Historique

A la fin des années 80, après avoir lancé le Programme Villes-Santé avec une dizaine de villes, l’OMS Europe a souhaité que, parallèlement, se développent des réseaux nationaux de Villes-Santé.

Création

Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS a été formellement créé en janvier 1990. Les buts de celui-ci ont été définis à l’article 2 des statuts :

Article 2 : l’association a pour but de :

– soutenir et développer le Réseau français des Villes-Santé, en référence aux objectifs du programme européen Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé,

– permettre une coopération entre ces villes, notamment :

  • des échanges d’expériences,
  • des échanges de données,
  • des rencontres,
  • des actions communes.

Modifié, l’article 4, qui au départ limitait les membres de l’Association aux villes adhérant au réseau, a élargi en 1996 aux intercommunalités (EPCIs).

Pour en savoir plus sur l’histoire du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, voici le témoignage d’Annette Sabouraud, première Présidente du RFVS, dans la publication « Villes-Santé en actions » parue à l’occasion des 20 ans du RFVS.

Rencontre avec M. Poignant, chargé de mission à l’Elysée

Elysee_01Bernard Poignant, chargé de mission auprès du Président François Hollande, a invité Mme Charlotte-Marchandise et 7 représentants du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS à le rencontrer à l’Élysée en vue d’échanger sur les valeurs du Réseau et les actions menées dans les Villes-Santé. Cette rencontre a eu lieu le 8 avril.