La Ville d’Armentières est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2011.

www.armentieres.fr

Maire Elu chargé du suivi Administration
M. Bernard HAESEBROECK
Hôtel de Ville
Place du Général De Gaulle
BP 20119
59427 ARMENTIERES Cedex
Mme Catherine DE PARIS
Adjointe déléguée à la Santé, petite enfance, enfance, parentalité
cdeparis@ville-armentieres.fr
Mme Anne-Sophie Lenne
Responsable du Service Promotion Santé et Handicap – Cabinet du Maire
spsh@ville-armentières.fr

Actions d’Armentières Ville-Santé

Armentières la ville en rose : une œuvre artistique collective et solidaire comme mode d’information et de sensibilisation en faveur du dépistage organisé du cancer du sein

ARMENTIERES_photo_depistage_cancer_sein

Depuis 2008, la Ville d’Armentières mène une politique de santé engagée s’articulant autour de 4 priorités locales, parmi lesquelles figurent la promotion des dépistages organisés des cancers auprès des habitants des quartiers prioritaires, du public en situation de handicap des structures spécialisées et du grand public.

Tout dans ton assiette, bien dans tes baskets : programme d’éducation nutritionnelle en milieu scolaire

 

Lors du diagnostic local de santé mené en 2008 sur la Ville d’Armentières dans le cadre de la démarche Atelier Santé Ville, les partenaires locaux ont identifié chez les élèves et leurs familles de mauvaises pratiques alimentaires, une méconnaissance des repères nutritionnels, ainsi qu’un manque d’activité physique.

Recourir à la santé comme levier de l’intégration sociale au sein de l’épicerie sociale et solidaire

 

ARMENTIERES_photo_epicerie_sociale_solidaire

Co-portée par l’association PACTE 59 et le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Armentières, l’objectif principal de l’Épicerie Sociale et Solidaire est de rendre l’individu acteur de son propre parcours, en proposant un accompagnement au niveau social, économique, professionnel, et/ou de santé.

Pour votre santé, moteur… action !

Depuis mars 2010, le Service Promotion Santé et Handicap (SPSH) de la ville d’Armentières propose à ses habitants des vidéos thématiques disponibles sur le site internet de la ville. Bimensuelles, ces vidéos permettent aux internautes de découvrir les actions de prévention proposées par la ville, mieux connaître les acteurs locaux et bénéficier de conseils de prévention. Ces vidéos sont thématiques, en lien avec l’actualité en matière de santé.

Dangers du soleil, hygiène corporelle, activité physique,…plus de 55 vidéos ont pu être ainsi proposées aux internautes. Chacune d’entre elles a été vue en moyenne par 800 usagers, un mode de communication qui permet ainsi de sensibiliser un large public. Plus d’infos http://www.armentieres.fr/video/emission-Atelier_sante_ville.html

Ton assiette et ta planète

La santé des enfants et des jeunes est un axe d’intervention prioritaire pour la ville d’Armentières. Le Service Promotion Santé et Handicap (SPSH) propose pour l’année 2012 une nouvelle action de prévention destinée aux élèves de CM2 de trois écoles de la ville : « Ton assiette et ta planète ». Les objectifs de cette action sont d’enrichir les connaissances des enfants en matière d’équilibre alimentaire, de susciter chez eux l’envie de pratiquer une activité physique régulière et de les sensibiliser à une consommation responsable.

Au programme : trois séances d’animation réalisées par une diététicienne et l’animatrice du SPSH et la réalisation d’un repas pris par l’ensemble des élèves. Au menu : carottes râpées aux noix, escalopes de poulet au curry et son taboulé aux herbes, fromage blanc aux fruits rouges.

Cette action financée dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale se déploie essentiellement sur les quartiers prioritaires de la ville et permet de sensibiliser près de 120 enfants. Ce nouveau projet vient renforcer la politique nutritionnelle menée par la municipalité auprès des établissements scolaires, politique qui lui a value de devenir ville active du PNNS. Plus d’infos : http://www.armentieres.fr/video/video-501-JT_numéro_14.html