Le 6 décembre 2016 à Rennes

0

Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS et l’association Élus, santé publique & territoires ont organisé une Journée d’études autour des enjeux et des dynamiques de la politique locale de santé, visant à apporter connaissances, réflexions et expériences,

• pour éclairer les élus, leurs collaborateurs et partenaires sur ces évolutions et exigences nouvelles;
  • pour partager des données et expériences des territoires et échanger des pratiques;
  • pour construire ensemble un plaidoyer national en faveur de l’engagement des Villes en santé.

Intervention des participantsLes participants, écoute et réflexionCette journée a regroupé plus d’une centaine de participants, élus, agents de collectivités (techniciens), organismes partenaires (ARS, conseil départemental, associations,…), mais aussi des citoyens, médiateurs santé ou engagés via des commissions santé. La pluralité des participants a été une vraie richesse, et a permis de nourrir le panorama des contrats locaux de santé, dressé pendant la journée. La rencontre a également été l’occasion de présenter les nouveaux cadres et enjeux des politiques locales de santé publique (loi de modernisation de notre système de santé, fusion des régions, etc.).

Ces échanges ont été encouragés tout au long de la journée grâce à un « quiz sur les CLS »,  qui a remporté un franc succès. A travers cet outil ludique, les participants ont fait part de leur vision des CLS, de leurs conseils et recommandations à destination de collectivités mettant en place un tel contrat. Différents leviers permettant la prise de conscience de l’importance de l’échelon local dans les politiques de santé publique ont été dégagés. Ils serviront de support pour la rédaction d’un plaidoyer soumis aux futurs candidats à l’élection présidentielle.

Retrouvez toutes les présentations de cette Journée d’études à télécharger sur cette page!

Conférences introductives : contexte, dynamiques

Déploiement et accompagnement des CLS d’Ile de France, principaux enseignements issus des évaluations régionales. Laurent El Ghozi, président de l’association Élus, santé publique & territoires, d’après Chrystelle Berthon, responsable cellule Contrats locaux de santé à l’ARS Île-de-France. > Télécharger la présentation !

Dynamiques locales : recherche et collectivités territoriales. Thierry Lang, Directeur Institut Fédératif d’études et de Recherches interdisciplinaires  Santé Société (IFERISS), Université de Toulouse. > Télécharger la présentation !

Contexte des politiques publiques : nouvelles lois, impacts sur les collectivités locales. Laurent Chambaud, Directeur de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Rennes.

Ces conférences ont été enrichies par les interventions des membres des Commissions Santé de la ville de Rennes et des Ambassadrices Santé de la ville de Lille.

État des lieux local

Réalités des services de santé dans les collectivités : premiers résultats de l’enquête auprès des membres de nos associations. Zoë Heritage, Directrice du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS. > Télécharger la présentation !

0

Contrat local de santé : un cadre adaptable de gouvernance locale

Cette table-ronde a mis en évidence les spécificités régionales et locales des contrats Locaux de Santé et a permis de débattre sur les pratiques concrètes, constats et usages locaux.

Elus table ronde CL Santé 2

Ch Marchandise, P. Padovani, M. Marchesiello, M. Gipeaux, H. Metzger, M.-A. Benâtre

Accompagner la réflexion : le rôle des chercheurs dans la coopération avec une collectivité. Françoise Jabot, Professeur de santé publique, EHESP. > Télécharger la présentation !

Evolution en trois générations de CLS de 2009 à 2016. Patrick Padovani, Adjoint au Maire, Santé, Hygiène, Toxicomanie, Sida et Handicap, Ville de Marseille. > Télécharger la présentation !

Spécificités d’un CLS à l’échelon intercommunal. Michel Gipeaux, Vice-président et Maud Marchesiello, animatrice du CLS, Pays de l’Autunois-Morvan. > Télécharger la présentation !

Contribution d’un observatoire local : de l’analyse et de l’action. Henri Metzger, Conseiller municipal Santé, Ville de Mulhouse. > Télécharger la présentation !

Intégration de modifications aux CLS : comment négocier des avenants. Marie-Annick Benâtre, Adjointe à la Maire, Santé et Précarité, Ville de Nantes. > Télécharger la présentation !

Vers des recommandations…

Synthèse finale par Ch. Marchandise et L. El-Ghozi

Enfin, la synthèse de la consultation sur les Contrats Locaux de Santé a été présentée par Charlotte Marchandise et Laurent El-Ghozi; mettant en évidence différents leviers pour la diffusion des CLS et la création de nouvelles dynamiques pour la démocratie en santé. Elle servira de base à un plaidoyer pour la politique locale des villes en santé soumis aux candidats à la future élection présidentielle. > Télécharger les résultats de la consultation sur les CLS !

Retombées presse

Le contrat local de santé : pivot d’une politique de proximité. Article publié le 8 décembre dans la Gazette des Communes. > Consulter l’article !