La Ville de Belfort est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1991.

www.mairie-belfort.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Damien MESLOT
Hôtel de Ville
2 Place d’Armes
90020 BELFORT Cedex
M. Jean-Pierre MARCHAND
Adjoint chargé du développement social et de la politique de la Ville
jpmarchand@mairie-belfort.fr
Mme Jeannine VOISINET
Directrice du CCAS
jvoisinet@mairie-belfort.fr

Actions de Belfort Ville-Santé

EMPOWERMENT

Les « Glacis de la santé »

Belfort_photo_glacisLe CCAS de la ville de Belfort a souhaité développer une action de santé communautaire associant les habitants et les acteurs locaux baptisée « les Glacis de la Santé ». Voir la fiche de l’action

Forum Santé « La cyberdépendance : sensibilisation des parents et des adolescents à l’utilisation excessive du jeu »

L’objectif de ce forum est de sensibiliser les adolescents et leurs parents, sans  dramatiser, sur l’utilisation excessive d’Internet, des jeux vidéo et des  téléphones portables. L’objectif est d’alerter les parents aux excès, et de leur  donner des points de repères dans la gestion et l’utilisation de ces nouvelles technologies.

HABITAT ET SANTÉ

Sensibilisation et formation : Réseau de professionnels

Un projet consiste à développer un axe de prévention et de sensibilisation en lien avec le CCAS et la population, dans le cadre du PRSE 2 actuellement en cours de définition par l’ARS et les partenaires. L’idée est de développer un réseau de professionnels visant à relayer au plus près de la population des messages simples de sensibilisation en matière de qualité d’air intérieur. Cette sensibilisation pourra se décliner de plusieurs manières, soit dans le cadre de différents forums santé organisés par le CCAS, soit auprès de groupes ciblés (enfants dans les écoles, groupes d’adultes existant dans différents quartiers : femme relais, association de seniors…). Une mallette de sensibilisation est en cours d’élaboration par l’agence régionale de santé (5 outils constitutifs destinés au grand public + une vidéo dédiée). Le projet est défini en 2011 avec une période test, son évaluation est prévue en 2015.
Le Comité départemental de l’éducation pour la santé assurera une formation de 15 heures auprès des professionnels concernés et un volume de 150 heures d’animation et de sensibilisation (action en cours de définition dans le PRSE 2).
Source : Ville de Belfort.

SANTÉ DES JEUNES

Atelier santé dans le cadre des chantiers d’été des jeunes

Depuis les années 1980, la Ville de Belfort organise des chantiers d’été pour les jeunes. Il s’agit de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes tout en participant à l’amélioration du cadre de vie (écoles, équipements sportifs, zones de loisirs…). Buts de l’action :

  • Susciter l’intérêt des jeunes sur des questions de santé.
  • Sensibiliser les jeunes à une meilleure hygiène de vie et à ses conséquences sur leur bien-être, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
  • Prévenir des comportements à risques freinant la recherche d’emploi, l’entrée en formation, le suivi d’un emploi…
  • Les informer sur les dispositifs locaux existants et leur permettre d’entrer en contact avec une structure spécialisée.        Voir la fiche de l’action