Santé 2020 – Leadership pour la santé et le bien-être en Europe au XXIe siècle

CONSULTATION DE L’OMS – SANTE 2020

Un projet de nouvelle politique européenne en matière de santé et de bien-être : Santé 2020,  a été initié par le bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Dans ce contexte, le Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS a été sollicité par l’OMS  pour répondre à une consultation portant sur ce projet.

SANTE 2020

Leadership pour la santé et le bien-être en Europe au XXIe siècle

Le Réseau Français des Villes-Santé remercie vivement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour sa sollicitation sur le projet de nouvelle politique européenne « Santé 2020 ». Cette initiative a permis aux 80 Villes-Santé françaises et aux partenaires nationaux du Réseau de se mobiliser et de contribuer à une relecture du projet.

Ce temps de concertation a été un moment privilégié pour les membres de notre réseau. Nous nous reconnaissons pleinement dans le constat et les valeurs de Santé 2020, et nous félicitons l’Organisation Mondiale de la Santé pour la richesse de ce plan stratégique européen : il s’inscrit dans une continuité de « Santé pour tous » et affirme pour la première fois, la santé comme étant l’affaire de tous.

Deux aspects ont retenu particulièrement notre attention.

La réelle prise en compte de la problématique santé dans un contexte de difficultés économiques rencontrées par les Etats européens, qui appelle la mise en place de nouvelles stratégies. Les villes, parce qu’elles sont lieux de vie, d’échanges et de culture, sont des lieux traditionnels de création et d’innovation. Elles trouvent ainsi un renforcement de leur légitimité à agir dans le domaine de la santé.

Parce qu’elles sont des territoires de santé globale, parce qu’elles agissent au plus près des populations, les villes possèdent un pouvoir et un savoir-faire en terme de transversalité et d’intersectorialité qui sont particulièrement pertinents pour remédier aux problèmes de santé actuels en raison de leur complexité. Comme le souligne l’article 69 du projet Santé 2020, « de nombreux Maires et Conseils municipaux font avancer le programme de santé par une approche axée sur la « santé dans toutes les politiques. » Il convient d’aller encore plus loin et d’affirmer, comme le fait Santé 2020, la santé comme une véritable responsabilité collective.

Santé 2020 conforte le Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS dans ses perspectives de travail. Nous formulons deux engagements :

–       Interpeller les instances nationales pour qu’elles intégrent les approches pangouvernementales et pansociétales dans les nouvelles politiques nationales de santé publique

–       Intégrer ces orientations dans la stratégie de notre réseau au niveau national et local dans un souci d’équité et de lutte contre les inégalités de santé, en veillant particulièrement à prévenir les processus d’exclusion.