La Ville de Metz est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2009.

www.metz.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Dominique GROS
Hôtel de Ville
1, place d’Armes
BP 21025
57036 Metz cedex 1
Mme Catherine MOREL
Conseillère Déléguée à la santé et à la prévention des risques sanitaires
cmorel@mairie-metz.fr
Mme Christelle ENAUX-BOHL
Chef de la Mission Ville pour tous, Seniors, santé et handicaps
cenauxbohl@mairie-metz.fr
 

Actions de Metz Ville-Santé

 

Petite enfance 

Un mode d’accueil pour tous : un accueil personnalisé pour les enfants en situation de handicap

A Metz, l’offre d’accueil est complète et variée pour s’adapter au plus près des besoins des familles, quelle que soit leur situation. L’objectif est de proposer une solution d’accueil personnalisée aux familles dont un enfant est porteur d’un handicap.Télécharger la fiche action

 

Une transition en douceur entre le prime enfance et l’école maternelle 

L’annexe au Projet éducatif de territoire définit un ensemble de dispositifs visant à permettre à tous les enfants, quel que soit leur mode d’accueil, de gagner en autonomie, de se socialiser et de se préparer à la scolarisation.Télécharger la fiche action

 

Un projet éducatif éducatif qui prend en compte les parents 

Les parents doivent pouvoir bénéficier d’informations simples et accessibles sur l’ensemble des questions qui se posent à eux au moment de l’arrivée d’un enfant. Télécharger la fiche action

Plan Climat – volet de l’Agenda 21

L’enjeu environnemental majeur pour le 21è siècle sera celui de la lutte contre les changements climatiques, avec des conséquences directes pour l’homme et son environnement. Les espaces urbains contribuent, directement ou indirectement, à près de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Metz s’est engagée à réduire de plus de 20% ses émissions de gaz à effet de serre sur son territoire d’ici 2020.

Elaboration du Contrat Local de Santé

Engagée depuis 2009 dans le réseau français des Villes-Santé OMS, la Ville de Metz s’est inscrite en 2012 dans la démarche Atelier Santé Ville, dans le cadre de la politique de la Ville et du Contrat urbain de cohésion sociale, avec la volonté de renforcer l’action contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Les Villes, dans leur proximité avec les habitants et leur cadre de vie, ont un rôle important à jouer en faveur de la santé et le bien-être pour tous.

Aujourd’hui, la Ville de Metz engage des partenariats dans le cadre d’un Contrat Local de Santé pour construire une dynamique de santé locale, cohérente et coordonnée, pour fédérer les initiatives locales et pour répondre aux besoins de la population.

Au préalable, la Ville de Metz a confié à l’Observatoire régional de santé et des affaires sociales de Lorraine la réalisation du diagnostic local de santé sur le territoire de l’agglomération messine. Le diagnostic local de santé se veut à la fois quantitatif et qualitatif, avec le recueil du ressenti de la population concernant la santé et l’entretien des acteurs de santé du territoire.

Diagnostic local de santé

La Ville de Metz a souhaité s’engager dans une politique de santé publique conforme aux principes de promotion de la santé tels que définis par l’OMS, et a adhéré au RFVS en septembre 2009.

Le but de ce diagnostic était de développer une politique de santé publique en s’appuyant sur une réelle connaissance de la situation de santé de la population messine.
Pour réaliser cette action, la Ville a confié à l’Observatoire régional de la santé et des affaires
sociales une étude sur l’état de santé de la population messine et celle de des habitants de Metz Métropole.

Actions pour la semaine de la vaccination 2012

Une formation sur la problématique de la vaccination a été donné aux médiateurs santé (environ 30 personnes) qui oeuvrent sur le quartier de Metz Borny. Elle a été dispensée par le médecin du centre d’examen de santé et par une formatrice de la Mutualité Française de Lorraine. Toutes les personnes présentes ont montré un grand intérêt sur ce sujet et de nombreuses questions ont été posées. Le propos ne s’est pas limité aux adolescents et jeunes adultes, il a été traités plus largement.

ACTIVITES PHYSIQUES, MOBILITÉS ACTIVES

Les zones 30

zone 30 à MetzMetz, qui fut la première ville de France à mettre en place le concept de zone de rencontre en janvier 2009, réalise cette année son centième kilomètre de zones 30. Sur la base d’un plan de hiérarchisation de l’ensemble de son réseau viaire, la ville de Metz a défini un ambitieux programme pluriannuel d’équipement qui vise à terme l’aménagement de 240 km de zones 30. Chaque année, en lien direct avec la population au travers des actions de démocratie participative, de nouveaux secteurs de la ville viennent s’intégrer dans ce nouveau concept de ville apaisée. Fin 2012, plus de 40 % de ce réseau de zones 30 ont déjà été réalisés.

HABITAT

Démarche zéro pesticide et réseaux de sentiers dans les quartiers

DÉMARCHE « ZÉRO PESTICIDE » POUR L’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS

Dans le cadre d’une convention avec l’agence de l’eau Rhin Meuse signée en avril 2009, le service des espaces verts de la ville de Metz s’est engagé à diminuer d’au moins 80 % l’utilisation de produits phytosanitaires et à supprimer les herbicides pour l’entretien des espaces verts. À ce jour, l’utilisation de produits phytosanitaires par le service des espaces verts est proche de zéro. (suite…)

 maj 04/04/14