit d’un travail de recherche s’appuyant principalement sur une enquête dédiée, réalisée auprès des membres en septembre 2016. Nous remercions vivement les 35 villes (citées en Annexe 2) qui ont répondu à l’enquête, et qui ont déjà pu recevoir un fichier important avec les réponses « brutes ». L’objet du rapport est de répondre à un manque d’information sur l’organisation et missions des services santé des Villes et EPCI. Il est complété par des informations recueillies via des enquêtes préalables effectuées auprès des Villes-Santé,  et par une recherche sur les sites internet des collectivités locales pour trouver leurs organigrammes. Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

Télécharger le rapport [Les services de Santé/santé publique – Etat des lieux au sein Villes-Santé]

0

Santé et Politiques publiques

« Comment prendre en compte la santé dans les politiques publiques d’une collectivité territoriale : L’exemple de la CA de Saint-Quentin-en-Yvelines » est une étude faite par Véronique HOUSSIN dans le cadre de son Master.

0

Qualité de l’air et santé

Revue de la littérature, mai 2015.

 

Soins de santé primaires

Une consultation des Villes-Santé, a été organisée par la Ville de Grenoble pour recueillir avis et expériences plurielles sur la thématique des soins de santé primaires.

 

Parentalité et Santé

Un groupe de travail du Réseau Français des Villes-Santé se réunit pour mener une réflexion sur ce thème, dans l’objectif d’organiser un colloque le 24 octobre 2012 et de publier un livre en 2013. Un questionnaire à destination de tous les membres du réseau à été créé. Cette enquête avait pour but de mesurer l’intérêt des villes santé pour les politiques de parentalité en lien avec la santé, et de recenser les différentes actions mises en place dans ce cadre.

 

Stratégies mises en place par les Villes-Santé dans le domaine de la nutrition

L’étude menée par Sébastien Grimaud, stagiaire au réseau de février à juin 2012, s’est appuyée sur un panel de 10 membres du Réseau français des Villes Santé de l’OMS, ayant accepté de répondre à un entretien téléphonique portant sur leurs stratégies d’action en nutrition au sein de leurs territoires respectifs.  Consulter le rapport

 

Les Villes-Santé : quels enjeux pour les politiques urbaines?

En 2010, Erwan Le Goff, Doctorant en Géographie – aménagement de l’espace, a réalisé une enquête sur la politique des Villes-Santé. Deux raisons principales expliquent l’adhésion de la Ville au réseau, sur l’ensemble des 33 réponses : la volonté d’une part d’entrer dans un réseau pour partager et bénéficier d’informations, et d’autre part d’initier une politique locale plus attentive à la santé.

Une question avait pour objectif de déterminer l’articulation entre les compétences de la ville en matière de santé, et les principes des Villes-Santé. Les trois principes (améliorer la qualité de son environnement, favoriser la solidarité et la participation de la population, réduire les inégalités) sont, selon la plupart des répondants, assez bien articulés, voire très bien articulés avec les compétences des Villes. Les deux principes (développer une économie diversifiée et innovante, permettre l’accès à la culture et la créativité) sont plus éloignés des compétences des Villes sur les questions de santé. Par contre, plus décevant, environ un tiers des répondants n’ont pas effectué de communication locale autour du leurs actions Villes-Santé en 2009.

 

Santé et Culture : intérêt d’une démarche d’intervention coordonnée exemple dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales de santé

Ce mémoire, réalisé par Serge Burghard dans le cadre de son Master 2 – Santé Publique et Environnement au cours de l’année universitaire 2011/2012, présente l’originalité d’une réflexion sur l’articulation entre culture et santé dans les Villes-Santé.

 

Semaine européenne de vaccination – 2012

En 2012, la Semaine européenne de vaccination s’est déroulée du 21 au 27 avril. Elle a été coordonnée en France par le Ministère chargé de la Santé en lien avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Cette année, la priorité était la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes. Dans l’objectif de partager un bilan aux organisateurs de ces semaines annuelles, le RFVS a lancé une enquête à destination de ses membres. 33 membres y ont participé. Synthèse des réponses

 

Mobilités actives au quotidien

Une enquête a été adressée aux membres du RFVS en vue de faire remonter des actions réalisées dans le domaine de l’activité physique et des mobilités actives, dans le cadre de la production de l’ouvrage Mobilités actives au quotidien, le rôle des collectivités . Synthèse des réponses

 

Contrats Locaux de Santé

En septembre 2011, le Bureau du RFVS avait souhaité établir un état des lieux des Contrats Locaux de Santé (CLS) ayant pu être lancés ou étant en projet parmi les membres. Dans cet objectif, un questionnaire a été adressé aux villes. Une étude d’approfondissement sur les Contrats Locaux de Santé a été lancée en mai 2012, avec notamment pour objectifs de mieux comprendre les modalités pratiques de définition des Contrats Locaux de Santé et de repérer les freins et leviers à leur signature. Une synthèse de cette étude a notamment été présentée à l’occasion du colloque « Villes, Contrats Locaux de Santé et Inégalités sociales de santé », le 21 juin 2012.

 

Santé environnementale – Habitat et Santé

En décembre 2010, un questionnaire conçu par le groupe de travail « Habitat et Santé », a été envoyé à toutes les villes du Réseau, en préparation de la publication « Pour un habitat favorable à la santé, les contributions des villes ». Andres Garchitorena, étudiant en Master Santé Publique (Master of Public Health) à l’EHESP, a produit un rapport sur la base des réponses données par les villes.  Consulter le rapport

 

Politiques de santé régionales et locales

A la demande de la DGS, une enquête a été élaborée par le RFVS début 2009 pour examiner l’articulation entre les politiques locales de santé des membres du RFVS et les politiques régionales comme les Plans régionaux de santé publique. Les réponses des 35 villes à cette enquête ont été analysées et un rapport a été réalisé. Les villes déclarent que la politique de santé qu’elles développent est proche de celle du Plan régional de santé publique. La majorité des villes interrogées (71% d’entre elles) font partie d’un groupement régional de santé publique. En tout, 97 % ont signé un Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Dans 40% des cas le CUCS est intercommunal avec une moyenne de 38000 habitants concernés par chaque contrat. La plupart des villes ont un des ateliers santé ville (ASV). Pour 77 % d’entre elles, une participation des citoyens a eu lieu au stade de l’élaboration de l’atelier santé ville.

Le rapport détaille les réponses des villes et liste des actions autour de sept thématiques : grossesses non prévues, alimentation et activité physique, suivi du bilan de santé, santé bucco-dentaire, usage de substances psychoactives, formation des médecins aux souffrances psychiques des enfants, santé des immigrés vieillissant.

 

Enquête sur les Villes-Santé du Réseau francophone

En 2008, Minh Toh, étudiante en Master « Expertises de l’action publique territoriale » à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes, a réalisé une enquête sur les Villes-Santé du Réseau francophone. Consulter l’enquête