La Ville d’Aulnay-sous-Bois est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1993.

www.aulnay-sous-bois.com

Maire
Elu chargé du suivi

Administration

M. Bruno BESCHIZZA
Hôtel de Ville
Bd de l’Hôtel de Ville
93600 AULNAY SOUS BOIS
Mme Annie DELMONT KOROPOULIS
Adjointe en charge de la Santé, des Handicaps et professions médicales
adelmont-koropoulis@aulnay-sous-bois.com
Mme Sylvie HIVET
Chef de Projets Santé et coordinatrice de Contrat Local de Santé
shivet@aulnay-sous-bois.com

Actions d’Aulnay-sous-Bois Ville-Santé

ACCÈS AUX SOINS

Mise en place d’une politique d’attractivité du territoire aulnaysien pour les professions médicales

AULNAY_SOUS_BOIS_attractivite_professions_medicalesDepuis quelques années déjà, le territoire aulnaysien ne fait pas exception à la règle. Les professionnels les plus âgés partent en retraite mais ne trouvent pas repreneurs. Afin de répondre aux besoins de soins de premier recours et pour ne pas engorger inutilement les services d’urgence de deux établissements de santé de la ville, la municipalité a souhaité mettre en oeuvre un vaste programme de collaboration de tous les acteurs de santé du territoire.

PARENTALITÉ

Soutien à la parentalité des familles d’enfants autistes

Cette action comprend la mise en place de groupes de parole, un soutien individualisé des familles dans le cadre de l’habitat, du loisir, et de la communication intrafamilial. Une formation des parents a été mise en place avec un temps d’échange avec des professionnels du champ médical, petite enfance, et éducation.

SANTÉ BUCCODENTAIRE

Dépistage bucco-dentaire et accompagnement aux soins

Des chirurgiens dentistes du centre municipal d’éducation pour la santé (CMES) Louis-Pasteur et des assistantes dentaires sont intervenus dans l’établissement scolaire Croix Rouge (maternelle et primaire). Des courriers d’information ont été remis aux chirurgiens-dentistes libéraux d’Aulnay-sous-Bois. L’éducation à l’hygiène alimentaire et au recours aux soins, ainsi que l’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire et du brossage ont été mis en place. Les lésions courantes ont été dépistées. Les résultats du dépistage ont été transmis aux parents. Le volet accès aux soins, axe important de cette action, s’appuyait sur la proximité immédiate de l’école et du centre municipal de santé, facilitant la prise en charge des enfants et leur accompagnement par les personnels de santé de l’école au centre municipal de santé. L’accompagnement aux soins a été effectué avec l’aide du centre dentaire Emmaüs. Une animatrice a été mise à disposition pour y accompagner les enfants. Aucune participation % nancière des familles n’a été demandée, ce qui a permis de lever cet obstacle majeur au recours aux soins.      Voir la fiche de l’action