Jeudis de la transition écologique
Les enjeux de sécurité et la crise économique dominent le débat public et la nécessité de transformer notre société vers plus de justice sociale et climatique passe malheureusement encore trop souvent au deuxième plan.

Ainsi, développement économique, renforcement des droits sociaux et protection du climat continuent d’être présentés de manière antinomique. Or, la lutte contre les changements climatiques offre une formidable opportunité de sortie de crise, par la création de centaines de milliers d’emplois ainsi que par l’apport de plus de justice sociale.

Justice sociale et création d’emplois ne doivent donc pas être une variable d’ajustement de la nécessaire transition énergétique, mais les conditions de sa réussite. Pour dépasser les clivages existants et avancer collectivement, il convient  d’élaborer un socle de propositions concrètes pouvant servir les trois objectifs suivants : la lutte contre les inégalités sociales et économiques, une politique climat-énergie ambitieuse à la hauteur de l’accord de Paris et le développement d’une économie résiliente pourvoyeuse d’emplois.

Dans cette optique, le Réseau Action Climat propose l’organisation de 3 jeudis de « la transition écologique juste » autour de 5 ateliers thématiques au Mundo M, 47 avenue Pasteur à Montreuil (Métro Mairie de Montreuil): lien vers l’inscription

Jeudi 10 novembre 

– Déjeuner « buffet » – 12h30

– Atelier 1) « Construire ensemble une transition écologique juste »-  14h-15h30

Définition d’une transition écologique juste et des conditions de réussite.

 

– Atelier 2) « Une fiscalité climat-énergie juste » – 15h45-18h 
Utilisation des recettes de la fiscalité écologique pour rendre la transition écologique plus juste.

Jeudi 17 novembre 

–  Atelier 3) « Comment améliorer et élargir les outils de la précarité énergétique ? » – 10h-12h30 
Les outils de la lutte contre la précarité énergétique (chèque énergie, aides à la rénovation etc.) sont nécessaires pour rendre la transition écologique plus juste – mais est-ce qu’ils sont suffisants ?

– 12h30-14h Déjeuner « buffet »

– Atelier 4) « Réconcilier la sortie du ‘piège diesel’ et la justice sociale » – 14-17h30  
Les politiques de la lutte contre la pollution d’air peuvent avoir des impacts sur des ménages dépendants d’une voiture diesel. Comment aider ces ménages à sortir du ‘piège diesel’ ?

Jeudi 24 novembre 

– Atelier 5) « Une transition écologique juste pour les salariés des secteurs menacés » – 10h-12h30 
La transition écologique est créatrice nette d’emplois – mais pour être juste elle doit prendre en considération les secteurs qui devront nécessairement transiter.

– 12h30 – Déjeuner

Pour chaque atelier l’objectif est de réunir des représentants variés: des associations sociales engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, des associations écologiques, des syndicats, des représentants des jeunes ou des grands parents, des chercheurs et des associations de collectivités.

L’objectif de ces ateliers est de faire émerger des propositions concrètes qui pourront être portées collectivement auprès des institutions et partis politiques, acteurs économiques, médias et grand public en 2017. Pour chaque atelier une note détaillant le sujet et des propositions concrètes sera adressée aux personnes inscrites. Si vous avez des propositions sur les sujets traités, merci de les partager, si possible en amont de l’atelier.

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers de ces 3 jours en cliquant sur le lien suivant : lien vers l’inscription
Date butoir pour l’inscription à un atelier ou à l’ensemble des sessions : le 7 novembre