Colloque « La Santé dans la Ville de demain »

Construire ensemble une vision partagée du bien-être accessible à tous

Le 29 septembre 2015 à Amiens

Présentation

La santé constitue aujourd’hui un véritable levier de développement social, économique et environnemental pour les acteurs locaux. A l’occasion de l’anniversaire des 25 ans du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, nous souhaitons échanger sur les évolutions en cours et identifier les outils développés par les Villes pour intégrer la santé dans toutes les politiques, comme facteur de vivre ensemble favorable à la réduction des inégalités.
A l’heure où les Villes deviennent connectées, « intelligentes » et collaboratives, il s’agit de construire une vision partagée de la Ville et de ses usages qui permette à chacun d’y avoir sa place et de s’y sentir bien.
Quelles méthodes d’action pour promouvoir cette vision globale intégrant un développement urbain et humain?  Comment porter très concrètement des politiques transversales au sein des collectivités pour que la santé soit inclue dans toutes les politiques  (qualité de l’habitat, crèches, actions solidaires, aménagement urbain, accès à la culture, etc.)? Comment impliquer les habitants eux-mêmes pour produire des actions adaptées et renforcer la résilience communautaire ? Quels enjeux à porter pour les Villes et quelle diffusion d’expérience dans le contexte législatif – future loi de santé – et d’évolution territoriale –métropolisation- qui est le nôtre?
Autant de questions pour nous aider à esquisser ensemble une vision de la Ville-Santé du futur, et construire ses fondations sur nos territoires.
Public : Elus et techniciens des municipalités ou intercommunalités et leurs partenaires. Autres collectivités territoriales. Institutions nationales et régionales, Agences Régionales de Santé, Agences d’Urbanisme, Associations…
> Voir les résultats du questionnaire d’évaluation du colloque
> Télécharger la liste des participants

Programme et présentations

> Télécharger le programme du colloque

10h00  Ouverture

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Agis Tsouros, OMS Europe, Charlotte Marchandise, Réseau français des Villes-Santé de l’OMS
> Voir le discours d’ouverture du colloque, par la Présidente du Réseau Villes-Santé

10h15  Conférences d’ouverture

1. Environnements et santé : Leçons des derniers 25 ans et enjeux pour l’avenir
Carlos Dora, Département de santé publique, déterminants environnementaux et sociaux de santé, OMS Genève
> Voir la présentation de la 1ère conférence d’ouverture du colloque, par Carlos Dora (OMS)

2. Les villes de demain – quels impacts sur la santé?
Linda Cambon, Chaire de Recherche INCa/IReSP/EHESP et ancienne directrice santé publique, ARS Picardie
> Voir la présentation de la 2nde conférence d’ouverture du colloque, par Linda Cambon (EHESP)
Conférences d’ouverture animées par Charlotte Marchandise

11h30  Table ronde