Maladies transmises par les nuisibles, une question d’importance croissante

L’Institut Scientifique et Technique de l’Animal en Ville (ISTAV) organise le 5 avril 2012, une journée d’étude à Paris sur le thème  » Maladies transmises par les nuisibles, une question d’importance croissante ».

Programme et bulletin d’inscription sur le site de l’ITSAV : www.istav.net (page d’accueil)

Contact : ISTAV – Marylène Méric – Tél. : 01 43 62 67 82 ou 09 81 16 02 67 – courriel : info@istav.fr

L’objectif de cette journée est de :

  •       Savoir pourquoi les maladies transmises par les nuisibles vont se développer dans les années à venir
  •       Connaître la variété des maladies transmissibles par les nuisibles, la diversité des modes de contamination et les conséquences sur la santé humaine,
  •       Comprendre comment une lutte raisonnée contre les nuisibles permet de limiter les risques.
    Animée par des intervenants spécialisés (parmi lesquels François Moutou, Directeur de recherches à l’ANSES, le Dr J. Michel Michaux, Maître de Conférences à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, Pr H.J. Boulouis et Pr N. Haddad, enseignants à Maisons Alfort, M. Laure Biannic, Directrice Scientifique Lodi, Gilbert Gault, Service d’Hygiène de la Ville de Lyon), elle abordera les thèmes suivants :
  •       Importance croissante des maladies transmises par les nuisibles : pourquoi ? (freins environnementaux, limites de la lutte chimique, risques liés à l’évolution de la population française)
  •       Etude de quelques maladies transmises par les nuisibles (aspects cliniques et épidémiologiques, étude d’une à deux maladies par espèce nuisible : maladies parasitaires, bactériennes, virales et allergies)
  • Lutte raisonnée contre les différents nuisibles  (rongeurs, moustiques, etc.) : l’exemple du chikungunya (échec à la Réunion, plan de lutte en métropole), suivi d’une table ronde sur le rôle de l’état, des collectivités locales et des applicateurs)

Les partenaires
LodiGroup : répond aux professionnels pour agir avec un maximum d’efficacité et de rentabilité en matière d’hygiène publique et de lutte contre les nuisibles
N&PI : presse Nuisibles et Parasites information