europe

Mouvement européen
Villes-Santé de l'OMS

Ville espace vert

Le mouvement européen Villes-Santé de l'OMS

‘La santé qui est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité, est un droit fondamental de l’être humain […].’ (Déclaration d’Alma-Ata, 1978)

C’est sur cette définition de la santé au sens de l’Organisation mondiale de la santé que se base l’approche du Programme européen Villes-Santé, né en 1988 au sein du Bureau Europe de l’OMS et dans le sillage de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Le projet initial visait mettre en œuvre le précepte ‘Penser globalement, agir localement’. L’objectif était de faire en sorte que les autorités locales prennent des engagements fermes à l’égard des moyens pour la santé des habitants. L’intérêt de ce programme s’est rapidement étendu à des centaines de villes du monde entier. Les multiples activités de ce programme reposent sur le principe qu’on peut améliorer la santé en aménageant l’environnement urbain, social, économique de la santé.

Cette approche, qui impliquait 21 villes européennes au départ, a été traduite en phases d’amélioration continue d’une durée de cinq ans autour d’objectifs communs. La première phase (1987-1992) a réuni une trentaine de villes et a mis l’accent sur la sensibilisation au niveau local des objectifs de la ‘Santé pour tous’ et sur la mise en place d’une structure locale visant la promotion de la santé. Les objectifs fixés dans les phases suivantes ont progressivement intégré les avancées internationales qui ont forgé les valeurs qui fondent aujourd’hui les actions du réseau : la promotion de la santé dans toutes les politiques, l’action pour un environnement sain, et la réduction des inégalités sociales de santé.

L’approche Villes-Santé s’appuie sur une méthodologie qui vise à renforcer les leviers d’actions des citoyens et des villes pour la santé, par la réglementation, l’intégration de la santé dans toutes les politiques, la gouvernance multi secteurs, l’implication des citoyens, et la réduction des inégalités sociales de santé. Cette méthodologie est résumée dans le guide ‘Comment développer et maintenir les Villes-Santé en 20 étapes’ où les phases de préparation et d’organisation au sein des villes sont essentielles avant de passer à l’action. Cette action doit s’appuyer sur l’expertise scientifique et sur les données du territoire de mise en œuvre.

La phase actuelle s’étend de 2019 à 2024. Ses objectifs s’appuient sur le Consensus de Copenhague entre les Maires ‘Une meilleure santé et plus de bonheur dans les villes, pour toutes et tous’ adopté en 2018, lui-même inspiré des Objectifs de Développement Durable instaurés par les Nations Unies. Ce Consensus a également inspiré la Stratégie 2020-2030 du Réseau français Villes-Santé.

Le Réseau français Villes-Santé, membre
du Réseau européen Villes-Santé de l'OMS

Le Réseau français Villes-Santé est accrédité pour une durée de cinq ans auprès du Réseau européen des Villes-Santé piloté par le Bureau Europe de l’OMS, basé à Copenhague.

Dans ce cadre, il participe et contribue activement à la vie du Réseau européen qui s’appuie sur 1 400 villes et 21 réseaux nationaux. Le Réseau français est lié par sa méthodologie de travail au Réseau européen des Villes-Santé, qui se reflète notamment dans les critères d’adhésion. Le Réseau français est représenté au sein du Political Committee du Réseau européen, par l’intermédiaire de Yannick Nadesan, Président du Réseau, et au sein de l’Advisory Committee (comité de pilotage) par l’intermédiaire de Maude Luherne, Coordinatrice du Réseau.

Le Réseau européen se réunit régulièrement autour de groupes de travail thématiques, en lien direct ou indirect avec les différentes composantes des Nations Unies (OMS international, UN Habitat, UNICEF). Il soutient également l’organisation de réunions des réseaux nationaux au sein de la région Europe de l’OMS, participant ainsi à l’échange de pratiques et d’expériences.

Principes fondateurs