La Ville de Calais est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2004.

www.mairie-calais.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
Mme Natacha BOUCHART
Hôtel de Ville
BP 329
62107 CALAIS Cedex
M. Jean-Marc LEROY
Adjoint délégué à la santé et aux affaires sociales
leroyscri@wanadoo.fr 
Mme Axelle HAMON

Coordinatrice du CLS
Département Enfance et Famille

axelle.hamon@mairie-calais.fr

Actions de Calais Ville-Santé

Ambassadeurs santé

Cette action vise à faire prendre conscience des conséquences quant aux conduites/comportements à risque.

Projet « Histoire d’être en bonne santé » autour des personnages santé « les Zigolos »

 Cette action vise à améliorer la santé des habitants au quotidien en faisant passer de façon ludique des messages santé.

Accès aux soins : lutte contre la désertification médicale

Côté Parent : pour les parents attendant un enfant ou ayant un jeune enfant, information et échanges sur l’arrivée d’un enfant

Cette action permet aux familles de s’informer, d’échanger sur l’arrivée d’un enfant  dans le foyer, de se projeter dans le rôle de parents, de dédramatiser la prise  en charge médicale de la grossesse et de la naissance. L’intervention d’une  sage-femme de l’hôpital et d’une sage-femme de la PMI permet de les inciter à  suivre une préparation à l’accouchement et un suivi auprès de la PMI : 6  séances au choix sont proposées un mardi sur 2 à la Maison de la Famille de  Calais (cette structure est un lieu d’information pour les parents et les assistants maternels, d’échange entre ces acteurs, et d’animation et de socialisation pour  les enfants).

Des fruits et légumes frais à l’école

Cette action s’adresse aux enfants des écoles maternelles et primaires de la Ville de Calais : 25 écoles (dont les 2/3 en REP) ont répondu favorablement, soit 155 classes et 3 389 élèves. Dans chaque établissement, l’opération a débuté par une sensibilisation des enseignants et du personnel. Puis, une animation destinée aux parents a permis de présenter l’action et de les orienter au niveau des modes de présentation des fruits et des légumes (apéritifs, goûters fruités…). Cette sensibilisation, menée par une diététicienne, a permis aux parents présents (20 % de l’effectif de l’établissement en moyenne) d’accompagner cette action et d’inciter les enfants à consommer des fruits et des légumes chez eux. La municipalité a doté les écoles d’équipements permettant la mise en place de ce projet (outils pédagogiques, petit matériel de présentation, saladiers…).

Une formation d’une journée intitulée « Les Ambassadeurs des fruits »,

dispensée par le Centre de recherche et d’informations nutritionnelles, a également été proposée aux agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) de ces établissements scolaires (40 personnes ont suivi cette formation). Celle-ci avait pour but de les sensibiliser aux bases de l’équilibre alimentaire ainsi que de leur fournir des outils permettant la valorisation des fruits et des légumes. Ce personnel a assisté l’enseignant dans la prise en charge de ce projet. Des kits pédagogiques conçus par la diététicienne ont permis d’optimiser cette action. Un livret d’évaluation a mis en évidence le fait que les enfants ont découvert de nombreux fruits et légumes. De même, les résultats d’un questionnaire auprès des parents indiquent que les enfants les ont incités à acheter des fruits et des légumes.

Actions pour la semaine de vaccination 2012

La mission locale avait mis une information concernant la semaine européenne de vaccinations dans chaque courrier envoyé aux jeunes.

L’information a aussi été envoyée à l’ANPE, aux infirmières des lycées, collèges, centres de formations.