Réseaux régionaux

Le Réseau Français des Villes-Santé compte actuellement 7 Réseaux Régionaux. Ces derniers travaillent sur les thématiques de leur choix en fonction des réalités et actualités locales. C’est une façon de décliner la politique Villes-Santé sur des sujets plus ciblés et de partager réflexions et actions au plus proche des populations.

Les comptes-rendus des rencontres des réseaux régionaux sont disponibles dans l’onglet Espace réservé de ce site.

Réseau Outre-Mer

Le réseau Outre-Mer, créé en 2021, est composé des membres suivants :

Martinique : Fort-de-France, Le Lamentin

La Réunion : Saint-Joseph, Saint-Paul, Saint-Pierre

Réseau Grand Est Bourgogne-Franche-Comté

Le réseau Grand Est, créé en 2011, est composé des membres suivants : Belfort, Besançon, Dijon, Grand Chalon, Grand Nancy Métropole, Longwy, Metz, Mulhouse, CA des Portes De France-Thionville, Reims, Saint-Dié-Des-Vosges, Strasbourg, Thionville, Troyes, CA du Val de Fensch, Vandœuvre-lès-Nancy.

Réseau Arc Alpin

Le Réseau Arc Alpin, créé en 2003, est composé des villes suivantes : Aix-les-Bains, Beaumont, Bourg-En-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Chamalières, Grenoble, Issoire, Lyon, Romans-Sur-Isère, Valence, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne.

Réseau Grand Sud

Le Réseau Grand Sud, créé en 2009, est composé des villes suivantes : Albi, Aubagne, Briançon, Cannes, Carcassonne, Embrun, Marseille, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Perpignan, Porto-Vecchio, Salon De Provence, Toulouse

Réseau Hauts de France Normandie

Amiens, Armentières, Béthune, Caen, Calais, Cherbourg-en-Cotentin, Dunkerque (Cu), Grande-Synthe, Lille, Loon-Plage, Roubaix, Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Saint-Amand-les-Eaux, Villeneuve d’Ascq

Réseau Arc Atlantique (anciennement Grand Ouest)

Le Réseau Grand Ouest, créé en 2009, a été remplacé par le Réseau Arc Atlantique en 2021. Il est composé des villes suivantes : Angers, Biarritz, Bordeaux, Bordeaux Métropole, Bouguenais, Brest, Jurançon, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Limoges, Lorient, Lormont, Nantes, Poitiers, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Val de Garonne

Réseau Ile de France et Centre

Le Réseau Ile de France, réuni pour la première fois en 2017, est composé des villes suivantes : Aulnay-Sous-Bois, Boulogne Billancourt, Conflans Sainte Honorine, Corbeil Essonnes, Courcouronnes, Evry, Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Orléans, Orly, Paris, Paris Vallée de la Marne (CA), Saint-Denis, Saint Etienne du Rouvray et Saint-Quentin-en-Yvelines (CA).

Le réseau Ile de France s’est réuni pour la première fois à Evry en février 2017 (photo ci-contre). Les Villes-Santé présentes : Boulogne-Billancourt, Corbeil-Essonnes, Courcouronnes, Evry, Paris et Paris Vallée de la Marne ont eu l’occasion d’échanger sur l’organisation et les missions de leur service de santé ainsi que de présenter leurs actions phares pour l’année 2017. La matinée très riche en enseignements et compréhension des particularités territoriales de chacun a été suivie par une balade urbaine et la présentation du programme « Cours ta ville en pleine santé » de la ville d’Evry par la Direction des sports. Très bel exemple d’action intersectorielle !

Actions des Villes-Santé par thématique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

0000

Traduction du site

    Translate to: