Groupes de travail

Guide pratique pour organiser un nouveau groupe de travail du Réseau :

Voir le Guide pratique.

Membre d’un groupe de travail? Cliquer pour accéder à l’Espace Réservé.

Groupe de travail national « Sport santé sur ordonnance »

photo de groupe_GT Sport Sante_18marsLe groupe de travail, créé en 2015 et présidé par Strasbourg, s’est réuni le 13 octobre 2017, le lendemain des 2èmes Assises du sport-santé sur ordonnance.

A cette occasion, le groupe de travail a publié un communiqué de presse intitulé « Déclaration de Strasbourg – Epidémie de maladies chroniques sociétales : urgence d’un financement national pour le sport santé sur ordonnance ». Il est demandé au gouvernement de s’engager pour la prise en charge financière de l’activité physique et sportive sur tout le territoire, dans le cadre du projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. [Consultez le Communiqué de Presse – Déclaration de Strasbourg, 13 oct 2017]

 

Le rôle des villes en matière de santé de l’enfant : création d’un groupe de travail national

Strasbourg a accueilli le 22 janvier 2016 les villes ayant, sur délégation de l’État, ou du Conseil départemental les compétences en matière de santé scolaire. Le Docteur Alexandre Feltz, Adjoint au maire délégué à la Santé, a souligné devant les membres du réseau l’engagement volontariste de Strasbourg à l’échelle nationale, dans le domaine de la santé publique. Les villes d’Antibes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Vénissieux, et Villeurbanne étaient présentes et ont échangé sur leurs pratiques respectives et savoir-faire au service de la santé de l’enfant.

Elles investissent, créent des partenariats, observent la santé des enfants du territoire, et réagissent en adaptant leurs politiques publiques et en mettant en place des actions multiples : santé bucco-dentaire, accueil des enfants en situation de handicap, projet d’accueil individualisé, dépistage précoce de l’obésité, protection de l’enfance, développement des compétences psycho-sociales, de l’estime de soi, et de l’égalité entre les filles et les garçons.

Les villes ont ainsi décidé de créer un groupe « Villes Santé Scolaire » au sein du Réseau français des Villes santé de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce groupe élabore sa réflexion sur le rôle, les missions et les actions des collectivités ayant gardé la compétence en santé scolaire. Fort de ces échanges de pratiques, le réseau sera en mesure de faire des propositions dans la mise en œuvre de la loi de modernisation de notre système de santé, du médecin traitant de l’enfant au parcours éducatif en santé, avec la lutte contre les inégalités sociales de santé au cœur des politiques de nos villes.

Groupe de travail sur la qualité de l’air

image air extEn 2015, le Réseau a réuni des Villes-Santé et des institutions en vue d’échanger sur l’impact de la qualité de l’air extérieur et intérieur sur la santé. Le Groupe a produit 2 brochures pour les collectivités locales.

Accéder à la page du groupe de travail

Télécharger la brochure sur la qualité de l’air extérieur (décembre 2015)

Télécharger la brochure sur la qualité de l’air intérieur (janvier 2016)

Groupe de travail « Soins de santé primaires / Soins de premier recours »

Les travaux de ce groupe s’inscrivent dans la continuité du colloque « De la gouvernance à la mise en œuvre des soins de santé primaires » en octobre 2013 à Grenoble. Actuellement présidé par la Ville de Rennes, le groupe s’est réuni en décembre 2014 et fin mars 2015. Il vient de produire des brochures sur les soins de premier recours.

> Télécharger le recueil des actions des Villes-Santé sur les soins de premier recours

Cliquer ci-dessous pour télécharger les 4 brochures sur les soins de premier recours : [wpdm_package id=34]

Groupe de travail « Parentalité et Santé »

Afin de mobiliser les villes du réseau sur la parentalité et la santé, et d’améliorer les connaissances et les actions dans ce domaine, un groupe de travail composé de représentants de 12 villes membres du réseau s’est constitué pour échanger sur les expériences des villes, auditionner des experts, afin d’améliorer les connaissances et les actions dans le domaine de la parentalité et de la santé, et de préparer notamment un colloque national, qui a eu lieu le 24 octobre 2012. Les travaux se sont poursuivis avec la réalisation du guide méthodologique qui est paru septembre 2013 : « Santé et Parentalité, l’approche des villes »

Composition : Le groupe de travail, présidé par la ville de Villeurbanne comptait pour membres actifs les villes de Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nantes, Rennes, Salon de Provence, Valence, Villeurbanne et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Groupe de travail « Habitat et Santé »

L’objectif du groupe de travail « Habitat et Santé » du RFVS était de produire un guide méthodologique sur le thème de l’habitat et de la santé, ainsi qu’un colloque national qui a eu lieu le 6 octobre 2011 : « Villes, Habitat et Santé, pour une politique sanitaire et environnementale ». Le guide « Pour un Habitat favorable à la santé, les contributions des villes », a été publié début octobre 2011.

Composition : Ce groupe a été piloté par la ville de Nantes et la chargée de mission du RFVS. Le groupe de travail se composait des villes d’Aix Les Bains, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nantes, Saint-Denis, Saint Quentin en Yvelines (CA), et Rennes.

Groupe de travail « Santé des Gens du voyage »

Le groupe de travail « Santé des Gens du voyage » du RFVS a produit un guide de 80 pages qui a été publié en janvier 2010, en 1500 exemplaires : La Santé des Gens du Voyage, comprendre et agir. Il a été envoyé aux membres du RFVS, aux partenaires nationaux, Conseils régionaux et généraux, et aux Maires. La production de ce guide a été subventionnée par la Direction Générale de la Santé.

Composition : Ce groupe de travail était composé de 9 villes et Etablissements publics de Coopération Intercommunale (EPCI) membres du RFVS, et piloté par la ville de Nancy et la chargée de mission du RFVS. Les membres du groupe étaient les villes suivantes: Chalon sur Saône, Nancy, Saint-Quentin en Yvelines, Perpignan, Bourgoin-Jallieu, Dijon, Grand-Nancy (CU), Roubaix, Aulnay sous Bois.