La Ville de Bordeaux est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2005.

www.mairie-bordeaux.fr

Maire
Élu chargé du suivi
Administration
M. Alain JUPPE
Hôtel de Ville
Place Pey-Berland
33077 Bordeaux Cedex
M. Nicolas BRUGERE
Adjoint au maire en charge de la santé et des seniors
n.brugere@mairie-bordeaux.fr
Pierre COSTARRAMONE
Directeur
Délégation à la promotion de la santé
p.costarramone@mairie-bordeaux.fr
 

Actions de Bordeaux Ville-Santé

ACCÈS AUX DROITS

Allo mutuelle santé : bien choisir sa complémentaire santé à Bordeaux

Les personnes à bas revenus sont plus exposées que les autres catégories de population aux risques liés à la santé. L’absence ou l’insuffisance de couverture santé est un facteur primordial dans le renoncement aux soins notamment pour les actes peu ou pas pris en charge par le régime de sécurité sociale de base. Depuis 2010, une action partenariale approche de manière plus globale ce sujet en travaillant sur les différents déterminants de l’accès aux droits et aux soins (information, formation des différents professionnels, dispositif facilitant l’accès à une couverture complémentaire, aide à la constitution de dossiers, ouverture de droits facilitée, offre de service aides exceptionnelles).

CADRE DE VIE, TABAC

Création d’espaces sans tabac au sein des parcs et jardins de la Ville de Bordeaux (aires de jeux)

Dans le cadre du partenariat avec la Ligue contre le Cancer, la Ville de Bordeaux a décidé de labelliser des espaces sans tabac au sein des parcs et jardins, en privilégiant les sites fréquentés principalement par des enfants (aires de jeux).

ACTIVITE PHYSIQUE, SPORTS

Parc des sports Saint Michel

aire sportivesOuverture au grand public et en accès libre de 5.5 Hectares d’espaces verts et d’aires sportives au coeur de la Ville le long des berges de la Garonne, depuis Mai 2009.
L’ensemble du site accueille tout au long de l’année environ 300 000 personnes.

PRÉVENTION

Prévention des risques auditifs

BORDEAUX_photo_risques_auditifsLes troubles de l’audition représentent une source de handicap personnel, social, importants et de dégradation de la qualité de vie. Ceux-ci se manifestent aujourd’hui de plus en plus tôt, en raison de l’exposition précoce et régulière à des niveaux sonores élevés (selon l’enquête JNA .IPSOS 2015, un jeune sur 5 souffrirait d’une atteinte auditive en France…).

« Les rendez-vous santé »

Il s’agit d’un projet de promotion de la santé mené sur plusieurs années sur un secteur regroupant quatre quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville. Une ou deux fois par an, une journée conviviale sur un thème de santé initie une action thématique déclinée ensuite dans les structures. En 2009, les partenaires du projet « Les rendez-vous santé de Bordeaux Nord », après consultation de leur public, se sont mobilisés autour de la problématique du mal-être : 120 personnes ont participé à la journée phare de l’action « Prendre soin de soi ou comment se sentir mieux au quotidien »     Voir la fiche de l’action

Actions pour la semaine de vaccination 2012

– Vérification de l’état vaccinal des élèves de CE2, proposition de rattrapage pour le vaccin ROR si nécessaire dans les centres de vaccination de la Ville de Bordeaux (partenariat avec l’Éducation Nationale, le Conseil Général de la Gironde).

– Information, sensibilisation dans les écoles maternelles et élémentaires : documents INPES à destination des parents d’élèves, des professionnels de l’école et mise à disposition « Planète vaccination ».

– Toutes ces actions ont été validées auprès du Comité de Pilotage de l’ARS.

HABITAT

Plan de prévention du bruit dans l’environnement

L’agenda 21 de la ville prévoit l’élaboration d’un plan de protection du bruit émis dans l’environnement soumis à consultation, ce thème représentant un enjeu de santé publique important.

Un diagnostic de l’impact des moyens de transports a ainsi été réalisé conformément à la directive européenne 2002/49 ; plusieurs cartes sont aujourd’hui disponibles permettant de repérer les zones les plus exposées comme les plus calmes. (suite…)

Charte pour les réseaux de téléphonie mobile

La ville de bordeaux a signé en décembre 2007 un protocole d’accord avec les opérateurs pour assurer un déploiement durable et raisonné des réseaux de téléphonie mobile sur son territoire. Cette action est incluse dans l’agenda 21 de la ville. Une commission de concertation réunissant élus, opérateurs et associations de consommateurs examine chaque trimestre les projets de modification ou d’implantation des relais de téléphonie mobile. (suite…)