La Ville de La Roche-sur-Yon est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1994.

www.ville-larochesuryon.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Luc BOUARD
Place Napoléon
BP 829
85021 LA-ROCHE-SUR-YON cedex
Mme Geneviève POIRIER-COUTANSAIS
Adjointe déléguée aux solidarités, santé, échanges entre générations et autonomie
poiriercoutansaisg@ville-larochesuryon.fr
Mme Carline MESSAGER
Coordinatrice Santé
messagerc@ville-larochesuryon.fr

Actions de La Roche-sur-Yon Ville-Santé

.

Formation en santé mentale

La Ville a observé un besoin de sensibilisation à la thématique de la santé mentale auprès de nombreux professionnels : Que signifie la santé mentale ? Quelles maladies ? Comment mieux appréhender les habitants souffrant de troubles psychiques ?… Voir la fiche de l’action.

 .

 

Carte de déplacement piéton

La carte de déplacement piéton a pour objectifs de promouvoir la marche à pied, ainsi que d’améliorer la qualité de vie des Yonnais. Le but est que les habitants se rendent compte que des trajets effectués fréquemment peuvent être réalisés à pied, via des chemins malins, et changent alors leurs habitudes. Voir la fiche de l’action.

 .

 

Enquête santé dans les quartiers prioritaires

A l’instar de celle réalisée en 2012 pour l’écriture du Contrat Local de Santé (CLS), et dans le cadre du renouvellement de celui-ci et de la mise en place des nouveaux Contrats de Ville, la Ville a souhaité réaliser une enquête sante auprès des habitants des quartiers prioritaires. Voir la fiche de l’action.

 .

 

Atelier Santé Ville

L’Atelier Santé Ville de La Roche-sur-Yon existe depuis 2004 et est coordonné par la Mission Santé Publique de la Ville de La Roche-sur-Yon. Depuis 2007, la Ville, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) a fait le choix d’orienter davantage de moyens sur l’un des quartiers classés en Zone Urbaine Sensible. Dans ce cadre, différentes actions sont mises en place en partenariat avec la maison de quartier et les acteurs du territoire pour impliquer les habitants dans la prise en main de leur santé.

 .

 

ACCÈS AUX SOINS, PREMIER RECOURS, PREMIERS SECOURS

Accès aux droits et aux soins des Yonnais

En matière d’accès aux droits et aux soins des Yonnais2 actions ont été réalisées en 2013 :

  • la mise en place d’une formation interne proposée par la CPAM et EDF pour aborder les dispositifs d’accès aux droits en matière de santé (CMU / CMU-C / ACS / AME), en lien avec les tarifs sociaux de l’énergie. Suite à cette formation s’est déclenchée une dynamique, de manière à répondre davantage aux besoins des usagers.
  • l’intervention du Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage dans différents lieux de la Ville pour faire connaître leur structure et proposer des dépistages des IST ou de la vaccination à des publics éloignés des soins.

SANTÉ SCOLAIRE

Expérimentation d’une école santé

Ce projet est mis en place de manière expérimentale sur une école de la Ville. L’objectif est d’impulser une dynamique sur un quartier en Zone Urbaine Sensible en matière de santé en impliquant les enseignants, leurs élèves, mais également l’ensemble des personnels présents autour de l’enfant dans l’école (infirmière scolaire, ATSEM, personnels de restauration, animateurs périscolaires) mais également en dehors (animateurs de la maison de quartier) et les parents, de façon à ce que chacun prenne en compte la dimension santé et se l’approprie. Pour l’année 2012-2013, la thématique développée a été l’hygiène corporelle, alimentaire et bucco-dentaire. L’année 2013-2014  s’oriente sur la thématique du sommeil, en lien avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

 

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

Contrat local de santé (CLS)

L’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et la ville de La Roche-sur-Yon ont signé le 12 avril 2013 un Contrat local de santé. Le CLS de La Roche-sur-Yon a comme objectif de réduire les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé.

Démarche participative

Ateliers d’échanges culinaires

L’objectif est de proposer à un groupe de personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire une démarche participative autour de la cuisine. Les bénéficiaires participent à la définition du menu, à la réalisation des courses, à la préparation du repas et partagent ensemble le repas confectionné. Cette action se déroule dans les maisons de quartier. Elle peut être complétée par des interventions d’un diététicien, apportant des notions sur l’équilibre alimentaire avec un petit budget, sur l’hygiène de vie en général et notamment la promotion d’une activité physique régulière.

 

DIAGNOSTIC LOCAL DE SANTÉ

Un diagnostic local de santé a été réalisé en 2012 à partir de 3 éléments :

  • une étude « Evaluation des actions concourant à la santé et au bien-être sur la ville » réalisée par l’Institut Renaudot
  • un état des lieux de la santé de la population
  • une enquête santé réalisée sur 2 quartiers prioritaires de la Ville

SANTÉ MENTALE, EMPOWERMENT

Semaine d’Information sur la Santé Mentale

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) est une semaine nationale portée par l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques (UNAFAM). Elle se déroule chaque année au mois de mars dans de nombreuses villes avec un thème spécifique. La thématique 2013 était « Ville et Santé mentale ». Au niveau local, la Ville a proposé :

  • un atelier relaxation lors de l’inauguration de la semaine ;
  • un ciné-échanges autour du film « Après la folie » de Mickaël Hamon ;
  • une table-ronde « Quelles politiques publiques en faveur de la santé mentale dans la ville ? »

Formation sur les notions de santé mentale et les troubles psychiatriques

Mise en place d’une formation par le Centre Hospitalier G. Mazurelle, auprès des professionnels et bénévoles du secteur social et associatif de la Ville.  Ainsi qu’un travail de liaison avec les Centres Médico-Psychologiques de la Ville.

SANTÉ BUCCODENTAIRE

Promotion des examens bucco-dentaires auprès des écoles du Réseau Réussite Scolaire

L’action consiste en la mise en place de temps de promotion des examens bucco-dentaires proposés gratuitement pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans par la CPAM. Pour cela, il semble nécessaire d’informer les familles mais également les professionnels et bénévoles qui les entourent, sur l’importance de l’utilisation de ce dispositif.

HABITAT

Lutter contre l’habitat indigne

La ville de La Roche-sur-Yon œuvre au repérage et au signalement des logements indignes. Ce repérage est réalisé par 3 services : le service logement, les travailleurs sociaux de la Direction des Interventions Sociales et de l’Insertion et les techniciens du service Hygiène et Salubrité. Suite au repérage, les services informent la cellule départementale de traitement de l’habitat indigne qui a vocation à orienter les signalements vers les procédures adaptées.

 

NUTRITION

Ateliers d’échanges culinaires

L’objectif est de proposer à un groupe de personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire une démarche participative autour de la cuisine. Les bénéficiaires participent à la définition du menu, à la réalisation des courses, à la préparation du repas et partagent ensemble le repas confectionné. Cette action se déroule dans les maisons de quartier.

(suite…)

Petits déjeuners pédagogiques

Cette action qui existe depuis plusieurs années est depuis 2011 intégrée dans le Pel. Elle fait le lien avec le projet de l’école et se construit en partenariat avec les enseignants et professionnels de l’école  (Atsem, animateurs, personnels de restauration), l’infirmière scolaire et les parents d’élèves. En 2011-2012, sept petits déjeuners avec les parents ont eu lieu, dont 2 avec des temps d’échanges. Une conférence pour les parents sur les questions alimentaires a été organisée avec la diététicienne de la Ville. Un questionnaire sur les habitudes alimentaires (élaboré par les parents d’élèves et les enseignants) a été diffusé aux parents de deux écoles.

Classes du goût

Mise en place sur le temps scolaire dans les écoles du Réseau Réussite Scolaire, cette action, animée par l’association Pommes et Sens, permet aux élèves de cycle 3 d’appréhender les différents sens composant notre alimentation, de les inciter à goûter, à verbaliser sur « pourquoi j’aime ce produit et pas celui-ci » et à acquérir un vocabulaire plus riche dans ce domaine. Cette action est co-financée par la Région des Pays de la Loire.

Manger, bouger à Jean Yole, un plaisir…

Projet multi-partenarial réunissant la maison de quartier, le groupe scolaire Jean Yole, la CPAM, les éducateurs de prévention, l’infirmière scolaire, les animateurs du temps périscolaire. L’objectif est de sensibiliser les enfants et leurs parents à l’importance d’une hygiène de vie alliant une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière. Pour cela, des temps forts sont proposés avec des ateliers de découverte autour de l’alimentation et de l’activité physique, ainsi que des suivis diététiques permettant aux familles d’être accompagnées dans cette démarche. Des sessions d’information/formation sont également proposées aux professionnels du quartier de façon à avoir un discours cohérent sur le territoire.

HANDICAP

Les journées de la Santé et du Handicap

Du 22 au 27 novembre 2011 ont eu lieu à la Roche sur Yon les journées de la Santé et du Handicap. Dans ce cadre ont été organisées deux journées de convention (« Santé et environnement » et  » Changer de regard, savoir vivre ensemble (handicap)), un parcours bien-être dans la ville qui consistait en l’ouverture de structures oeuvrant dans le champs de la santé et/ou du handicap, des animations tel qu’un atelier cuisine dans une maison de quartier, des ateliers sur les huiles essentielles et les techniques de bien-être du corps, et sur la perte d’autonomie..  Voir le programme

Mise en place d’un plan global et local de santé

Il s’agit de recenser et coordonner toutes les actions réalisées ou en cours sur les huit maisons de quartier. Un Observatoire permanent sur la santé est également en cours d’élaboration avec la participation des bénévoles et en lien avec des étudiants de l’Institut de formation des personnels de santé (IFPS). Afin de sensibiliser les élus à une coordination de toutes les délégations concernées, une commission transversale a été mise en place. Elle est chargée de la veille sanitaire et doit faire remonter toutes les actions favorisant la qualité de vie sur la ville. Une coordination de toutes les associations autour du handicap a été mise en place.      Fiche de l’action

CONDUITES À RISQUES

Prévention et information sur les addictions

LA_ROCHE_SUR_YON_prevention_addictions2LA_ROCHE_SUR_YON_prevention_addictions1Projet construit avec et pour les habitants d’un quartier à la suite de questions récurrentes sur la consommation de produits (alcool, tabac, autres drogues) par les jeunes. Le souhait des habitants était d’avoir davantage d’informations sur ceux-ci et de savoir comment en parler avec ses enfants / adolescents. Des groupes d’échanges accompagnés d’un professionnel sont proposés, ainsi que des expositions et film-débats. (suite…)

 

Campagne de sensibilisation sur le risque alcool

Une campagne de prévention sur le risque alcool a démarré fin 2013. Différents supports sont utilisés : affichettes dans les bus, messages radio, diffusion sur les panneaux électroniques d’information.

Après-midi Zapping

Cette action a pour thème les infections sexuellement transmissibles et les prises de risque. A destination des lycées, elle est animée par l’association Solidarité Sida. Elle se déroule dans un cinéma de la Ville, en 2 temps :

  • une projection du Meilleur du Zapping de Canal+, entrecoupé de spots de prévention, avec un quizz interactif ;
  • un mini-forum en présence d’acteurs locaux œuvrant sur cette thématique (Planning Familial, Sida Info Service,…)(suite…)

 

BIEN-ÊTRE ET ESTIME DE SOI

Les Rendez-vous de la Santé

Les Rendez-vous de la santé ont été mis en place pour la première fois en mars 2011 par la Ville.  Au vu de leur intérêt, ils ont été reconduits.

Les objectifs assignés à cette action sont de :

  • Donner les moyens à la population yonnaise d’améliorer son état de santé,
  • Développer les connaissances et compétences des Yonnais en matière de santé,
  • Adapter le discours de santé au plus proche des problématiques de la population,
  • Développer le lien social.

(suite…)

Journées de la Santé

La 2ème édition des Journées de la Santé, organisée par la Ville de La Roche-sur-Yon et ses partenaires, s’est déroulée du 1er au 11 octobre 2013 dans différents lieux de la ville.  Au programme :

  • des conférences-débats sur la thématique de la santé environnementale,
  • des expositions dans deux maisons de quartier
  • des ciné-débats et un ciné-goûter pour le jeune public
  • des lectures en lien avec la thématique santé à la médiathèque Benjamin Rabier
  • un atelier pratique autour des produits ménagers naturels
  • une journée de rallye « Une promenade de santé » permettant de découvrir, au fil d’un parcours, différentes structures œuvrant dans le champ de la santé et du bien-être.

Pour plus de détails : consulter le dépliant

maj 04/04/14