Espaces verts et santé

Actualités et travaux du Réseau

Enquête GREENH-City auprès des Villes-Santé

Dans le cadre du projet de recherche sur la santé dans les espaces verts (GREENH-City), le Réseau mène une enquête destinée à recueillir les actions de promotion de la santé permises et développées à travers les espaces verts urbains dans votre collectivité.Ce questionnaire a le double objectif de :

  1. Valoriser les expériences des Villes-Santé dans l’ouvrage à paraitre sur la thématique « Espaces Verts et Santé » (publication prévue en décembre 2019)
  2. Soumettre les actions en vue du jury de sélection des communications du colloque 2020 des Villes-Santé (prévu le 30 janvier 2020, à Orléans)

Les questionnaires complétés sont à retourner le 31 mai 2019 au plus tard. Nous vous invitons à transmettre cette enquête aux service(s) et élu.e(s) délégué.e(s) aux espaces verts de votre collectivité.

Nouveau ! n°17 – La Nature en ville et la Santé

[février 2019] La relation entre santé et nature au sein des villes à longtemps été abordée sous l’angle d’une gestion des nuisances. Pour autant, une importante revue réalisée par l’Organisme Mondiale de la Santé (OMS), montre que la nature en ville présenterait également de nombreux bénéfices pour la santé.

Projet GREENH-City : Objectifs, Méthodes et Finalités de l'étude

L’étude Greenh-City (GoveRnance for Equity, EnviroNment and Health in the City) est un projet financé par l’INCa (subvention n° RI 31-2017). Elle est portée conjointement par l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), l’Université de Paris-Nanterre et le RfVS. Elle fait l’objet d’une convention de 2017 à 2019.

L’objectif général de l’étude est d’identifier les interventions sur les espaces verts les plus prometteuses pour agir sur les inégalités sociales de santé en zone urbaine en lien avec les modes de gouvernance, notamment les approches de santé dans toutes les politiques. Cette recherche se base sur les interventions réelles de niveau municipal que constituent les politiques sur les espaces verts.

Les résultats et recommandations issues de ce projets de recherche feront l’objet, en 2019, d’une restitution aux villes au travers d’un ouvrage et d’un colloque national.

Synthèse de la phase quantitative de l’étude Greenh-City

L’étude Greenh-City, financée par l’INCa (subvention n° RI 31-2017), est portée conjointement par l’EHESP, l’Université de Paris-Nanterre et le RfVS. Elle fait l’objet d’une convention de 2017 à 2019. Dans ce cadre, une enquête quantitative a été menée auprès des membres du Réseau français des Villes-Santé (RfVS) de l’OMS. Son objectif est de décrire la mesure dans laquelle les aspects « santé » sont inclus dans les politiques publiques des Villes-Santé, et notamment celle des espaces verts.

Traduction de l'ouvrage de l'OMS "Espaces Verts Urbains : un plaidoyer pour agir"

Le RfVS a traduit l’ouvrage Espaces Verts Urbains : un plaidoyer pour agir, publié originellement en anglais par l’OMS. Cette publication est destinée aux élu.e.s et technicien.ne.s des collectivité locales, qui y trouveront des savoirs et méthodes pour promouvoir la santé et réduire les inégalités sociales de santé, via la création ou l’aménagement des espaces verts urbains. De nombreuses inter-relations existent en effet entre santé et espaces verts urbains.

Actions des Villes-Santé par thématique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

0000

Traduction du site

    Translate to: