Le groupe de travail « Santé des Gens du voyage » du RFVS  a produit un guide de 80 pages qui a été publié en janvier 2010, en 1500 exemplaires :  La Santé des Gens du Voyage, comprendre et agir. Il a été envoyé aux membres du RFVS, aux partenaires nationaux, Conseils régionaux et généraux, et aux Maires. La production de ce guide a été subventionnée par la Direction Générale de la Santé.

Composition : Ce groupe de travail était composé de 9 villes et Etablissements publics de Coopération Intercommunale (EPCI) membres du RFVS, et piloté par la ville de Nancy et la chargée de mission du RFVS. Les membres du groupe étaient les villes suivantes: Chalon sur Saône, Nancy, Saint-Quentin en Yvelines, Perpignan, Bourgoin-Jallieu, Dijon, Grand-Nancy (CU), Roubaix, Aulnay sous Bois.