0

« La France fait partie des pays où les inégalités sociales de mortalité et de santé (ISS) sont les plus élevées en Europe occidentale et celles-ci n’ont eu aucune tendance à régresser ces dernières années ». Ce constat, dressé lors des journées d’étude 2015-16 de la DREES (Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques), interpelle et oblige à (ré)agir. Ces inégalités, installées dès 6 ans, persistent tout au long de la vie. C’est pourquoi des études de plus en plus nombreuses soulignent l’intérêt d’agir sur les inégalités sociales de santé de façon précoce, dès le plus jeune âge.

Du fait de leurs compétences sur la petite enfance, et également sur tous les champs de la vie quotidienne, les collectivités locales sont des acteurs de premier plan. Pour autant, il s’avère souvent complexe d’identifier les interventions possibles et  adaptées aux problématiques locales, puis de les mettre en œuvre.

Lors de ce colloque, les plénières, ateliers, et communications affichées exploreront des questions telles que : Quelles approches pour agir efficacement sur les ISS ? Comment favoriser leur prise en compte dans les différentes politiques publiques ? Quelles actions proposer ? Quels partenariats tisser au niveau local ?

Partageons nos expériences, réflexions et outils existants pour que les collectivités locales puissent être encore plus efficaces pour « combler le fossé » et promouvoir l’égalité républicaine.

Pré-Programme

[Télécharger le pré-programme détaillé du colloque 2018 à Angers]

[Résumé des communications et bibliographie collaborative]

09h00       Café d’accueil

09h30       Mot d’ouverture

09h45       Conférence par Julie Poissant (Institut National de Santé Publique du Quebec)

10h45       Table ronde : Présentation d’expériences de villes et temps d’échanges

12h30       Déjeuner et exposition des communications affichées

14h00       Ateliers : présentation et échanges autour des expériences des Villes-Santé

16h00       Pause

16h15       Conférence par Didier Jourdan (Chaire UNESCO EducationS & Santé)

16h45       Synthèse de la journée par Thierry Cardoso (Santé Publique France)

17h00       Clôture

17h20       Fin

0

L’Assemblée Générale du RfVS aura lieu le 25 mai 2018 de 9h à 12h30 (réservé aux membres des Villes-Santé)

Inscriptions

Les inscriptions au colloque sont ouvertes à tous, sous réserve de places disponibles.

La date limite pour toute inscription est le vendredi 4 mai 2018.

Informations pratiques

Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques pour organiser votre déplacement :

Nous vous informons que le déjeuner du 24 mai est payant (18€) et vous remercions de nous faire parvenir votre règlement avant le colloque.

Les membres des Villes-Santé sont invités au repas du 24 mai au soir.