Mobilités actives

HEAT * : Un outil au service des collectivités locales

Evaluation économique des effets sur la santé des mobilités actives

En 2015, le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS a expérimenté l’outil HEAT, élaboré dans le cadre du programme européen THE PEP, afin d’évaluer économiquement les bienfaits pour la santé de la pratique de la marche et du vélo. Cette brochure présente cet outil ainsi que quelques pistes pour agir. Une page de notre site est consacrée à la présentation de cet outil : cliquer pour en savoir plus…

* (Health Economic Assessment Tool)

Le réseau Villes-Santé de l’OMS s’est emparé dès 2010 de la question des mobilités actives au sein de la ville. Afin de sensibiliser les collectivités locales membres, un colloque a été organisé sur le sujet le 31 mars 2010 à Paris. Il été intitulé : Ville, Mobilité et Santé.

« Ville, Mobilité et Santé » : un premier colloque sur le sujet en 2010

Ce colloque s’est tenu à la Direction Générale de Santé à Paris,  le 31 mars 2010. Il s’agissait ici du premier colloque de la collection «Villes durables et santé ». 126 participants y ont assisté. Des présentations ont été faites par des experts nationaux, et par les Villes d’ Aix-les-Bains, Angers, Dunkerque (CU), Grenoble, Nancy et Villeurbanne.  Le retour des questionnaires à la fin de la journée a montré un haut degré de satisfaction.

Cliquer pour consulter programme et interventions

Une enquête exploratoire sur les Mobilités actives au quotidien

Par la suite, la thématique a été réinvestie en 2013 par le Réseau à travers l’enquête « Mobilités actives au quotidien ». Elle a été adressée aux membres du RFVS en vue de faire remonter des actions réalisées dans le domaine de l’activité physique et des mobilités actives, dans le cadre de la production de l’ouvrage.

Synthèse des réponses

Un ouvrage consacré aux Mobilités actives….

…présentant des exemples concrets de réalisations pour mener des politiques volontaristes en matière de mobilités actives

« Les Villes-Santé de l’OMS, à l’échelle européenne et française, ont souhaité mettre au cœur des débats nos déplacements au quotidien. Ce guide méthodologique a pour but d’accompagner les décideurs locaux, élu-e-s et technicien-ne-s des collectivités locales, dans leur prise de décisions nécessaires pour mener une politique favorable aux mobilités actives, donc en faveur de la santé. »

L’ouvrage est disponible en version papier sur www.presses.ehesp.fr au prix de 15 euros.

Commander (Presses de l’EHESP)
Télécharger en anglais
Télécharger en russe

Mise à jour : 5 janvier 2017