La Ville de Cannes est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis le 5 juillet 2012.

www.cannes.com

Maire
Elu chargé du suivi Ville-Santé
Administration
M. David LISNARD
Maire de Cannes
Place Bernard Cornut Gentille – CS
06406 CANNES
M. Jean-Pierre JARDRY
Conseiller municipal délégué à la Santé et Hygiène et à l’hôpital
jean-pierre.jardry@ville-cannes.fr
Mme Dominique AUDE LASSET
Directeur adjoint en charge du lien social
dominique.aude-lasset@ville-cannes.fr

Actions de Cannes Ville-Santé

AMÉNAGEMENT, CADRE DE VIE

Aménagement de la basse vallée de la Siagne en plaine agricole et naturelle

CANNES_photo_amenagement_basse_valleeSur un site préservé de 75 ha, la Ville aménage un nouveau « poumon vert » autour de plusieurs zones :

  • 48 ha de zones agricoles, soit 70 % de la surface totale, sur lesquelles seront implantés des
    productions biologiques ou raisonnées, des jardins familiaux et une ferme pédagogique ;
  • 20 ha d’espaces naturels ;
  • 2 ha d’espaces de loisir et de détente ;
  • 5 ha dédiés à la pratique sportive.

PREMIERS SECOURS

Défibrillateurs entièrement automatiques

Depuis 2008, la ville de Cannes a entrepris un vaste plan d’aménagement des services municipaux en défibrillateur entièrement automatiques afin que quiconque puisse administrer un choc de sauvetage après un arrêt cardiaque subit, dans un minimum de temps. Nous savons qu’un massage cardiaque entrepris dans les première minutes, associé à la mise en place d’un défibrillateur et à une alerte rapide des secours, permettront une amélioration considérable de la prise en charge de la victime et à un meilleur résultat.

Journée municipale des premiers secours

La journée municipale des premiers secours se déroule chaque année sur les Allées de la Liberté à Cannes. L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les enfants à la chaîne des secours, à l’utilisation des défibrillateurs et au massage cardiaque.

SANTÉ BUCCODENTAIRE

La direction Hygiène et Santé de la Ville de Cannes a pris sous contrat, en 2007, un chirurgien dentiste pour réaliser un dépistage bucco-dentaire chez les enfants des écoles primaires publiques et privées de la Ville.

NUTRITION

Découverte de nouveaux goûts, bienfaits de groupes alimentaires ou de produits à haute valeur nutritionnelle

Cette action est née du constat de l’augmentation des maladies liées à la nutrition et, plus particulièrement à celui de la prévalence de l’excès pondéral des jeunes enfants réalisé par le service de santé scolaire de la Ville.

Nutrition et développement durable

La Ville, lors du renouvellement de son contrat de restauration scolaire et périscolaire, a souhaité, d’une part y intégrer les principes définis dans son « Agenda 21 » et, d’autre part, encore améliorer l’offre alimentaire proposée aux enfants en introduisant 20% de produits issus de l’agriculture biologique, en développant les approvisionnements en circuit court et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Le petit-déjeuner santé

En réponse à la demande des structures scolaires ou périscolaires, quatre interventions annuelles minimum sont réalisées par la diététicienne de la Direction Hygiène Santé et Affaires Sociales auprès des enfants de 3 à 12 ans (37 actions en 2009). Chaque intervention est faite auprès de 25 à 60 enfants et aboutit à la mise en oeuvre d’un petit déjeuner sous forme de buffet où chaque enfant compose son repas.

Qualité de l’offre alimentaire en restauration collective

La qualité de l’offre alimentaire proposée aux enfants est, depuis 2002, une priorité de la Ville. Ainsi, à chaque renouvellement de contrat de délégation de service public, la Ville confie à la diététicienne de la Direction Hygiène et Santé la mission de définir la qualité proposée, de faire progresser son niveau par rapport à la précédente et d’en assurer le contrôle.

QUALITÉ DE L’AIR

Ateliers sur l’air intérieur

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable, la ville de Cannes a souhaité plus précisément aborder l’importance de la bonne qualité de l’air intérieur des logements et son bénéfice pour la santé. Ainsi, un atelier de deux heures est organisé le 4 juin 2015 à destination d’un public adulte (détail des polluants, moyens de les identifier, bons gestes pour s’en préserver, solutions alternatives…).

Voir la fiche de l’action.

HANDICAP

Une semaine pour gommer les différences

Faire évoluer le regard que l’on porte sur l’autre et ses différences : tel était l’objectif de la deuxième édition de la semaine du handicap à CANNES, organisée du 28 septembre au 5 octobre par la direction hygiène, santé et affaires sociales, en collaboration avec le CCAS. L’occasion, aussi, de favoriser les rencontres entre personnes valides et personnes handicapées. Un programme festif a été concocté en ce sens, pour faire de cette semaine du handicap une grande fête de la solidarité autour de conférences, expositions, visites guidées, animations artistiques et sportives.

ATELIER SANTÉ VILLE

Depuis la signature du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007-2009, la Ville de Cannes s’est inscrite dans une démarche d’Atelier Santé Ville (ASV). Elle vise à promouvoir la Santé de l’ensemble de la population et de réduire les inégalités en matière sanitaire et sociale. Les principaux objectifs de l’ASV sont :

  • Identifier les besoins spécifiques de la population notamment les publics en difficultés et les déterminants de l’état de santé liés aux conditions de vie.
  • Améliorer l’accès aux droits, aux soins et à la prévention des personnes en situationsprécaires.
  • Instaurer une dynamique de coordination, de coopération, favoriser les partenariats et le travail en réseau.
  • Diversifier les moyens d’intervention en fonction de l’analyse des besoins.

L’ASV contribue à améliorer la cohérence, la pertinence et la lisibilité des actions destinées aux populations. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs locaux du champ sanitaire et social ainsi que des habitants. Dispositif de proximité, animé par la commune, il s’adresse à la fois aux professionnels, aux associations et aux habitants.

Pendant plus d’un an, un diagnostic local de santé a été réalisé en lien avec les professionnels de santé, les associations et les habitants des quartiers prioritaires délimités par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (territoire de Bocca Nord). L’analyse par thème du diagnostic local de santé a permis de cibler un certain nombre de priorités, de définir leurs caractéristiques (absence ou insuffisance de l’offre, besoins spécifiques à certaines catégories de population…) puis de les classer par ordre d’urgence. Voir le Diagnostic local de santé de la Ville de Cannes

PLAN LOCAL DE SANTÉ PUBLIQUE

Le  Plan Local de Santé Publique (P.L.S.P.) 2011-2014, issu du diagnostic,  adopté le 5 mai est une  véritable « feuille de route » des priorités de santé publique de la municipalité cannoise. Il comprend sept axes regroupant 51 actions. Les sept thèmes et priorités de santé retenus sont :

  • Alimentation et activité physique
  • Accès aux droits et aux soins
  • Souffrance psychique / Prévention du mal être
  • Soutien à la Parentalité
  • Prévention et promotion de la santé
  • Santé –  Environnement
  • Personnes âgées

Voir le Plan local de santé publique de la Ville de Cannes

maj 09/07/15