A la demande de la DGS, une enquête a été élaborée par le RFVS début 2009 pour examiner l’articulation entre les politiques locales de santé des membres du RFVS et les politiques régionales comme les Plans régionaux de santé publique.

Les réponses des 35 villes à cette enquête ont été analysées et un rapport a été réalisé. Les villes déclarent que la politique de santé qu’elles développent est proche de celle du Plan régional de santé publique. La majorité des villes interrogées (71% d’entre elles) font partie d’un groupement régional de santé publique. En tout, 97 % ont signé un Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Dans 40% des cas le CUCS est intercommunal avec une moyenne de 38000 habitants concernés par chaque contrat. La plupart des villes ont un des ateliers santé ville (ASV). Pour 77 % d’entre elles, une participation des citoyens a eu lieu au stade de l’élaboration de l’atelier santé ville.

Le rapport détaille les réponses des villes et liste des actions autour de sept thématiques : grossesses non prévues, alimentation et activité physique, suivi du bilan de santé, santé bucco-dentaire, usage de substances psychoactives, formation des médecins aux souffrances psychiques des enfants, santé des immigrés vieillissant.