HEAT, marche et vélo

L’OMS Europe a produit HEAT (Health Economic Assessment Tool), outil d’évaluation économique des effets sanitaires  liés à la pratique de la marche et du vélo.

Cet outil, une calculatrice disponible en ligne sur le site www.heatwalkingcycling.org, n’a encore été utilisé que rarement en France à l’échelle d’une commune. Il consiste à entrer la durée moyenne quotidienne qu’une personne passe à faire du vélo ou de la marche à pied, ainsi que le nombre d’adultes d’âge actif d’une commune/intercommunalité.  L’outil calcule alors le nombre de vies sauvées par ce niveau d’activité physique, et le multiplie ensuite par une estimation de la valeur de vie.

Dans la continuité de ses travaux sur les mobilités actives le RFVS a lancé une expérimentation de cet outil dans 3 Villes-Santé (Nancy, Nantes et Grenoble). Suite à cette expérimentation, une brochure et un guide pratique « Etapes pour réussir » ont été produits par le RFVS sur l’utilisation de l’outil HEAT en France, et sont disponibles ci-dessous.

Le Point Villes-Santé sur… – L’outil HEAT : évaluation économique des effets sur la santé des mobilités actives

Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS a expérimenté l’outil HEAT, élaboré dans le cadre du programme européen THE PEP, afin d’évaluer économiquement les bienfaits pour la santé de la pratique de la marche et du vélo. Cette brochure présente cet outil ainsi que quelques pistes pour agir.

Application de l’outil HEAT : Etapes pour réussir

Document créé par le RFVS, mars 2015

Télécharger gratuitement

Lire également : Pratiques quotidiennes du vélo à Nantes : approche croisée de la santé et de la mobilité, article sur l’expérimentation de l’outil HEAT, produit par la Mission Santé Publique de la Ville de Nantes, le Département déplacements Nantes Métropole, et Zoë Heritage, paru dans la Revue Santé Publique, volume 28 / n°1 supplément, publié en mars 2016.

Documents supports :