Le 24 mai 2018 à Angers

Évènement organisé sous le Haut Patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé

Présentation

« La France fait partie des pays où les inégalités sociales de mortalité et de santé (ISS) sont les plus élevées en Europe occidentale et celles-ci n’ont eu aucune tendance à régresser ces dernières années ». Ce constat, dressé lors des journées d’étude 2015-16 de la DREES (Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques), interpelle et oblige à (ré)agir. Ces inégalités, installées dès 6 ans, persistent tout au long de la vie. C’est pourquoi des études de plus en plus nombreuses soulignent l’intérêt d’agir sur les inégalités sociales de santé de façon précoce, dès le plus jeune âge.

Du fait de leurs compétences sur la petite enfance, et également sur tous les champs de la vie quotidienne, les collectivités locales sont des acteurs de premier plan. Pour autant, il s’avère souvent complexe d’identifier les interventions possibles et  adaptées aux problématiques locales, puis de les mettre en œuvre.

Lors de ce colloque, les plénières, ateliers, et communications affichées exploreront des questions telles que : Quelles approches pour agir efficacement sur les ISS ? Comment favoriser leur prise en compte dans les différentes politiques publiques ? Quelles actions proposer ? Quels partenariats tisser au niveau local ?

Partageons nos expériences, réflexions et outils existants pour que les collectivités locales puissent être encore plus efficaces pour « combler le fossé » et promouvoir l’égalité républicaine.

[Télécharger l’annonce de colloque 2018 à Angers]

0

Le colloque est ouvert à tous, sous réserve de places disponibles

Programme et inscriptions à partir du 9 février 2018

Appel à communications

Ouvert uniquement aux Villes-Santé – Clôture le 16 avril 2018

Le prochain colloque national du Réseau français des Villes-Santé, proposera des temps d’échange et de partage d’expériences des collectivités locales en matière de réduction des ISS dans la petite enfance.

Dans ce cadre, des communications peuvent être soumises, soit en vue d’une présentation affichée (poster), soit d’une présentation orale (15 minutes en atelier ou en table ronde plénière, suivi d’un échange avec les participants).

Huit thématiques prioritaires ont été identifiées cette année et les communications abordant l’un de ces thèmes seront retenues en priorité. Si une communication ne correspond pas à l’une de ces thématiques, elle peut néanmoins être soumise. Par ailleurs, les présentations orales pour lesquelles un support vidéo est prévu seront favorisées.

Thématiques prioritaires :

• Mesure des Inégalités Sociales de Santé prioritairement au moment de la petite enfance (diagnostics, évaluation des actions ou des politiques publiques)
  • Stratégie de lutte contre les Inégalités Sociales de Santé dans les différentes politiques publiques (accueils collectifs, urbanisme, restauration collective, transports, …)
  • Soutien à la parentalité*
  • Association des parents*
  • Continuité des parcours des enfants et accompagnement des transitions*
  • Accompagnement de l’évolution des métiers et pratiques professionnelles dans la petite enfance*
  • Dispositifs et modes d’accueil*
  • Développement des compétences psychosociales*

* Comme levier pour réduire les Inégalités Sociales de Santé

0

Les propositions de communications sont à envoyer à cb@villes-sante.com, le 16 avril 2018 au plus tard.

[Télécharger l’appel à communication du colloque 2018 à Angers]