publi_territoires_santeA l’occasion des 40 ans de l’Observatoire régional de santé (ORS), l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) associe son département autonome à une contribution un numéro spécial pour un numéro double des Cahiers croisant les regards de la santé et de l’urbanisme.

Comment faire en sorte que le couple « santé – urbanisme » soit vertueux ? Comment penser la ville de demain pour qu’elle contribue non seulement au bien-être physique des habitants mais également à leur bien-être mental et social ? Quels sont les enjeux à anticiper et à prendre en compte ? Quelles approches méthodologiques nouvelles et quelles nouvelles formes de collaborations entre les disciplines ? Comment faire évoluer les réponses pour une prise en compte des enjeux connus et de ceux qui émergent ? Trois temps ponctuent les articles de ce Cahier.

Santé et urbanisme quels contours ?

La compréhension de la construction de la relation entre santé et urbanisme invite à revisiter les évolutions historiques entre planification de la ville et protection de la santé des populations. Les facteurs de risques et les expositions ont évolué, les enjeux infectieux ayant cédé la place à une diversité de problématiques, relevant également des champs environnementaux et sociaux. Par ailleurs, à la multiplicité et au caractère multiforme des questions qui se posent au croisement de la santé et de l’urbanisme, s’ajoute une pluralité d’échelles territoriales concernées (logement, quartier, ville, etc.)

Des pratiques et des méthodes interpellées

La conception de territoires urbains favorables à la santé interpelle les savoirs et les savoir-faire, tant du point de vue des disciplines constitutives de la « santé urbaine » que de l’aménagement urbain. Les enjeux multiples appellent, sans aucun doute, à de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et méthodes et à la production de nouvelles connaissances.

Construire des territoires en santé

Comment les questions de santé urbaine sont-elles prises en compte dans les différentes politiques publiques ? Au-delà des réponses institutionnelles qui proposent des orientations, il existe des dispositifs spécifiques à visée transversale et des réponses opérationnelles. Les démarches présentées témoignent de la multiplicité des leviers et réponses possibles. Créer un urbanisme favorable à la santé c’est aussi convier à un changement de posture. Il s’agit bien, avant tout, de penser la santé et le bien-être des individus dans la ville et de les placer au cœur de la conception des territoires.

Dans ce numéro, trois articles sont directement en lien avec les Villes-Santé de l’OMS : « Les Villes-Santé OMS, le réseau français« ,  » Des réseaux de Villes-Santé OMS inter-pays« ,  » Les pratiques des Villes-Santé OMS en France« , dans un dossier sur le thème « Construire des territoires en santé, des réponses institutionnelles ». Consulter ces articles

Plusieurs articles sont en ligne sur le site de l’ORS IDF : http://www.ors-idf.org/

Pour se procurer le Cahier, veuillez contacter le Service diffusion-vente de l’IAU :

Olivier Lange Tél. : 01 77 49 79 38 – Email : diffusion-vente@iau-idf.fr