Réseaux régionaux

Le Réseau Français des Villes-Santé compte actuellement 6 Réseaux Régionaux. Ces derniers travaillent sur les thématiques de leur choix en fonction des réalités et actualités locales. C’est une façon de décliner la politique Villes-Santé sur des sujets plus ciblés et de partager réflexions et actions au plus proche des populations. Lancés localement à l’initiative des Villes-Santé qui le souhaitent, et sous l’organisation qui leur convient, la plupart des réunions se déroulent sur une journée complète incluant la visite d’une action locale ‘Ville-santé’.

L’année 2017 a été marquée par un dynamisme régional sans précédent avec l’ensemble des réseaux régionaux se rencontrant voir même pour certains à plusieurs reprises, et la création du Réseau Ile de France. En 2018 les réseaux continuent ainsi.

Les comptes-rendus des rencontres des réseaux régionaux sont disponibles dans l’onglet Espace réservé de ce site.

Réseau Grand Est

Le réseau Grand Est, créé en 2011, est composé des membres suivants : Belfort, Besançon (CA), Dijon, Grand Chalon, Longwy, Metz, Mulhouse (CA), Grand-Nancy Métropole (CA), Reims, Saint-Dié-des-Vosges, Strasbourg (CA), Thionville, Troyes, Vandœuvre-lès-Nancy.

 

La dernière rencontre du Réseau Grand Est a eu lieu en mars 2017 à Mulhouse (photo ci-contre). Les échanges ont porté sur la santé des jeunes et sur la participation des citoyens / habitants en matière de santé, accompagnés par une présentation des réflexions et projets de Mulhouse en la matière.

Le déjeuner a été l’occasion de découvrir l’Espace de projet d’insertion cuisine et santé, EPICES, moment convivial autour de l’équipe affairée en cuisine. Il a été suivi par une très intéressante visite des bains municipaux.

Réseau Hauts de France

Le Réseau Hauts de France créé en 2011, est composé des membres suivants : Amiens (CA), Armentières, Béthune, Calais, Dunkerque CU, Grande-Synthe, Lille (CA), Lomme, Loon-Plage, Roubaix, Saint-Amand-Les-Eaux et Villeneuve d’Ascq.

 

Une rencontre a eu lieu à Roubaix en février 2017, à l’occasion de laquelle les CLSM de Roubaix et Lille ont été présentés. Cette rencontre fut aussi l’occasion de présenter l’Oiseau Mouche, une structure qui abrite à la fois un restaurant, une salle de spectacle et constitue une compagnie de théâtre comprenant une troupe permanente de comédiens professionnels, des personnes en situation de handicap mental. Un projet unique en France. La ville de Calais a également accueilli début juin 2017 les membres du réseau Hauts de France (photo ci-contre). Les échanges ont porté sur la rencontre avec la Directrice de l’ARS Hauts de France, et sur la participation des habitants en matière de politiques locales de santé.

Réseau Grand Ouest

Le Réseau Grand Ouest, créé en 2009, est composé des villes suivantes :  Angers (CA), Bordeaux, Bordeaux Métropole, Bouguenais, Brest (CA), Caen, Cherbourg-en-Cotentin, La Rochelle, La Roche-sur-Yon, Lorient, Lormont, Nantes (CA), Quimper, Rennes (CA), Saint-Brieuc et St Etienne–du-Rouvray.

 

Les Villes-Santé du Réseau Grand Ouest se sont réunies en février 2017 à Saint-Brieuc (photo ci-contre) et en 2018 à Bouguenais. En 2017, les participants ont pu échanger notamment sur la santé mentale et plus particulièrement de la participation des usagers dans les instances et actions, et sur les actions mises en place dans le cadre de la grande précarité. En 2018 la petite enfance et le travail avec un centre social a été le focus .

Réseau Arc Alpin

Le Réseau Arc Alpin, créé en 2003, est composé des villes suivantes : Aix-les-Bains, Beaumont, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Chamalières, Grenoble (CA), Issoire, Lyon, Romans sur Isère, Valence, Vaux-en-Velin, Villeurbanne.

 

Ce réseau a été le pionnier des Réseaux Régionaux des Villes-Santé. Il a produit des indicateurs sur la santé mentale et les bruits, et les données venant de Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Lyon et Villeurbanne ont été analysées avec le soutien de l’ORS Rhône Alpes. Depuis, ce réseau s’est élargi et en plus de l’observation, il se préoccupe de la santé environnementale et d’autres thématiques.

Les Villes-Santé du réseau régional Arc Alpin se sont réunies à Bourg-en-Bresse le en juin 2017 (photo ci-contre).

Réseau Grand Sud

Le Réseau Grand Sud, créé en 2009, est composé des villes suivantes : Aubagne, Biarritz, Briançon, Cannes, Carcassonne, Embrun, Marseille (CA), Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Perpignan, Porto Vecchio,  Salon de Provence et Toulouse.

 

Le réseau Grand Sud a particulièrement travaillé sur les thématiques suivantes : la santé des jeunes, y compris vaccination et suppression des collations dans les écoles maternelles, la production d’un Plan municipalité de santé, et les Contrats Locaux de Santé, et . Les membres de ce réseau se sont réunis en mars 2017 à Narbonne (photo ci-contre). En février 2018 la réunion a eu lieu à Perpignan.

Réseau Ile de France et Centre

Le Réseau Ile de France, réuni pour la première fois en 2017, est composé des villes suivantes : Aulnay-Sous-Bois, Boulogne Billancourt, Conflans Sainte Honorine, Corbeil Essonnes, Courcouronnes, Evry, Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Orléans, Orly, Paris, Paris Vallée de la Marne (CA), Saint-Denis et Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

 

Le réseau Ile de France s’est réuni pour la première fois à Evry en février 2017 (photo ci-contre). Les Villes-Santé présentes : Boulogne-Billancourt, Corbeil-Essonnes, Courcouronnes, Evry, Paris et Paris Vallée de la Marne ont eu l’occasion d’échanger sur l’organisation et les missions de leur service de santé ainsi que de présenter leurs actions phares pour l’année 2017. La matinée très riche en enseignements et compréhension des particularités territoriales de chacun a été suivie par une balade urbaine et la présentation du programme « Cours ta ville en pleine santé » de la ville d’Evry par la Direction des sports. Très bel exemple d’action intersectorielle !

Actions des Villes-Santé par thématique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

0000

Traduction du site

    Translate to: