La Ville de La Rochelle est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2004.

www.ville-larochelle.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Jean-François FOUNTAINE
Hôtel de Ville
BP 1541
17086 LA ROCHELLE cedex 2
M. Olivier QUOD
Conseiller municipal délégué à la santé
olivier.quod@ville-larochelle.fr
Mme Marie CHAUVET
Responsable de service
Direction Santé Publique et Accessibilité
marie.chauvet@ville-larochelle.fr

Actions de La Rochelle Ville-Santé

0

Santé environnementale

Gestion des rongeurs en milieu urbain : l’exemple d’une approche préventive 

Le Maire a, au titre de ses pouvoirs de police, la responsabilité de prévenir les maladies épidémiques ou contagieuses, et de remédier aux événements qui pourraient être occasionnés par la présence des animaux nuisibles. (suite…)

Petite enfance

Ecolo-crèche : un exemple de démarche participative pour prendre en compte la santé environnementale et le développement durable

La démarche Ecolo crèche a été mise en œuvre à La Rochelle par la crèche parentale Petit à Petit dès 2015 et s’appuie sur un référentiel qui permet de labelliser les établissements et qui a été créé avec différents partenaires. Quatre axes sont développés : santé des enfants ; mieux-être des professionnels et satisfaction des parents ; impacts économiques (consommations d’eau, d’énergie, des produits d’entretien) ; impact environnemental (gestion des déchets – utilisation de produits d’entretien…).
Cette démarche participative a largement associé l’équipe de la crèche et les parents au cours des différentes étapes (formations, diagnostic interne, réflexions sur les pratiques, plan d’action, accompagnement). Une première évaluation a démontré la pertinence du processus et l’atteinte des objectifs.  [Voir la vidéo]

0

Renouvellement urbain : Évaluation des impacts sur la santé

Rapport EIS Renouvellement Urbain à La Rochelle

Vous trouverez ci-dessous le rapport final de l’Évaluation des Impacts sur la Santé (EIS) du Projet de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines et du Projet d’aménagement et de gestion du Marais de Tasdon à La Rochelle.

Bien-être, estime de soi

C’est moi, c’est nous : un programme de développement des compétences psychosociales des enfants en primaire à La Rochelle

Face à l’augmentation de problématiques de santé (addiction, incivilité, mal être…) des jeunes du quartier de Laleu – La Pallice à La Rochelle, plusieurs acteurs de prévention, dont la Direction Santé Publique de la Ville, se sont interrogés sur l’estime de soi des jeunes enfants comme levier pour mieux grandir, vivre ensemble et affronter les épreuves de la vie de manière adaptée.

Qualité de l’air

MANAG’R : une opportunité pour les collectivités qui s’engagent surla qualité de l’air intérieur

La mauvaise qualité de l’air intérieur (QAI) constitue un enjeu de santé publique et représente un coût estimé à 19 milliards €/an en France. Les enfants, qui passent environ 1/3 de leur temps dans les écoles et les crèches constituent un public vulnérable.

La Ville de la Rochelle a mis en œuvre un plan d’action QAI. Ella a conduit la recherche action IMPACTAIR, soutenue par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets AACT AIR qui a notamment mis en évidence des marges de progression pour atteindre la valeur cible 2023 pour le formaldéhyde.

La prise en compte de la QAI dès la conception des travaux de construction et de rénovation a été retenue comme un levier important. La Ville projette de construire un nouveau groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire, centre de loisirs et espaces dédiés à la vie du quartier) dans un secteur qui fait l’objet d’un programme de renouvellement urbain. Ce projet se veut innovant au niveau pédagogique, des performances énergétiques et de la qualité de l’air. (suite…)

Exemple d’une démarche de promotion de la santé en santé environnementale

L’impact de l’environnement sur la santé préoccupe les habitants de La Rochelle qui vivent à proximité de la zone industrielle et portuaire et des installations classées SEVESO et les risques de pollution atmosphérique et d’explosion sont devenus des sujets d’anxiété et de stress majeur dans un contexte de manque d’informations : c’est ce qui est ressorti du diagnostic réalisé en 2009 dans le cadre de l’Atelier Santé Ville. L’objectif de cette action est donc de mettre en œuvre une démarche partenariale de promotion de la santé autour des problématiques de santé environnementale, représentées par les nuisances (poussières / particules et odeurs / composés organiques volatils) ressentis par les habitants.

La Rochelle agit sur l’habitat, la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les écoles élémentaires, maternelles et crèches

L’ADEME a mis en œuvre, début 2014, un appel à projet portant sur la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant des enfants (maternelles et élémentaires).

Le parc scolaire de la Ville est constitué très majoritairement de bâtiments anciens non équipés de dispositifs de ventilation desservant les salles de classes. Nous avons donc identifié le besoin de réaliser un guide de recommandations générales d’aération, par type de bâtiment, en fonction de leur potentiel émissif et des activités pratiquées.

Ce guide devra être élaboré en adaptant les consignes d’aération préconisées par les rares protocoles existants, qui seront testées et croisées avec des mesures en continu de polluants (formaldéhyde, benzène….) dans un bâtiment test. L’intérêt d’utiliser un indicateur de confinement sera également évalué. (suite…)

Prévention

Quel bonheur de dormir : Sommeil de l’enfant

En 2007, suite à une formation sur le sommeil de l’enfant, ce programme a été conçu pour ouvrir le dialogue avec les parents et les enfants sur le thème du sommeil. Le programme consiste à faciliter les échanges avec les parents et les enfants de grande section de maternelle lors du bilan médical avec les outils. « Quel bonheur de dormir » est proposé également aux enseignants depuis la maternelle jusqu’au CE1.      Fiche de l’action

Habitat

Une expérience renforcement de la concertation avec les habitants

En quelques années, les utilisations des radiofréquences se sont développées de manière considérable sur l’ensemble du territoire, en particulier la téléphonie mobile. c’est le cas à La Rochelle qui compte une quarantaine de relais de téléphonie mobile répartis de manière homogène sur le territoire de la ville. (suite…)

Santé mentale

Le Réseau santé mentale

Le réseau santé mentale  vise à permettre aux acteurs des champs sanitaires et sociaux, éducatifs (institutions et associations) à mieux se connaître pour construire de nouvelles manières de travailler ensemble. Il est co-animé par la Direction SPHE et la Coordination Prévention Suicide du Centre hospitalier (animation, rencontres, rédaction des comptes rendus et diffusion) (suite…)

 
MAJ 15/02/2018