La Ville de Besançon est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1990.

www.besancon.com

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Jean-Louis FOUSSERET
Hôtel de Ville
2, rue Mégevand
25034 BESANCON Cedex
M. Cyril DEVESA
Adjoint au Maire, délégué à la Santé, à l’hygiène et à la prévention sanitaire
cyril.devesa@besancon.fr
Mme Anouk HAERINGER-CHOLET
Médecin Directrice
Service Hygiène Santé
anouk.haeringer-cholet@besancon.fr

Actions de Besançon Ville-Santé

Rapport 2016 de la Direction Hygiène-Santé

> retrouvez l’intégralité de ce rapport en cliquant ici!

CONDUITES À RISQUES

Prévention du jeu pathologique

besancon

besancon

La Ville de Besançon, avec ses partenaires, a expérimenté un programme de prévention du jeu pathologique depuis 2006. Intitulée « Hasard et Dépendance », l’action visait à sensibiliser le public du Casino Barrière et les usagers du CCAS aux risques d’addiction et à proposer une aide aux personnes en difficulté. Il ne s’agissait pas de stigmatiser les joueurs, mais de favoriser les interrogations sur leur pratique.      Voir la fiche de l’action

 

PRÉVENTION DES MALADIES, VACCINATION

Journée Santé

BESANCON_photo_journee_santeL’Atelier Santé Ville « Promotion et éducation à la Santé » de la Direction Hygiène Santé de la Ville de Besançon a été initié en 2007 sur un des quartiers prioritaires de Besançon «Grette». A l’issue d’un diagnostic santé mobilisant les acteurs institutionnels, associatifs et habitants du quartier différents thèmes de santé ont été identifiés : Nutrition, Parentalité, Hygiène Bucco-dentaire, Accès aux droits et prévention du cancer. Depuis 2007 à l’appui de cette dynamique partenariale développée par l’Atelier Santé Ville, les professionnels et les habitants du quartier ont alors mis en place diverses «actions santé». Parmi celles-ci, en 2014 et pour la deuxième année consécutive, une « journée santé » a été organisée afin de sensibiliser adultes, parents et enfants à ces thématiques retenues.

Action pour la semaine de vaccination 2012 

– Organisation de deux séances de vaccinations gratuites ouvertes aux enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes.

– Diffusion de l’affiche de la semaine de la vaccination sur 45 sites : CLA, CROUS, CRIJ, Bibliothèques, Maisons de quartier…

– Article dans le journal de la ville de Besançon sur la semaine.

– Présentation des principaux panneaux de l’exposition « Planète vaccination » dans les locaux du Service Vaccination.

– Diffusion des dates, de l’affiche et du site internet de la semaine, sur le site-web de la ville.

– Intervention auprès de 100 jeunes participant à la Journée Défense et Citoyenneté : Présentation d’un diaporama sur les vaccinations adolescents, distribution du guide Calendrier vaccinal…