Réformes territoriales

Les travaux du Réseau ont eu un focus en 2016 sur les enjeux des réformes ayant un impact sur les compétences de santé des communes et des intercommunalités.

Modèles et enjeux de la collaboration intercommunale

Étude sur les Villes-Santé

Cette étude permet de mieux appréhender l’organisation et l’exercice de la compétence santé à l’échelle de la ville et de l’intercommunalité afin d’informer les villes sur les pratiques existantes ainsi que d’identifier les modes de collaborations existants entre les communes et les intercommunalités sur les compétences ayant un impact sur la santé. Avec 56 réponses au questionnaire en ligne et 17 entretiens téléphoniques, ce rapport est riche en informations.  Cliquer-ici pour lire l’étude sur les Villes-Santé : modèles et enjeux de la collaboration intercommunale.

Échelle de territoire et enjeux de santé

Réflexion des réseaux régionaux des Villes-Santé de l’OMS, 2016

Un certain nombre des compétences qui régissent les politiques qui concernent la santé appartiennent désormais aux intercommunalités : politique de la ville, transport, urbanisme, voiries, etc. Dans ce contexte, et en préparation d’un colloque du RFVS sur le thème des enjeux territoriaux de santé, 4 réunions des réseaux régionaux des Villes-Santé ont permis d’échanger sur les expériences et les choix des uns et des autres dans le contexte de la réforme territoriale. Les participants ont défini collectivement les enjeux liés à cette question sur la place de la santé.

Cliquer-ici pour lire le rapport : Réflexion des Réseaux régionaux des Villes-Santé sur le thème « échelle de territoire et enjeux de santé »

Analyse des lois impactant les compétences des intercommunalités liées à la santé

Brochure « Le pont Villes-Santé sur… »

Si les réformes territoriales ne traitent pas de la gouvernance de la compétence santé des communes et intercommunalités en tant que telle, elles suscitent des interrogations auprès des responsables politiques et administratifs communaux. En effet, les compétences transférées sont autant de leviers qui permettent d’agir sur les déterminants de la santé et sur lesquels les communes craignent de perdre leur capacité d’agir.La vocation de plus en plus généraliste de la Communauté remet en question le principe même de la santé dans toutes les politiques traditionnellement initiées par le bloc communal.

Colloque « Territoires et Santé : quels enjeux »

Le 31 mai 2016 à Aix-les-Bains
Colloque territoire et santé

Si les Villes n’ont pas de compétence santé en termes de soins et prévention des maladies à proprement parler, l’OMS reconnaît cet échelon local comme le plus efficace pour lutter contre les inégalités sociales et promouvoir le bien-être et la bonne santé des habitants. Depuis 25 ans, le Réseau des Villes-Santé de l’OMS développe l’intelligence collective pour mener des politiques publiques favorables à la santé et partager les bonnes pratiques en s’appuyant sur les déterminants de la santé, en agissant de façon transversale sur les politiques de la ville concernées. Ce colloque a permis de se pencher sur la réforme territoriale afin de mieux la comprendre, d’échanger sur les choix faits par les uns et les autres, de définir collectivement les enjeux liés à cette question sur la place de la santé, comme l’avenir des Contrats Locaux de Santé, la question de la proximité et de la démocratie en lien avec la taille du territoire.

Cliquer-ici pour accéder à la page du colloque (diaporamas, documents-supports, enregistrements, etc.)

Déclaration politique des Villes-Santé

A Aix-les-Bains le 31 mai 2016

Forts de ces partages, une Déclaration politique des Villes-Santé a été élaborée par les élus pendant le colloque. Cette Déclaration permettra de porter les valeurs du Réseau au niveau national, d’élaborer une vision prospective et des recommandations pour les années à venir, pour que la promotion de la santé reste au cœur des projets locaux.

Cliquer-ici pour télécharger la Déclaration d’Aix-les-Bains!