Le service « Familles et Parentalités » de la Ville de Bordeaux a pour objectifs de promouvoir les actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité en direction de toutes les familles. Dans ce cadre, l’un des objectifs est de favoriser le lien social, la solidarité, et d’assurer une politique territorialisée au plus près des besoins des familles. La Ville a mis en œuvre des actions de soutien à la parentalité d’une grande variété et destinées à des publics parfois spécifiques : dispositifs destinés aux pères, aux familles lors des périodes péri-natales ou encore des lieux d’accueil anonymes. Celle-ci sont, par exemple :

Le « café des pères », est un groupe de paroles à destination des pères séparés ou en cours de séparation. Il permet un soutien et la promotion de leur implication dans la vie de leur(s) enfant(s), dans cette période de transition.

La « Parentèle » est un espace famille ouvert à tous, anonyme et gratuit. Lieu de rencontres, d’échanges, d’écoute, de paroles et de jeux.

Le LAEPP correspond à l’initiative que la ville a prise de développer une dimension « périnatalité » dans le cadre des LAEP de son territoire. Celui-ci comprend un volet destiné spécifiquement aux futurs parents et aux parents d’enfants âgés de 0 à 1 an pour travailler précocement sur la relation parent/enfant.

En parallèle des dispositifs gérés en régie, la ville soutient financièrement les initiatives locales, pertinente au niveau du territoire, pour lutter contre les inégalités sociales de santé. Celles-ci permettent alors de renforcer l’offre en termes de soutien à la parentalité en proposant des dispositifs parfois atypiques et innovants, mais surtout particulièrement pertinents au regard des situations propres à certains quartiers ou certains publics dans la ville. Il est possible de citer, par exemple :

Le Centre Papillon, est un lieu d’écoute centré sur la santé et l’accompagnement à la parentalité et l’handiparentalité.

La Maison des Familles est un autre exemple. Il s’agit d’un accueil gratuit des familles en situation de vulnérabilité, avec ou sans enfant, pour rompre l’isolement au travers d’actions du quotidien.

Promouvoir le vivre ensemble et l’ouverture sur le quartier de vie. Ce lieu a la particularité de proposer des actions co-construites par les familles elles-mêmes, avec le soutien de salariés. Ainsi, par la diversité de dispositifs qu’elle gère ou soutien, la Ville de Bordeaux assure la diversité des actions proposées, ainsi que leur répartition équitable sur le territoire. L’ensemble de ces actions est également adossé à une politique plus large à destination des familles, qui prend en compte la question des inégalités sociales de santé : attribution de places en crèche sur critères sociaux, réservation de places pour l’accueil d’enfants orientés par le Conseil Départemental, accueil d’enfants afin de favoriser l’insertion professionnelle des parents (dispositif « Diapason ») et accueil d’urgence pour les familles connaissant une rupture de vie, notamment.