Prévues initialement le 10 novembre, elles auront lieu le vendredi 27 janvier 2017 au CIG de Pantin (Centre interdépartemental de gestion de la Petite couronne de la région Ile-de-France, 157 avenue Jean Lolive). Le programme de la matinée sera le suivant :

9h00                   Café d’accueil
9h30                   Ouverture de la journée

9h40                   Présentation à deux voix du Parcours éducatif de santé

  • Eléments de contexte : Inscription du Parcours éducatif de santé dans un continuum historique de l’hygiénisme à la promotion de la santé ; rupture de paradigme, changement de culture professionnelle
  • Présentation du Parcours éducatif de santé, élément de promotion de la santé
  • L’école promotrice de la santé
  • Présentation du dispositif

Intervenantes :

  • Véronique GASTE, cheffe du bureau de la santé, de l’action sociale et de la sécurité, Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Sandrine BROUSSOULOUX, chargée d’expertise scientifique, Agence nationale de santé publique

Echanges

12h30 Déjeuner-buffet sur place

 

La formule que nous avions imaginée initialement pour l’après-midi, à savoir un travail en ateliers à partir d’expériences en inter-degré ne peut fonctionner. En effet, dans le calendrier de mise en œuvre du Parcours éducatif de santé, il est trop tôt pour présenter des expériences dans le 1er degré. Les directeurs de services municipaux de santé scolaire sollicités pour l’organisation de l’après-midi (annulation de l’après-midi, autre thématique, …) soulignent, pour leurs municipalités et leurs services, l’enjeu d’un travail en réseau interne sur ce dispositif . Dès lors afin de favoriser l’appropriation du PES, seront organisés des travaux en ateliers s’appuyant sur de l’échanges des pratiques et animés par le réseau des services municipaux de santé scolaire.

Le programme de l’après-midi sera donc le suivant :

13h30                 Travail en ateliers sur la place des services municipaux de santé scolaire dans ce nouveau dispositif de promotion de la santé (A partir des pratiques actuelles et selon les configurations locales, quelles contributions souhaitables des services municipaux de santé scolaire dans la mise en œuvre d’un Parcours éducatif de santé)

16h00                 Evaluation collective de la journée

16h30                 Clôture de la rencontre

 

Programme initial de la rencontre (prévue le 10 novembre 2016)