Brochures « Le point Villes-Santé sur… »

Le Point Villes-Santé rassemble les informations recueillies par le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS sur un thème donné. Celles-ci sont alimentées par les expériences et exemples d’actions des Villes-Santé.

Nouveau! n°14 – L’Ambroisie

[octobre 2017] Actuellement plus présente dans la vallée du Rhône et la Loire, l’Ambroisie tend peu à peu à coloniser tout le territoire métropolitain. Son pollen provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques importantes. Les Villes-Santé du Réseau Auvergne Arc-Alpin ont échangé sur les problèmes liés à cette plante et elles espèrent que leurs expériences pourront être utiles aux autres collectivités moins concernées à ce jour.

Télécharger [L’Ambroisie]

 0

n°13 – Universalisme proportionné : lutte contre les inégalités sociales de santé dès la petite enfance

[juillet 2017] L’OMS continue à nous rappeler que la petite enfance est un moment clé pour lutter contre les inégalités sociales de santé. L’universalisme proportionné propose de mettre en place des actions universelles (ouvertes à tous) avec une intensité proportionnelle aux besoins et aux obstacles auxquels se heurtent certaines populations venant de niveaux socio-économiques plus faibles.

Télécharger [Universalisme proportionné : lutte contre les inégalités sociales de santé dès la petite enfance]

 0

n°12 – Les frelons asiatiques

[mai 2017] Réalisé avec la contribution des Villes-Santé du réseau régional Grand Ouest. Cette brochure présente des informations générales concernant le frelon asiatique (cycle biologique, danger, …), et vous partage les expériences et recommandations des Villes-Santé du Grand Ouest, de plus en plus sollicitées pour intervenir contre ce nuisible.   Télécharger [Les frelons asiatiques]

 0

n°11 – Les Plans Locaux d’Urbanisme – PLU et PLU(i)

[Janvier 2017] Bien que les PLU/PLU(i) n’ont pas pour objectif affiché d’améliorer la santé de la population, ils constituent des leviers très intéressants pour le faire. Cette brochure présente plusieurs thématiques incontournables pour un PLU, et est enrichie d’exemples de PLUs de Villes-Santé qui prennent en compte la santé.

Télécharger [Les Plans Locaux d’Urbanisme – PLU et PLUi]
 0

n°10 – Alcool et Jeunes – Rôle et stratégie des villes en matière de prévention et réduction des risques

[Janvier 2017] Cette brochure est le fruit du travail collectif d’un groupe de Villes-Santé présidé par  la municipalité d’Orléans (Angers, Lille, Lyon, Nîmes, Rennes, Saint-Denis et Toulouse) qui s’est rencontré à plusieurs reprises pour échanger sur leurs pratiques, réfléchir à l’amélioration de leurs stratégies et dispositifs en matière de prévention et réduction des risques liés à la consommation excessive d’alcool chez les jeunes. Sur la thématique, vous pouvez également consulter le recueil d’expériences alimenté par les nombreuses contributions des Villes-Santé. Celui-ci a pu nourrir les réflexions du groupe de travail.

Télécharger [Alcool et Jeunes – Rôle et stratégie des villes en matière de prévention et réduction des risques]
 0

n° spécial – Les financements européens pour le développement de projets au sein des collectivités locales

[Septembre 2016] Les financements européens répondent aux grandes politiques menées par l’Union européenne, notamment la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Il existe quatre outils de financement : les fonds structurels qui sont le Fonds Européen de Développement régional (FEDER), le Fonds Social Européen (FSE), le Fonds Européen Agricole pour le développement rural, et le fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Télécharger [Les financements européens pour le développement de projets au sein des collectivités locales]
 0

n°9 – Urbanisme et Santé : quel rôle pour les collectivités locales?

[Mai 2016] L’aménagement du territoire entre en interaction forte avec la santé des populations. L’état de santé d’une population ne dépend pas seulement de la qualité du système de soins qui lui est proposé, mais d’abord et avant tout de ses conditions de vie.

Télécharger [Urbanisme et Santé : quel rôle pour les collectivités locales?]
version ANGLAISE / ENGLISH
version RUSSE / RUSSIAN
version ESPAGNOLE / ESPAGNOL

 

 0

n°8 – Analyse des lois impactant les compétences des intercommunalités liées à la santé

[Mai 2016] Représentant à elles seules 40 % des communes de l’Union européenne, les 35 945 communes françaises (au 1er janvier 2016) garantissent une proximité réelle à l’action publique. Cependant, cette densité communale et cette fragmentation peuvent être un frein à la capacité d’intervention individuelle des communes et contrarier la cohérence des politiques publiques locales au sein des bassins de vie.

Télécharger [Analyse des lois impactant les compétences des intercommunalités liées à la santé]
0

n°7 – Moustique Tigre : actions des Villes-Santé métropolitaines

[Mai 2016] Plus de 3 500 espèces de moustiques ou culicidés sont décrites. Au-delà de leur piqûre douloureuse, les moustiques sont de loin les plus dangereux parmi l’ensemble des animaux, étant donné les maladies qu’ils peuvent transmettre : paludisme, dengue, chikungunya, et maintenant Zika…

Télécharger [Moustique Tigre : actions des Villes-Santé métropolitaines]
0

n°6 – Qualité de l’air

[Janvier 2016] En 2015, le Réseau a réuni des Villes-Santé et des institutions en vue d’échanger sur l’impact de la qualité de l’air extérieur et intérieur sur la santé. Le Groupe a produit, fin 2015 et début 2016, 2 brochures pour les collectivités locales.

Télécharger [La qualité de l’air intérieur]
Télécharger [La qualité de l’air extérieur]
Qualité de l’air intérieur, version ANGLAIS / Indoor Air Quality, ENGLISH
Qualité de l’air extérieur, version ANGLAIS/ Outdoor Air Quality, ENGLISH
Qualité de l’air intérieur, version RUSSE / RUSSIAN
Qualité de l’air extérieur, version RUSSE / RUSSIAN
Qualité de l’air extérieur, version ESPAGNOL / Calidad del Aire Exterior
Qualité de l’air intérieur, version ESPAGNOL / Calidad del Aire Interior

 

 

0

n°5 – L’offre de soins de premier recours

[Septembre 2015] Ces 4 brochures s’inscrivent dans la continuité du colloque « De la gouvernance à la mise en œuvre des soins de santé primaires » et du groupe de travail qui s’est formé sur ce sujet.

Télécharger [Enjeux clés des collectivités sur l’offre de soins de premier recours]
Télécharger [Accompagner une Maison de Santé Pluri-professionnelle]
Télécharger [Les Centres de Santé Municipaux]
Télécharger [Les autres leviers des collectivités pour améliorer l’offre de soins de premier recours]

0

n°4 – L’outil HEAT : évaluation économique des effets sur la santé des mobilités actives

[Mars 2015] Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS a expérimenté l’outil HEAT, élaboré dans le cadre du programme européen THE PEP, afin d’évaluer économiquement les bienfaits pour la santé de la pratique de la marche et du vélo. Cette brochure présente cet outil ainsi que quelques pistes pour agir. Heat : « Health Economic Assessment Tool »

Télécharger [L’outil HEAT : évaluation des effets sur la santé des mobilités actives]

0

n°3 – Lutte contre le tabac : les collectivités locales comme employeurs exemplaires

[Juillet 2014] Cette brochure présente notamment quelques pistes pour agir en tant qu’employeur exemplaire dans la création d’un environnement de travail favorable à l’abandon du tabac.  Lorsqu’elles dépassent le simple respect des dispositions légales en matière de santé et de sécurité en proposant du soutien et en encourageant les initiatives d’abandon du tabac, les Villes-Santé font preuve de leur engagement envers la santé et le mieux-être de leurs employés.

Télécharger [Lutte contre le tabac : les collectivités locales comme employeurs exemplaires]
Article dans la Gazette des Communes concernant cette brochure

0

n°2 – La résilience communautaire et la santé pour tous

[Janvier 2014] Cette brochure porte sur le concept de résilience communautaire, qui est un concept fort dans la politique européenne de l’OMS « Santé 2020 ».  Pour l’OMS, le développement de la résilience constitue un élément essentiel de la promotion de la santé et du bien-être aux niveaux individuel et  communautaire.  Mettant en évidence que la résilience n’est pas un fait accompli des individus et des communautés et que dans tous les cas elle peut être renforcée, le RFVS présente aux collectivités locales quelques pistes pour agir.

Télécharger [La résilience communautaire et la santé pour tous]

0

n°1 – La santé des enfants au cœur de la réforme des rythmes scolaires

[Avril 2013] La réforme des rythmes scolaire pose de nombreuses questions aux collectivités locales, qu’elles décident de la mettre en place en 2013 ou bien en 2014.  Cette brochure, première de la série « le point Ville-Santé », a pour but de recentrer le débat sur la santé des enfants, l’enfance étant un moment clé du développement humain propice aux actions de réduction des inégalités sociales et de santé. Un autre objectif de cette brochure est de donner quelques pistes aux collectivités locales dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Télécharger [La santé des enfants au cœur de la réforme des rythmes scolaires]