SÉMINAIRE « ESPACES SANS TABAC » Vendredi 31 janvier 2020 à Orléans
Événement organisé par le Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer et la Ville d’Orléans

La Ligue Nationale Contre le Cancer (LNCC) porte actuellement un projet d’envergure dans l’objectif de « dénormaliser le tabagisme en déployant des espaces sans tabac ». Ce projet a pour but accroître le nombre d’espaces sans tabac dans tous les départements afin de dénormaliser le tabagisme, de réduire l’exposition du jeune public à la cigarette et de décourager de commencer à fumer.

Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS (RfVS) s’est associé au projet de la LNCC en 2019. En effet, il s’intéresse lui aussi de près à ces nouveaux modes d’intervention. Plusieurs villes membres ont d’ailleurs déjà mis en place des espaces sans tabac sur leurs territoires. Le séminaire organisé le vendredi 31 Janvier à Orléans a justement été l’occasion pour les Villes-Santé, les professionnels de santé et les membres des différents comités départementaux de la Ligue d’échanger sur ce sujet.

DOCUMENTATION DES PARTICIPANTS

• Programme complet du séminaire (disponible ici)
  • Synthèse de l’enquête Espaces sans tabac auprès des Villes-Santé du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS (disponible ici)

9h30  Allocutions d’ouverture