La Ville de Boulogne-Billancourt est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2000.

www.boulognebillancourt.com

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Pierre Christophe BAGUET
Hôtel de Ville
26, avenue André Morizet
92104 BOULOGNE-BILLANCOURT cedex
M. Frédéric MORAND
Adjoint délégué à la Santé et à la Jeunesse
frederic.morand@mairie-boulogne-billancourt.fr
 
Mme Laurence BOIVIN
Responsable service prévention santé
Laurence.Boivin@mairie-boulogne-billancourt.fr

Actions de Boulogne-Billancourt Ville-Santé

 

ACTIVITÉ PHYSIQUE, MOBILITÉS ACTIVES

Journée de la mobilité

Sensibilisation des habitants (enfants/parents) par des jeux d’activité physiques (échasses, marelle géante…) et de la documentation INPES (septembre 2013).

 

PETITE ENFANCE

Forum petite enfance

Stand sur le forum de la petite enfance afin de conseiller les parents sur le sommeil des jeunes enfants et leur donner des repères concernant les jeunes enfants face aux écrans (brochures à disposition, petit train du sommeil et sitographie) (février 2013).

Semaine du goût

Au printemps, les structures petite enfance organisent des activités, jeux avec les enfants sur le thème du goût et les axent particulièrement sur les fruits.

 

DIAGNOSTIC, OBSERVATION, ÉVALUATION

Projet de diagnostic local dépistage du cancer du sein sur Boulogne-Billancourt

Réalisation d’études sur les inégalités infra-communales de recours au dépistage du cancer du sein réalisées par les étudiants du Master Géosanté de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2013-2014)

 

SANTÉ SCOLAIRE

Projet « apprendre à porter secours » 1re ASSP/CM2

BOULOGNE_BILLANCOURT_photo_porter_secoursBien que l’initiation aux gestes de 1ers secours compte parmi les connaissances du socle commun de second cycle, tous les enfants n’avaient pas cette formation et il était difficile pour la Croix Rouge d’assurer la formation de + 700 élèves de CM2, faute d’un nombre suffisant de formateurs.

Préparé depuis le mois de juin 2014, le projet vise à former les élèves de 1ère du lycée Etienne Jules Marey (cette année les élèves de 1ère ASSP2 : Accompagnement, soins et services à la personne) au PSC1, prévention et secours civiques de 1er niveau + Formation d’initiateur afin qu’ils puissent ensuite former les élèves des CM2 des écoles élémentaires publiques de la ville aux gestes de 1ers secours.

Actions d’éducation pour la santé en milieu scolaire

Les infirmières scolaires mènent des actions d’éducation à la santé  dans les classes des grandes sections au CM2 sur les thèmes suivants :Hygiène bucco-dentaire avec intervention de la CPAM 92,  hygiène corporelle, hygiène des mains, le mouchage, le sommeil, la puberté, les accidents domestiques, les premiers secours avec la Croix-Rouge et l’Espace Santé, les jeux dangereux, la violence/respect, le tabac auprès des CM2 intervention de la Ligue contre le Cancer, l’alimentation, le petit déjeuner, les bienfaits du fruit, manger/bouger, le goûter, être en bonne santé, la nutrition. La CPAM 92 a un partenariat avec des classes de CM2 pour un module nutrition et sommeil dans certaines écoles.L’Espace Santé est une ressource pour de la documentation et/ou la mise en place et l’élaboration de projets.

ACCÈS AUX SOINS, PREMIER RECOURS, PREMIERS SECOURS

Ateliers accès aux droits

La CPAM anime mensuellement à l’ESJ une séance d’information sur l’accès aux droits. Le public touché en 2013 est celui d’associations (COALLIA et INFREP) qui s’occupent d’insertion et de mobilisation de jeunes adultes. Ils viennent en groupe accompagnés de leur formateur.

Arrêt cardiaque

  • Formation « Apprendre à porter secours » (2013-2014) : formation d’élèves de 1ère SPVL (service de proximité et vie locale) aux premiers secours (PSC1+initiateur) qui forment à leur tour les léèves de CM2 des écoles publiques.
  • Installation de 28 défibrillateurs sur la ville (sur plusieurs années)http://www.boulognebillancourt.fr/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=2398?&leftid=920&mpid=6&submid=1&Itemid=920
  • Démonstration d’utilisation d’un défibrillateur dans les rencontres de quartier
  • En partenariat avec la Croix-Rouge Française, participation à la Journée Mondiale des 1ers secours (septembre 2013)

 

PRÉVENTION DES MALADIES, VACCINATIONS

Mars Bleu

Colon Tour, permet de visiter l’intérieur d’un colon et de comprendre.

Prévention Solaire

Dans le cadre de la fête des cigales (fête de quartier) , un stand sur la prévention solaire composé :

  • d’un coin enfants, avec des coloriages sur le thème de la prévention solaire.
  • d’un coin jeunes, avec des cocottes prévention solaire, des quizz et des lots
  • d’un coin adultes, avec un power point d’informations sur les risques solaires, un quizz, de la documentation et des lots.

Octobre rose

  • llumination de la mairie en rose
  • Diffuser la campagne 2013 d’Octobre rose via les moyens de communication interne et externe de la ville (BBI, panneaux lumineux, site internet et intranet de la ville)
  • Diffusion d’affiches, cartes postales et dépliants dans les lieux cibles : permanences de quartier, clubs séniors, CCAS.
  • Stand d’information sur les marchés Billancourt et Escudier, le samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013, de 9h à 13h.

 

SANTÉ DES SÉNIORS:

 

Le service seniors propose sept activités sportives hebdomadaires (gymnastique douce, gymnastique aquatique, tir à l’arc, yoga, tai-chi, tennis de table, randonnée et marche nordique). L’objectif est de pouvoir proposer aux seniors des activités sportives adaptées à leur âge, encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés et ceci à un tarif préférentiel (30 euros/an pour 1 h d’activité physique par semaine). Cette approche rencontre depuis plus de dix ans un vif succès : les demandes sont en constante augmentation. Au total, 640 places d’activités sportives sont proposées chaque semaine. Plus de 400 personnes sont inscrites (certaines personnes pratiquent deux sports).Activité physique et mobilités actives

(Service animation loisirs seniors)

Promenade pédestres. Public seniors13 activités « promenades pédestres » ont été organisées en 2013.Marches de 6 km en moyenne. Ateliers danse Zumba – Public seniors (Club Jean-Jaurès).

Le projet a été conduit de septembre 2012 à juin 2013 à raison de 2 ateliers zumba mensuels.

Ateliers de Zumba adaptés aux seniors (enchaînements simplifiés)

Ateliers danse country – Public seniors (club Jean-Jaurès).

Dates : 25 et 26 novembre 2013

Ateliers de danse en ligne.

Mémoire 

Atelier jeux et mémoire. Public seniors. (Club Auguste-Perret).

Vendredi 19 avril 2013.

En collaboration avec le Centre National du Jeu : travailler sa mémoire par le jeu.

Bien-être

(Service animation loisirs seniors)

Atelier soin et maquillage  – Public seniors (Club Rose-Besnard).

Jeudi 17 octobre 2013.

Atelier animé par une « Consultante en image professionnelle et personnelle ».

–       Astuces et techniques de maquillage. Estime de soi.

Conseil pour se maquiller en évitant les produits agressifs.

SANTÉ DES JEUNES

Interventions sur la sexualité

L’ESJ intervient auprès des 5èmes, 4èmes et 3èmes sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle des adolescents.Pour les classes de 5ème, nous axons sur les bouleversements liés à la puberté, les classes de 4ème sur la vie relationnelle affective et sexuelle et pour les classes de 3ème sur la prévention des IST et du SIDA.

HANDICAP, ACCESSIBILITÉ

Garçons, filles, se connaître pour se sentir bien avec soi, avec les autres : Intervention vie intime – trisomie 21

En septembre 2013, l’association Trisomie 21 des Hauts-de-Seine a demandé à l’Espace Santé Jeunes de collaborer sur un projet permettant aux jeunes atteints de trisomie 21 de mieux appréhender la vie relationnelle affective et sexuelle.
Elle nous fait remarquer que les jeunes se posent des questions sur la sexualité et qu’une information adaptée et interactive pourrait leur permettre de développer des compétences.

SANTÉ MENTALE, EMPOWERMENT

Consultations psychologiques

à l’Espace Santé Jeunes de Boulogne-Billancourt auprès de jeunes de 12 à 25ans et leur famille. (20.5heures/semaine)

Groupe « Accès aux soins et aux droits » :

Groupe de travail sur les informations préoccupantes avec le réseau MDA (Une matinée tous les 2 mois à Neuilly Sur Seine) : « Les missions de l’ASE. Présentation par l’ASE des signes d’alerte d’enfants en danger. Travail à partir de cas cliniques etc. »http://www.mda92.org/spip.php?article57

Petits déjeuners des Espace santé Jeunes

Groupe d’échanges autour des pratiques des ESJ du 92.

Journée d’échanges de pratiques professionnelles avec la Fédération des Espaces Santés Jeunes à Gennevilliers

« Dépassement de nos missions et/ou déplacement de notre cadre d’intervention face à des situations complexes, les informations préoccupantes pour les mineurs ou au contraire comment fait-on quand des jeunes majeurs sont en danger, également la question du soin des mineurs et de l’autorisation parentale, comment utilise-t-on les règles de droit, que fait-on du secret professionnel, etc. »

http://www.fesj.org/IMG/pdf/programme_jnepp_1312-2013.pdf

NUTRITION 

Permanence d’une diététicienne

Un partenariat entre l’Espace Santé et l’ASDES (Accès aux soins, aux droits et à l’éducation à la santé) est acté pour la mise à disposition d’une diététicienne. Celle-ci reçoit les jeunes et les personnes en difficulté sociale, en consultation un jeudi sur deux entre 14h et 18h.

Conférence Nutrition

Dans le cadre de la semaine bleue 2013, semaine nationale consacrée aux personnes âgées, le CLIC, en partenariat avec l’Espace Santé et le CERIN, organise une conférence sur la nutrition « Bien manger et bien vivre » est proposée aux boulonnais et aux professionnels.

CONDUITES À RISQUES

Programme  ICCAR

Dans le cadre du programme ICCAR (Intervenir au Collège sur les Conduites Addictives et à Risques), l’Espace Santé Jeunes met en place des actions de prévention auprès des 6ème, 5ème, 4ème/3ème. C’est un programme qui accompagne les jeunes tout au long de leurs années au collège. Il s’agit :

  • d’informer les jeunes sur les produits (tabac, alcool, drogues illicites), leurs effets et sur la législation en vigueur
  • d’apporter à l’élève des connaissances relatives à leur santé et leur bien-être, notamment dans le domaine des addictions
  • de permettre à l’élève une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation
  • d’informer sur les ressources d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement

Partenariat avec E-Enfance

Grâce à un partenariat entre la ville de Boulogne-Billancourt et l’association E-enfance, les classes de 6ème ou 5ème  des collèges publics peuvent bénéficier d’une intervention par des professionnels d’E-enfance sur le bon usage des nouvelles technologies et les dangers d’internet.

BIEN-ÊTRE & ESTIME DE SOI

Projet Estime de soi

Depuis septembre 2013, l’ESJ et le Bureau Information Jeunesse initient un programme autour de l’estime de soi. Le sujet est à l’origine d’un constat partagé par les professionnels issu du secteur éducatif, social et santé.Aussi, un groupe de travail s’est créé pour répondre aux mieux à cette problématique en accentuant les axes suivants :

  • Le développement personnel (ex : confiance en soi, image de soi, la réussite…)
  • Les leviers positifs /négatifs (ex : respect, exclusion, paraître, valeur, reconnaissance…)
  • L’environnement positif/ négatif (ex : groupe, famille, amis, relations…)

A l’issue de ce travail, un outil pourrait être réalisé afin que les professeurs des établissements puissent réaliser des interventions dans les classes.

Semaine de la santé à l’ESSCA

Le 4 février 2013, l’ESJ est intervenue à l’ESSCA (École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers) pour participer à la semaine de la santé organisée du 4 au 6 février 2013, dans le foyer des étudiants. Nous sommes intervenus sur le thème du sommeil et avons travaillé en partenariat avec le CSAPA « Le Trait d’Union » qui est intervenu sur les conduites à risques.

maj 04/04/14