Espaces sans tabac

Projet sur les Espaces sans tabac

La Ligue Nationale Contre le Cancer (LNCC) porte actuellement un projet d’envergure dans l’objectif de « dénormaliser le tabagisme en déployant des espaces sans tabac ». Ce projet financé par la CNAM a pour but d’accroître le nombre d’espaces sans tabac dans tous les départements, de dénormaliser le tabagisme, de réduire l’exposition du jeune public à la cigarette et le décourager de commencer à fumer.

Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS (RfVS) s’est associé au projet de la LNCC en 2019. En effet, le RfVS s’intéresse lui aussi de près à ces nouveaux modes d’intervention. Plusieurs villes membres ont d’ailleurs déjà mis en place des espaces sans tabac sur leurs territoires.

Une première réunion de lancement du projet s’est tenue le 1er avril 2019 à Paris, rassemblant les comités départementaux de Ligue. Cette rencontre a été l’occasion d’introduire le RfVS en tant que partenaire du projet. Les Villes-Santé de La Rochelle et de Strasbourg sont intervenues pour apporter leurs éclairages et témoigner de la mise en place d’espaces sans tabac dans leurs communes.

 

Séminaire sur les Espaces sans tabac

Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, en partenariat avec la Ligue Nationale Contre le Cancer, organise le 31 janvier 2020 à Orléans une demi-journée de séminaire et de débat dédiée à la question des Espaces sans tabac.


Actualités

22.07.19 – Sortie d’un nouveau guide d’accompagnement à la mise en œuvre d’un établissement de santé sans tabac par le RESPADD (Réseau de prévention des addictions).

[Cliquez ici pour consulter le guide]

31.05.19 – Marseille, Paris et La Rochelle : à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, les Villes-Sante s’engagent pour la création d’espaces sans tabac.

[Cliquez ici pour lire l’article]