Réseaux régionaux

Le Réseau Français des Villes-Santé compte actuellement 5 Réseaux Régionaux, et un sixième en Ile-de-France est en cours de développement. Ils travaillent sur les thématiques de leur choix en fonction des réalités et de l’actualité locales. C’est une façon de décliner la politique Villes-Santé sur des sujets plus ciblés et de partager réflexions et actions au plus proche des populations.
Lancés localement à l’initiative des Villes-Santé qui le souhaitent, et sous l’organisation qui leur convient, la plupart des réunions des Réseaux Régionaux se déroulent sur une journée complète incluant la visite d’une action locale ‘Ville-santé’

Les comptes-rendus des rencontres des réseaux régionaux sont disponibles dans l’onglet Espace réservé de ce site.

Réseau Grand Est – Bourgogne – Franche – Comté

CIMG6104

Réunion des Villes-Santé du Grand Est, février 2016

Composition : Belfort, Besançon, Dijon, Grand Chalon (CA), Grand-Nancy (CU), Longwy, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Saint-Dié-des-Vosges, Strasbourg, Thionville, Troyes, Vandœuvre-lès-Nancy.

Les thématiques couvertes par ce réseau sont très variées, incluant les Contrats Locaux de Santé, la nutrition, la sexualité, etc. Il a notamment piloté la production du guide méthodologique du réseau national ‘Mobilités Actives au quotidien’.

Date de création : novembre 2011
Régularité des réunions : 4 mois
Secrétariat : Les réunions sont organisées par la ville qui va recevoir la prochaine réunion. Nancy apporte son soutien par la production de comptes-rendus et de courriels de relance.

Réseau Hauts de France

CIMG6180

Réunion des Villes-Santé du Réseau Hauts de France – avril 2016

Composition : Amiens, Armentières, Béthune, Calais, Dunkerque, Dunkerque CU, Grande-Synthe, Lille, Lomme, Loon-Plage, Roubaix, Villeneuve d’Ascq

Les membres de ce réseau ont notamment échangé sur le thème de la santé mentale et également sur les addictions. Par exemple, après un échange sur les projets de prévention des addictions menés par les villes, le groupe a visité une résidence dédiée à l’accueil de femmes ayant le syndrome de Korsakoff.

Date de création du réseau : septembre 2011
Régularité des réunions : 6 mois
Secrétariat : secrétariat tournant tous les 6 mois

Réseau Grand Ouest

groupe 2

Réunion des Villes-Santé du Grand Ouest, janvier 2016

Composition : Angers, Bordeaux, Brest, Brive-la-Gaillarde, Cherbourg-Octeville, La Rochelle, La Roche-sur-Yon, Lorient, Lormont, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc

La santé mentale, la réduction des inégalités sociales de santé, la santé environnementale, les addictions, la nutrition et « bouger », l’observation en santé à l’échelle des villes, sont des exemples de thèmes abordés par ce réseau. Un sous-groupe de villes de ce réseau réfléchit à l’organisation d’une journée sur la santé mentale en 2013.

Date de création : septembre 2009
Régularité des réunions : 6 mois
Secrétariat : secrétariat tournant tous les 6 mois

Réseau Arc Alpin

IMG_5889Composition : Aix-les-Bains, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Lyon, Valence, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne

Ce réseau a été le pionnier des Réseaux Régionaux des Villes-Santé. Il a produit des indicateurs sur la santé mentale et les bruits, et les données venant de Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Lyon et Villeurbanne ont été analysées avec le soutien de l’ORS Rhône Alpes. Depuis, ce réseau s’est élargi et en plus de l’observation, il se préoccupe de la santé environnementale et d’autres thématiques. Avec l’arrivée de Valence (et de Saint-Etienne, désormais sorti du Réseau), ce réseau réfléchit à un éventuel changement de nom.

Date de création : 2003
Régularité des réunions : 4 à 6 mois
Secrétariat : Un membre assure le secrétariat pendant 1 ou 2 ans, c’est actuellement Valence.

Réseau Grand Sud

photo de groupe

Réunion des Villes-Santé du Grand Sud, février 2016

Composition : Aubagne, Briançon, Cannes, Embrun, Marseille, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Perpignan, Porto Vecchio, Salon de Provence, Toulouse

Ce réseau, qui couvre 4 régions administratives, a particulièrement travaillé sur les thématiques suivantes : la santé des jeunes, y compris vaccination et suppression des collations dans les écoles maternelles, la production d’un Plan municipalité de santé, les Contrats Locaux de Santé, et la télévision interactive en tant qu’outil d’empowerment, notamment pour les populations des quartiers.

Date de création : juin 2009
Régularité des réunions : 6 mois
Secrétariat : secrétariat tournant tous les 6 mois