La Ville de Chalon-sur-Saône a adhéré au Réseau français des Villes-Santé de l’OMS en 2005. Depuis 2012, c’est la Communauté d’Agglomération du Grand-Chalon qui est membre du Réseau.

www.legrandchalon.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Sébastien MARTIN
Président du Grand Chalon Communauté d’Agglomération Chalon Val de Bourgogne
Le Grand Chalon
BP 90 246
71106 Chalon sur Saône Cedex
 
Mme Annie LOMBARD
Vice-Présidente en charge des Solidarités
annie.lombard@legrandchalon.fr
Mme Marie-Christine AGACINSKI
Directrice, Espace Santé Prévention
mariechristine.agacinski@chalonsursaone.fr
sante.prevention@chalonsursaone.fr

Actions de Chalon Val de Bourgogne Ville-Santé

PETITE ENFANCE

En forme dans mon quartier 

Cette action a mis en place un atelier pour les enfants de 0-3 ans de confection de smoothies. Cela pour leur permettre de voir, sentir, toucher les fruits frais et de saison et également les manger sous une autre forme.Télécharger la fiche action

Parcours en santé 

La ville accompagne les enseignants sous 4 thématiques relatives à l’activité sportive, à la relaxation, à l’hygiène bucco-dentaire, à l’alimentation …Télécharger la fiche action

NUTRITION

Festival des soupes

Le Grand Chalon et la Ville de Chalon-sur-Saône organisent un concours intitulé « Le festival des soupes », qui aura lieu le samedi 24 octobre 2015 de 14h à 19h sur la place de l’Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône. Le festival des soupes est ouvert à tous les Chalonnais et Grand Chalonnais, dans la limite de 3 personnes par groupe. Les mineurs peuvent participer s’ils sont accompagnés au moins d’un adulte. L’inscription
à ce jeu est gratuite.

Voir le règlement du festival des soupes

Voir le flyer et bulletin d’inscription

PETITE ENFANCE

Tests comportementaux d’audibilité (TCA)

Objectifs de l’action :

  • Améliorer le repérage, le dépistage et la prise en charge des troubles des apprentissages et des difficultés de langage chez l’enfant de 10 mois à 2 ans ½ par la réalisation de dépistages d’audibilité gratuits.
  • Sensibiliser et informer les professionnels de l’enfance et les parents,
  • Orienter les enfants vers les professionnels de santé en cas de doute sur les résultats du dépistage.

(suite…)

SANTÉ DES JEUNES

« Pass’ » à destination des jeunes : 2 sessions (une pour les 14-17 ans et une pour les 17-25 ans) se déroulant sur une journée, organisée autour de l’activité « encadrée » de la mini-moto ou du karting, et des ateliers sur les gestes de 1ers secours, la sécurité routière, la consommation de produits illicites et la conduite de véhicules, et la prévention des accidents (simulation d’une scène d’accident et de sa gestion par les pompiers)…  Objectifs de l’action :

  • Mobiliser les jeunes et le public « en difficulté » autour de projets citoyens et solidaires
  • Permettre aux jeunes d’accéder à des informations de qualité autour de la santé, la citoyenneté et la solidarité en lien avec leur vie quotidienne
  • Permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences pour faire des choix adaptés à leur situation (prévention des accidents, des risques liés à leur comportement et à leur consommation, attitude bienveillante vis-à-vis d’autrui…)
  • Favoriser l’accès des publics les plus fragilisés aux formations pour l’obtention du PSC1 (prévention & secours civiques niveau 1)

Public cible de cette action : Jeunes de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, de la Protection Judiciaire de la jeunesse…

SANTÉ BUCCODENTAIRE

S’armer jusqu’aux dents

« S’armer jusqu’aux dents » est un projet à destination du public en situation de précarité : il s’agit de proposer un parcours de soins dentaires avec l’accessibilité à différents pôles tenus par des professionnels tels que l’animatrice santé (conseils sur les méthodes d’hygiène bucco-dentaire), la diététicienne (traitant l’impact de l’alimentation sur l’état bucco-dentaire), le service hospitalier d’addictologie (lien entre tabac et risques dentaires), le service social de l’Assurance Maladie ( accès aux droits), et un chirurgien dentiste (uniquement pour un dépistage)…. une animation pour la confection de son propre dentifrice est également proposée aux enfants.

CONDUITE À RISQUES

Le « collectif Addictions »

GRAND_CHALON_photo_alcool_tabac_droguesLe « collectif Addictions » a récemment travaillé sur la réalisation et diffusion d’une pochette contenant diverses réglettes d’auto évaluation sur les thèmes « alcool, drogues, tabac » ainsi qu’une plaquette de ressources locales pouvant accueillir/ orienter le public par rapport à ces thématiques.

ÉCOLES

Écoles et santé

GRAND_CHALON_photo_ecoles_et_santeLa Direction des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon, dans le cadre de ses actions, développe depuis plusieurs années des programmes de prévention à destination des écoles du Grand Chalon en concertation avec les conseillers pédagogiques de l’Éducation Nationale.

GENS DU VOYAGES

Rencontres et sensibilisation auprès des Gens du voyage

Le cadre des objectifs de la mission de l’Infirmière Conseillère de Santé tels que décrits dans la fiche action du Contrat Local de Santé :

  • effectuer des rencontres informelles auprès des Gens du Voyage, pour amorcer un premier contact. Un accompagnement est effectué par la   personne chargée du suivi des Gens du Voyage à la Direction Cohésion Sociale, Emploi et Habitat afin de   faciliter les échanges.
  • recenser les problématiques liées à la santé,
  • repérer les éventuels freins dans l’accès et/ou la mise en œuvre des soins et déterminer un état des lieux sur le plan sanitaire.
  • Développer l’information sur l’accès aux soins

(suite…)

HABITAT

Programme à l’intérêt général Habitat Indigne et précarité énergétique

Sur la ville de Chalon, le Programme à l’intérêt général Habitat Indigne et précarité énergétique (PIG) a 2 objectifs prioritaires : Repérer et lutter contre l’habitat indigne, l’insalubrité, le péril et traiter la précarité énergétique (isolation thermique, chauffage…). Les travaux sont subventionnés par l’ANAH, Conseil Général, Grand Chalon, Ville de Chalon. Il se déroule sur un an et concerne 30 logements (18 locatifs et 12 propriétaires occupants)Il est animé par un bureau d’étude. Il a été reconduit pour un an jusqu’au mois de mai 2015. Le Service Hygiène Salubrité de la Ville de Chalon participe au Comité Technique du PIG ainsi qu’au repérage des logements indignes. La lettre contre l’Habitat indigne et Insalubre fait l’objet d’une fiche action dans le cadre du Contrat Local de Santé.

Pour plus d’informations : joel.badey@legrandchalon.fr

NUTRITION

la cuisine antigaspiLe programme d’actions « agir sur les comportements alimentaires et les modes de vie » vise à améliorer la santé des Grands Chalonnais au travers des déterminants de la santé que sont l’alimentation et l’activité physique. Le programme s’appuie sur un travail partenarial. Il s’agit aussi d’un travail de coordination des actions et des acteurs dans un projet territorialisé : les actions menées à l’échelle de l’agglomération s’appuient ou se déclinent sur les quartiers, les communes.

Groupe ressources nutrition

Il rassemble les professionnels, bénévoles relais concernés par le sujet de la nutrition. L’objectif de ce groupe est de se réunir tous les 2 à 3 mois autour d’un sujet/d’une présentation d’une structure, personne ressource, de partager les informations concernant les actions en cours ou à venir menées sur le territoire par les différents partenaires, de mieux se connaître entre structures pour mieux travailler ensemble.

Les Rendez-vous Nutrition

Il s’agit d’un programme d’actions de sensibilisation développées tout au long de l’année à destination du grand public

Ateliers « Bien manger pas si compliqué ! » programmés tous les mois (je me sens bien dans mon assiette, le goûter, mon panier au fil des saisons, on mange quoi aujourd’hui ?, pourquoi les régimes amaigrissant font grossir, idées recettes, bien manger pour bien bouger…)

Temps forts : « La santé au marché » voir doc bilan 2013, « Semaine du goût » voir compte rendu en image, « Festival des soupes », « Semaine Fraich’Attitude » à destination du tout public,

Interventions spécifiques à destination de divers publics en lien avec les partenaires.

Focus « Parlons nutrition sans se mélanger les fourchettes » aux Près Saint Jean : Après un temps de recueil de questions du public sur différents lieux du quartier, proposition d’une journée de sensibilisation autour d’ateliers pratiques :

  • 65 personnes
  • 86 % originaires de Chalon dont 60% originaire du quartier,
  • 14% originaires d’une autre commune du Grand Chalon
  • Tous sont satisfaits de l’action qui répond à 96% à leurs attentes
  • 92% des personnes pensent réutiliser les informations et trucs et astuces pratique dans leur vie quotidienne

Focus Festival des soupes 26 octobre

  • le festival de la soupeConcours de soupes
  • Animations, ateliers, quizz de sensibilisation à une alimentation saine et durable
  • Marché de producteurs locaux
  • Livret recettes

19 équipes, 9 producteurs, 2000 personnes (estimation)

Focus : Livret recettes en images « bien manger en quelques recettes »

Réalisation de fiches recettes en images mettant en avant les fruits et légumes à partir de recettes réalisées par les différents ateliers cuisine du territoire.

« Je mange, je bouge, je vais bien et ma planète aussi »

Manger 5 fruits et légumes par jour : oui mais comment ?

Manger 5 fruits et légumes par jour : oui mais comment ?

Il s’agit d’un programme d’éducation à la santé à destination des enfants et des familles à destination des classes et écoles du Grand Chalon volontaires et des structures socio-éducatives.

«  Un fruit pour la récré » dans les écoles maternelles de Chalon : appui technique et pédagogique

Soutien aux projets des enseignants (Prêts d’outils, de matériels, ateliers Manger avec ses 5 sens, temps fort avec les parents…)

Semaine « Un + pour ta forme »

Des ateliers de sensibilisation pour les classes et des temps tout public

Opération « Ma pause goûter » suite à un questionnaire diffusé par l’école, proposition d’ateliers de sensibilisation à destination des enfants et des familles à la sortie de l’école

Programme de prévention du surpoids des enfants

Compose ton plateau équilibré

Compose ton plateau équilibré

Un travail de réflexion et de mise en œuvre d’actions coordonnées en lien avec les partenaires intéressés par le sujet.

Création d’une brochure d’information à destination des familles.

Programme « Bien dans mes baskets et dans mon assiette »

19 enfants et leur famille inscrits

Un mercredi après-midi par mois, des ateliers d’activités autour de la nutrition pour les enfants et les adolescents en surpoids et leur famille sur le Grand Chalon.

3 ateliers :

> Alimentation : discussion, jeux, cuisine, dégustation, recettes…

bouger c’est bon pour la santé

bouger c’est bon pour la santé

> Activité physique : échauffement, équilibre, souplesse, force, détente…

> Groupe d’expression (musicothérapie)

1 goûter à partager ensemble et des défis pour continuer à la maison.

Restauration collective de la Ville de Chalon

Service Personnes âgées : Poursuite du travail mis en place avec les personnels de cuisine : harmonisation des menus et suivi des recommandations du GEMRCN des deux foyers logements. Contrôle des menus des deux foyers logements et de la restauration à domicile.

Service Petite Enfance :Poursuite du travail mis en place avec les personnels de cuisine : harmonisation des menus et suivi des recommandations du GEMRCN, validation des menus communs au 4 Établissements Multi Accueil à dominante crèche.

Service Éducation : Suivi et contrôle sur la base du nouveau cahier des charges du prestataire de la restauration collective

Respect du GEMRCN

  • Pain à base de farine Type 80 et un service de pain bio par semaine
  • 20% des repas confectionnés à partir de produits issus de l’agriculture biologique (1 produit / jour en moyenne)
  • Développement des filières courtes et des producteurs locaux (24 % du marché sur l’année)
  • Viandes de bœuf, de volaille, de veau LABEL ROUGE

Suivi des animations proposées par le prestataire et mise en lien avec les projets de la Ville

5 commissions menus scolaires

Environ 2800 élèves inscrits à la restauration scolaire

Quand les services de la ville font de la santé

« Potager itinérant sur les différents massifs de la ville » Service Espaces verts

Proposer un aménagement qui habille les massifs, permet d’aborder le côté santé à la fois en jardinant puis en dégustant ensuite sa récolte.

« Les légumes, un atout santé pour un voyage au pays des saveurs »

Qualité nutritionnelle et diversité des aliments proposés dans les distributeurs mis en place par les services de la collectivité        Direction Achat et Logistique

sigolene.murat@legrandchalon.fr

ACTIVITÉ PHYSIQUE, MOBILITÉS ACTIVES

Le Grand Chalon bouge pour sa santé

Il s’agit d’un programme d’activités physiques adaptées aux publics : sédentaires, séniors ainsi que d’actions de découvertes tout public.

Programme d’activités physiques adaptées aux seniors :

  • Mise en place de modules « Équilibre » dans le cadre du programme « santé séniors » coordonné par la mutualité française Bourgogne.
  • Mise en place d’un programme d’activités physiques de prévention des chutes par l’association SIEL BLEU.
  • Mise en place d’un programme d’activités physiques adapté aux séniors par le service personnes âgées de Chalon sur Saône.
  • Mise en place de programmes PIED par la fédération sportive EPMM sport pour tous.

L’objectif est d’aider à la mise en place d’ateliers d’activités physiques adaptée sur l’ensemble du territoire, puis d’inciter les groupes à poursuivre l’activité.

Programme « Activ’santé : bien être et remise en forme »:

  • Un bilan de santé préalable :
  • Programme d’activités physiques adaptées aux personnes sédentaires souhaitant reprendre une activité.
  • Des séances de découvertes (patrimoine, ballades, activités en club) et des ateliers et conseils alimentaires, santé 3 groupes de 10 à 15 personnes en 2013/2014 47personnes suivies tout au long de l’année. Vers la création d’une association par les participants pour poursuivre les activités et la dynamique engagée.

(suite…)

« Des petits pas pour l’homme, un grand pas pour la mobilité »

carte de ChalonLes liens entre les mobilités actives et la santé sont démontrés. La direction de la santé publique souhaitait inviter la population à réfléchir sur sa façon de se déplacer en ville. En partenariat avec la direction de l’urbanisme et du foncier, une carte a été élaborée, représentant différents parcours pédestres permettant un quadrillage de la ville en 30 minutes maxi. (suite…)

 

PRÉVENTION DES MALADIES, VACCINATION

Campagne octobre rose : actions de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein

GRAND_CHALON_photo_octobre_roseCette campagne met l’accent sur l’importance de la mobilisation autour du dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) mais également sur un dispositif de communication plus évolué et unique à toutes les actions proposées par les partenaires (réunis en comité de pilotage) sur le territoire. Ces mêmes partenaires, mobilisés ensemble pour relayer un message identique, constituent un atout supplémentaire pour poursuivre cette action et la faire évoluer chaque année.

Prévenir et lutter contre la récidive : Gym post-cancer

GRAND_CHALON_depistage_01La Gym post-cancer a pour objectif d’inciter les personnes en post traitement oncologique à se réinvestir dans le domaine de l’activité physique via un accompagnement adapté et une éducation à l’autonomie afin de poursuivre l’encadrement reçu en cours de traitement et pouvoir réintégrer ensuite un dispositif classique. (suite…)

Mise en place d’actions de « Dépistages »

GRAND_CHALON_depistage_02Objectif : poursuivre et développer la mise en place de dépistages gratuits en collaboration avec des professionnels de Santé pour la population. (suite…)

Informer sur la maladie d’Alzheimer

GRAND_CHALON_alzheimerObjectifs:

  • sensibiliser, informer et faire connaître les mesures existantes sur la reconnaissance des symptômes et l’organisation du système de prise en charge de cette maladie.
  • simplifier et améliorer l’accès aux soins, aux services et aux prestations et ou de prise en charge des personnes atteintes de la maladie.

(suite…)

Actions pour la semaine de vaccination 2012

L’action proposait :

– Accueil du public, de groupes : échanges, questions/réponses, quizz.

– Exposition (planète vaccination) et mise à disposition de documents relatifs (source INPES).

– Point sur la situation vaccinale.

– Proposition de vaccinations en lien avec le médecin et du suivi vaccinal de ces personnes.

– À l’Espace Santé Prévention : exposition, permanences et vaccinations gratuites.

Sexualités… Parlons-en !

Cette action est coordonnée par le Groupe de Réflexion, d’Éducation et d’Actions aux Sexualités, composé de l’IREPS Bourgogne/Antenne 71, Le Planning Familial, le Centre de Planification du CG71, l’Éducation Nationale, Les Associations Aides et Rainbow, la Mission Locale du Chalonnais et le CDAG du CH.

Objectifs de l’action :

Développer la promotion de la vie sexuelle et affective et favoriser la prévention des comportements à risque auprès des jeunes, des publics en situation de précarité, dans leurs différents lieux de vie.
Prévenir les grossesses accidentelles chez les adolescentes
Permettre le dialogue autour des thèmes liés à la sexualité afin d’améliorer l’accessibilité et l’acceptabilité d’une démarche de réduction des risques. (suite…)

SANTÉ BUCCODENTAIRE

Agir sur le bien être psychique (estime de soi, valorisation de soi) et physique (soins dentaires, hygiène corporelle).

Objectifs de l’action :  Contribuer à l’amélioration de l’hygiène de vie des enfants/adolescents, des familles, et des personnes en situation de précarité en agissant sur deux axes principaux, le bien être psychique (estime de soi, valorisation de soi) et physique (soins dentaires, hygiène corporelle).

Description de l’action: Mise en place de 4 demi journées de prévention pour les personnes en situation de précarité avec des dépistages dentaires, une exposition et un temps d’information sur le brossage de dents enfant et adulte, un pôle spécifique avec la CPAM et la CARSAT pour des informations et l’accompagnement à l’accès aux soins dentaires, des pôles consacrés à la prévention autour de la consommation de tabac, d’alcool et de l’alimentation en lien avec l’hygiène bucco-dentaire. Il est aussi prévu la distribution de kit dentaire aux personnes dépistées. Ces 4 demi-journées se dérouleront sur 4 quartiers prioritaires de l’Agglomération Chalonnaise. (suite…)

ACCÈS AUX SOINS, PREMIER RECOURS, PREMIERS SECOURS

Le programme Apprendre à porter secours

GRAND_CHALON_premiers_secoursLe programme Apprendre à porter secours répond à 4 objectifs:

  • Développer une conscience collective et favoriser la participation citoyenne.
  • Sensibiliser la population dès le plus jeune âge au risque d’accidents de la vie courante et favoriser la modification des comportements familiaux en termes de prévention et de premiers soins.
  • Favoriser l’accès des publics les plus fragilisés aux formations pour l’obtention du diplôme Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1).
  • Permettre aux jeunes en difficultés d’accéder aux formations PSC1 afin de les valoriser et de leur donner confiance en leur remettant leur premier diplôme pour certains d’entre eux.

(suite…)

SANTÉ MENTALE, EMPOWERMENT

Mise en place d’un CLSM

Mise en place d’un CLSM sur le territoire du Grand chalon au cours de l’année 2014 dont l’objectif sera de mettre en relation l’ensemble des partenaires concernés par les souffrances psychosociales et la maladie psychique. Création d’un guide pratique en Santé Mentale à destination des professionnels, bénévoles et élus, qui présente les différentes structures du territoire en lien avec la souffrance psychique.

Mise en place du Café des professionnels

Café des professionnels : Groupe d’échanges entre partenaires autour de la santé mentale, dans le cadre de l’Atelier Santé Ville, 1 matinée/ trimestre. Objectifs :

  • Utiliser un langage commun de la souffrance psychique et du handicap psychique
  • Se rencontrer pour mieux se connaître
  • Permettre une meilleure connaissance des structures et dispositifs de prises en charge, des professionnels et personnes ressources
  • Réfléchir ensemble aux problématiques rencontrées
  • Se former

Atelier « Gens qui rient » : programme pour décompresser, se relaxer en groupe.1h30 tous les 15 jours.

Point Écoute : Des rendez vous anonymes et gratuits avec une psychologue.

mariechristine.agacinski@legrandchalon.fr

 

SANTÉ DES SÉNIORS 

Des actions mise en place dans différentes thématiques (nutrition, bien être…)