La Presse en parle

Cliquez sur les titres pour consulter les articles!

La diminution de l’activité physique chez les femmes est préoccupante, entretien avec François Bourdillon, directeur de Santé publique France, publié sur Le Monde.fr le 8 octobre 2017. Le Réseau est cité comme un partenaire clé de Santé publique France, car les Villes-Santé sont très engagées sur la thématique et travaillent dans la transversalité (urbanisme, mobilités actives).

Les enjeux de santé publique investissent le champ de l’urbanisme, Article d’Emmanuelle Picaud publié le 4 octobre 2017 dans la Gazette des Communes, www.lagazettedescommunes.com.

Faut-il se priver de tout plaisir pour rester en bonne santé? Article de Laurent Chambaud, directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique, publié le 18 mai 2017 sur le site http://theconversation.com. Dans la partie « Des initiatives à penser au niveau local », le Réseau est valorisé car il fédère plus de 80 communes de toutes tailles et de bords politiques différents et offre un cadre pour accompagner les habitants au niveau local.

Précarité et santé mentale, les Villes-Santé y pensent,  Article publié le 11 février 2017 dans Ouest-France, suite à la réunion régionale des Villes-Santé du Grand-Ouest (Saint-Brieuc, 9 février). NB : Zoë Heritage est bien directrice du réseau (et non présidente comme indiqué dans l’article)

Le contrat local de santé : pivot d’une politique de proximitéArticle publié le 8 décembre 2016 dans la Gazette des Communes, à propos de la Journée d’étude « Politique locale de Santé : enjeux et dynamiques ».

Les collectivités musclent leurs formules pour plus de bien-être, article de Laurence Denès publié dans la Gazette des Communes en août 2016, avec la contribution des Villes-Santé d’Aix-les-Bains, Calais, Cannes, Evry, Le Lamentin, Lille, Nancy.

La participation en question, entretien avec Zoë Heritage, directrice du Réseau, paru dans le dossier sur la Démocratie en santé du n°31 de la revue Horizon pluriel de l’Ireps, août 2016. Retrouvez également dans ce numéro les contributions des Villes-Santé de Strasbourg et Dunkerque « L’exercice du jeu démocratique en santé » et « Témoignage d’une élue engagée »

Lutter contre la sédentarité et la maladie est un sport d’équipe, article de la Gazette des Communes du 2 mai 2016. Un groupe de travail Sport-Santé sur ordonnance a été constitué à l’initiative de Strasbourg. Une première réunion s’est tenue le 18 mars 2016; à cette occasion, la Gazette des communes a proposé de rédiger un article sur les villes qui ont des programmes en cours sur le sujet.

Une campagne de prévention toute seule ne marche pas, point de vue de Charlotte Marchandise paru dans le dossier « Touche pas à mon spot » du n° 325 de la revue l’Infirmière libérale, mai 2016 (voir p.33).

Pratiques quotidiennes du vélo à Nantes : approche croisée de la santé et de la mobilité, article sur l’expérimentation de l’outil HEAT, produit par la Mission Santé Publique de la Ville de Nantes, le Département déplacements Nantes Métropole, et Zoë Heritage, paru dans la Revue Santé Publique, volume 28 / n°1 supplément, publié en mars 2016.

Les villes ont des idées pour améliorer la santé, Article de Serge Poirot, publié dans Ouest France le 15 février 2016

adsp 93

Les collectivités locales, acteurs incontournables, article de Charlotte Marchandise, Zoë Héritage et Laurence Warin, paru dans le n°93 de la revue Actualité et dossier en santé publique (revue trimestrielle du Haut Conseil de la santé publique)

Villes-Santé OMS : le défi de la qualité de l’air, article de Pascal Weil paru dans la Gazette des Communes, 2 novembre 2015

Agir local pour soigner global (parle des Villes-Santé françaises) et Newcastle aide ses communautés à envisager la santé d’une manière positive (une Ville-Santé anglaise).  Ces deux derniers articles ont été publiés dans un dossier sur le projet de loi de santé dans la Gazette Santé Social en décembre 2014.

article RFVS action publiqueRéseau français des Villes-Santé de l’OMS – Aux petits soins de l’action publique, interview de la présidente dans un article de Pascal Weil paru dans la Gazette des Communes, 30 mars 2015

Réseau français des Villes-Santé OMS : un accent résolument mis sur les modes actifs dans les politiques de déplacements, article du Cerema paru dans son hors-série Transflash sur le thème Transport et santé, page 16, novembre 2014

Lutte contre le tabac : être un employeur exemplaire, article d’Isabelle Verbaere paru dans la Gazette des Communes, octobre 2014 (suite à la brochure du RFVS sur cette thématique)

Prévention : Réduire les risques liés aux rassemblements festifs, article d’Isabelle Verbaere paru dans la Gazette des Communes, septembre 2014. Plusieurs Villes-Santé ont contribué à la réalisation de cet article (Nîmes, Bordeaux, Rennes, Nantes, Toulouse, etc.)

Les Villes-Santé OMS, le réseau français, Des réseaux de Villes-Santé OMS inter-pays, Les pratiques des Villes-Santé OMS en France, trois articles directement en lien avec les Villes-Santé de l’OMS, dans un dossier paru dans Les Cahiers de l’IAU îdF, septembre 2014 (sur le thème « Construire des territoires en santé, des réponses institutionnelles »)

Quelle place pour les villes dans l’accès aux soins?, article paru dans Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, octobre 2013 (suite au colloque du RFVS sur les soins de santé primaires)

Quel rôle pour les villes dans l’accès aux soins de santé primaires?, article paru dans Le Dauphiné Libéré, octobre 2013 (suite au colloque du RFVS sur les soins de santé primaires)

La question de l’accès à la santé posée à Grenoble, article paru dans l’Essor Isère, octobre 2013 (suite au colloque du RFVS sur les soins de santé primaires)