La Communauté d’Agglomération « Paris Vallée de la Marne » s’est substituée au 1er janvier 2016 à la communauté d’agglomération de La Brie-Francilienne, membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis octobre 2013.

Maire
Élu chargé du suivi
Administration
M. Paul Miguel
Président de La Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne
Mme Monique DELESSARD
Conseillère déléguée en charge de la santé et de la politique sociale communautaire
 5, cours de l’Arche Guédon à Torcy
77207 MARNE LA VALLEE CEDEX 1
m.delessard@agglo-pvm.fr
Mme Cristela EL BEJAOUI
Directrice action sociale, santé, politique de la ville, prévention
C.ElBejaoui@agglo-pvm.fr

Actions de Paris Vallée de la Marne Ville-Santé

 .

PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS

La Brie Franciliene_photo_auditifsLes amateurs de musiques amplifiées, en particulier les jeunes, sont sans cesse exposés à des niveaux sonores de plus en plus élevés. Les bruits présents dans leurs loisirs occasionnent un véritable danger pour leurs oreilles, d’autant plus que ce danger est masqué par le plaisir de l’écoute. Une action est ainsi menée par La Brie Francilienne afin de promouvoir l’information et la prévention sur le thème des risques auditifs auprès des collégiens. Voir la fiche de l’action.

.

PRÉVENTION SIDA/IST

La Brie Franciliene_photo_sida

Les cas de contamination VIH et IST restent encore trop élevés en France et plus particulièrement en Ile-de-France. Il est donc essentiel de rappeler que le SIDA est toujours une maladie grave qui ne se guérit pas, mais aussi, que la majorité des autres IST se soignent bien dans le cas où elles sont dépistées. C’est pourquoi la communauté d’agglomération de La Brie Francilienne a lancé une action de sensibilisation/prévention Sida et IST. Voir la fiche de l’action.

.

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MOBILITÉS ACTIVES

Courir pour la Vie !

La Brie Francilienne_photo_scolaireLes élèves des établissements élémentaires, des collèges et des lycées de la ville de Roissy-en-Brie se sont mobilisés dans le cadre de la “journée prévention santé des scolaires”. (suite…)

 

 

DIAGNOSTIC, OBSERVATION, ÉVALUATION

Un diagnostic local de santé

Un diagnostic local de santé a été réalisé par la communauté d’agglomération et a permis d’identifier et de mettre en évidence quatre axes de réflexions qui contribueront à l’amélioration de la santé des habitants du territoire :

  • La santé de la mère et de l’enfant ;
  • L’autonomie des personnes âgées ;
  • Les maladies chroniques ;
  • La santé mentale et les conduites addictives.

(suite…)

CONDUITES À RISQUES

Citoyenneté : Organisation de visites d’audiences au Tribunal de Grande Instance

LA_BRIE_FRANCILIENNE_preventionDébut 2014, le Service Prévention de la Brie Francilienne a accompagné les élèves des classes de 3ème des collèges Anceau de Garlande et Eugène Delacroix à assister à des audiences correctionnelles au Tribunal de Grande Instance de Melun.

Ces visites ont pour objectif de sensibiliser et prévenir les élèves sur les comportements de délinquance en les confrontant à la justice réelle et concrète, et en leur permettant de rencontrer et d’interroger les professionnels du droit.

(suite…)

 

URBANISME

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

Par délibération du Conseil Communautaire du 18 décembre 2013, La Brie Francilienne a arrêté le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de son territoire.

Le PPBE de la communauté d’agglomération, tel que prévu par la loi, s’inscrit dans la continuité de l’évaluation cartographique de l’environnement sonore réalisée par le Conseil Général de Seine-et-Marne, et approuvée par les communes de Roissy-en-Brie et Pontault-Combault. (suite…)

 

 Création d’une voie verte

La Brie Francilienne a débuté fin janvier 2014 les travaux le long de la RD 21. Aménagement réservé à la circulation non motorisée, la voie verte est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes à mobilité réduite. Celle-ci permettra, entre autres, d’assurer la continuité des voies de circulations douces existantes entre les deux villes membres de la communauté d’agglomération. (suite…)