La Ville d’Aubagne est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1991.

www.aubagne.com

Maire
Élu chargé du suivi
Administration
M. Gérard GAZAY
Hôtel de Ville
Bd Jean Jaurès
13400 AUBAGNE
M. Mohammed SALEM
Adjoint délégué à la Santé
mohammed.salem@aubagne.fr
Mme Carole BLANCHARD
Coordinatrice ASV
CCAS
carole.blanchard@aubagne.fr

Actions d’Aubagne Ville-Santé

Petite enfance

Organisation biannuelle d’un forum  » Bébé arrive » (Printemps/Automne) 

La ville d’Aubagne organise, dans un quartier prioritaire de la ville, un forum biannuel autour de la parentalité afin d’accueillir les futurs parents et les informer des aspects liés à la santé du nouveau-né.Télécharger la fiche action

« Maison des familles » : lieu ressources dédié à la parentalité et aux familles 

La ville d’Aubagne  a mis en place, dans un quartier prioritaire de la ville,  un point d’information de proximité aux familles qui permet l’animation de débats et de mini conférence sur la santé, ouverts à tous les parents à la recherche de réponses sur le sujet. C’est aussi un lieu d’information sur les lieux d’accueil pour les enfants et d’orientation pour les actions municipales.Télécharger la fiche action

Prise en compte de la petite enfance et des inégalités sociales de santé dans l’élaboration et la mise en oeuvre du projet éducatif de territoire ( PEDT) 

La ville développe des actions éducatives qui visent à faciliter l’accueil des enfants porteurs de handicap et ou ayant des besoins spécifiquesTélécharger la fiche action.

Deuxièmes Assises de la Santé du territoire aubagnais

La Ville d’Aubagne organise les 2èmes Assises de la Santé du territoire aubagnais, qui se dérouleront le mardi 10 novembre 2015 à 18h30 à l’Espace des Libertés.

Santé des seniors – Organisation d’ateliers de prévention

AUBAGNE_gym_douceA Aubagne, des ateliers de gymnastiques douces sont organisés pour les seniors depuis 2006. 10 ateliers sont proposés par le pôle Senior du CCAS chaque semaine, animés par le Service Sport de la Ville.Quelques particularités de cette action sont que le Pôle Senior contacte par téléphone chaque participant la veille de chaque atelier, ce qui permet de tisser un lien fort entre les participants et le Pôle Senior.  De plus, Aubagne propose des transports gratuits par minibus pour aller aux ateliers. En 2013-14, 241 personnes ont participé, avec une moyenne d’âge de 72 ans. Lien vers la présentation: Les ateliers de prévention

Le CCAS et la CPCAM des Bouches-du-Rhône signent prochainement une convention afin de faciliter l’accès aux droits à l’assurance maladie et l’accès aux soins des populations fragiles.

Concrètement, cette convention doit permettre d’assurer un accompagnement des publics dans leurs démarches relatives à l’assurance maladie. Le CCAS devient un référent pour le territoire aubagnais dans le montage et la transmission des dossiers CMU, CMU-C, ACS , AME … Il assure l’établissement des dossiers et leur transmission à la CPCAM.  Parallèlement, la CPCAM s’engage à  instruire les dossiers ainsi reçus dans un délai inférieur à 15 jours et assure un retour d’information au CCAS sur le résultat de cette instruction. Comme vous l’aurez compris cette convention vise à lutter contre le non-recours aux droits, problématique persistante pour les publics précaires.

3ème forum santé, du 26 au 29 novembre 2013

Le 3e forum santé, organisé par la Ville d’Aubagne, s’inscrit dans le cadre de son Plan local de santé publique. Ce forum poursuit plus encore cette année le principe de «santé pour tous », en participant à la lutte contre le non-recours aux droits à l’assurance maladie et aux soins (en proposant une information et un accompagnement dans les démarches administratives…), en valorisant des actions de prévention notamment menées dans le cadre de la journée mondiale contre le Sida (actions dans les bus, ouverture prolongée du Centre de dépistage…), et en abordant la question délicate de la fin de vie et des « droits des malades » par la projection d’un documentaire suivi d’un débat en ouverture du forum santé.  Voir le programme

Forum périnatalité

Ce forum est organisé en partenariat entre la CAF, le CG, et la Ville d’Aubagne. Il a lieu deux fois par an sur un espace public de la ville et s’adresse aux femmes enceintes et aux parents venant d’avoir un enfant, ayant déclaré une grossesse à la CAF ou la MSA.

Ce forum est organisé autour de stands portant sur trois grands thèmes : santé/prévention, accès aux droits, modes d’accueil et lieux de rencontres. Un espace documentation sur la grossesse et l’arrivée du bébé est également mis à disposition des participants. Il a pour objectifs de répondre aux besoins d’information et d’orientation des usagers, recueillir et repérer les demandes des usagers et développer un réseau partenarial, institutionnel, et de professionnels.

A l’occasion de la journée mondiale contre le sida..

Le 1er décembre 2012, à l’occasion de la journée mondiale contre le sida, la Ville d’Aubagne propose la projection gratuite du film d’André Téchiné « Les témoins« . Cette projection sera suivie d’un débat avec l’association Sida Info Service et l’Espace santé jeunes.

oo

Santé mentale et précarité

Du syndrome d’auto-exclusion, de la clinique, de « l’habiter » … aux réseaux en santé mentale. Cette journée aura lieu le 18 septembre prochain. Elle s’adresse à tous les intervenants de 1ère ligne et notamment à un public de professionnels du champ sanitaire et social qui, dans l’exercice de leur fonction, sont confrontés à la souffrance psychique, génératrice d’exclusion sociale et/ou d’altération de la santé mentale. Le matin, l’équipe de l’ORSPERE présentera les nouveaux concepts qu’elle développe, l’après-midi sera consacrée à des expériences locales de mise en réseau.

oo

L’Atelier Santé Ville d’Aubagne

Depuis décembre 2007, la Ville développe en partenariat avec l’État, un nouveau dispositif : un Atelier Santé Ville. Il a pour objectif, la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé, par l’amélioration de l’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de précarité. Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout particulièrement les personnes les plus démunies est une priorité de santé publique. [lire la suite]

Documents utiles :

 

 maj 24/04/14