Environnements intérieurs de qualité :

les villes s’engagent pour la santé des habitant.e.s

[Accéder au formulaire d’inscription en ligne]

Que ce soit dans nos maisons, lieux de travail, magasins, écoles, crèches… nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. La qualité de cet environnement aura un impact sur notre santé. Un chez-soi agréable et adapté est important au sentiment de bien-être. Des couleurs accueillantes, une vue sur la verdure, de l’espace suffisant, sans bruit excessif  … vont impacter notre santé mentale. Les moisissures, les particules dans l’air, les extrêmes de température, le radon, des équipements inadaptés… peuvent impacter parallèlement notre santé physique.

Pour agir sur les logements collectifs ou individuels, les lieux de travail et d’éducation, les espaces de loisirs, de sports, le périscolaire, il faut que plusieurs délégations/services/acteurs collaborent ensemble. Lors de cette journée, les plénières, ateliers, et communications affichées exploreront des questions telles que : Comment favoriser les environnements intérieurs de qualité dans les différentes politiques publiques ? Quelles approches pour agir efficacement sur les inégalités sociales de santé ? Quelles actions locales proposer ?

Partageons nos expériences, réflexions et outils existants pour que les collectivités locales soient encore plus performantes pour promouvoir des environnements de qualité pour la santé de tous.

Pré-programme

[Télécharger le pré-programme]

08h30       Café d’accueil

09h00       Allocutions d’ouverture

09h20       Conférence  par le  Pr. Michael Marmot, University College de Londres

« Les déterminants de la santé et comment réduire les inégalités de santé »

10h30       Film par les ambassadrices-santé de Lille

« Actions sur l’air intérieur »

10h45       Table ronde :  – Qualité de l’air Intérieur

• Bruit intérieur
  • Rôle des SCHS
  • Quels impacts sur les inégalités

12h00       Déjeuner à l’Hôtel de Ville et Exposition des communications affichées

14h00       Ateliers : présentation et échanges autour des expériences des Villes-Santé

15h45       Pause

16h00       Seconde conférence  par Elodie Nourrigat, HITLab et ENSA Montpellier

« Les environnements intérieurs et la santé, vus par une architecte »

17h00       Clôture

17h30       Découverte du quartier du Vieux Panier, à pied

19h30       Cocktail dinatoire, offert par la Ville de Marseille

Appel à communications – Clôture le 8 avril 2019

[Télécharger l’appel à communications]

Le prochain colloque national du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS se déroulera le 23 mai 2019 à Marseille et aura pour thème « Environnements intérieurs de qualité : les villes s’engagent pour la santé des habitant.e.s ». En effet, nous passons la plus grande part de notre vie dans des espaces clos. Ces derniers auront donc un retentissement fort sur notre santé, physique ou mentale, et notre bien-être. De plus, agir sur le logement, les lieux de travail, d’éducation, préscolaires, de loisirs ou de pratique sportive nécessite la collaboration de plusieurs services/délégations. Pour soutenir l’action des villes et intercommunalités, des temps d’échange et de partage d’expériences seront proposés et chaque Villes-Santé peut soumettre une ou plusieurs communication(s).

Quelques thématiques prioritaires du colloque :

• Développement des Programmes Locaux d’Habitat (PLH) favorable à la santé
  • Réaménagement des bâtiments municipaux
  • Qualité de l’Air Intérieur
  • Réduction du bruit excessif
  • Prévention et éradication des espèces nuisibles
  • Habitat, entre autres pour les personnes avec des souffrances psychiques
  • Politique d’achat en lien avec l’aménagement et l’entretien des salles de sports, bâtiments scolaires ….

La présentation d’actions en faveur des personnes les plus vulnérables seront notamment privilégiées.

Dans ce cadre, des communications peuvent être soumises, soit en vue d’une présentation affichée (poster), soit d’une présentation orale (15 minutes en atelier ou en table ronde plénière, suivi d’un échange avec les participants). Toute communication reçue sera mise en ligne sur le site www.villes-sante.com. Les communications seront examinées par un jury et ensuite contactées avant le 19 avril.

Les propositions de communication doivent être retournées par mail à secretariat@villes-sante.com, au plus tard le 8 avril 2019.

Colloque gratuit et ouvert à tous/toutes, sous réserve de places disponibles

Les inscriptions sont désormais ouvertes (clôture le 2 mai 2019)

Pour toute demande d’information, merci de contacter le secrétariat du Réseau des Villes-Santé : secretariat@villes-sante.com (02.99.02.26.06)

[Accéder au formulaire d’inscription en ligne]