La Communauté Urbaine du Grand Nancy est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2011. Le Grand Nancy est également membre du Bureau de l’association (vice-présidente).

www.grand-nancy.org

Maire
Élu chargé du suivi
Administration
M. André ROSSINOT
Communauté Urbaine du Grand-Nancy
22, 24, viaduc Kennedy
54000 NANCY
Mme Valérie JURIN
Conseillère communautaire déléguée à la santé
levyjurin@gmail.com
M. Mikael ANDRE
Chef de projet Santé
mikael.andre@grand-nancy.org

0

Actions de la Communauté Urbaine de Nancy

 

Activité physique, mobilités actives

La Maison du Vélo

conference CLS juin 2012 540Au-delà de son nouveau réseau urbain de location de vélos, la communauté urbaine du Grand Nancy a souhaité s’engager plus encore pour le développement durable. Pour cela, elle met à la disposition des habitants et des personnes de passage, des véhicules non motorisés et une Maison du vélo. Ce lieu, inédit dans la région, a pour principal objectif de renforcer l’utilisation du vélo en ville comme mode de loisir et de déplacement actif. > Lire l’article

Sentez vous bien, santé vous sport

A l’occasion de l’édition nationale « Sentez-vous sport » de 2012, la préfecture de Meurthe-et-Moselle et les directions départementales, la Ville de Nancy et son C.C.A.S. et le Grand Nancy se sont associés afin de proposer à l’ensemble de leurs agents, un projet innovant d’activités physiques au service du bien être au travail. Une offre d’activité physique adaptée aux agents sédentaires a été mise en place tous les jeudis, sur la pause méridienne.

Dispositif Atelier Santé Ville

ASV du Plateau de Haye

En 2013, les travaux de l’A.S.V. ont été axés sur une thématique principale : les conduites addictives des jeunes. Un A.S.V., dans sa forme plénière, a accueilli une pièce de théâtre sur cette question. L’évaluation de cette séance a montré l’intérêt des acteurs pour lancer un travail plus approfondi. C’est ainsi qu’une démarche partiicipative sous forme d’une formation-action des acteurs de terrain a été mise en place. Un soutien méthodologique a été décidé. La 1ère phase est la réalisation d’un diagnostic partagé, avec une priorisation des actions avec les acteurs. Ce diagnostic est réalisé par 3 groupes. Ainsi, un groupe participatif d’acteurs de terrain se réunit 3 fois, avec en parallèle des interviews réalisés et un comité de pilotage. Cette formation-action est en cours et se poursuit en 2014.

L’autre thématique abordée a été la déclinaison d’une campagne locale « Savoir habiter, c’est bon pour la santé » lors d’un forum participatif. Enfin, 2 marches ont été organisées dans le cadre des campagnes de promotion des dépistages organisés, Mars Bleu et Octobre Rose.

Réseau des Ateliers Santé Ville

Le Grand Nancy coordonne ce réseau des référents santé des communes.

 

Habitat

Savoir habiter, c’est bon pour la santé

Une campagne de promotion de la santé « Savoir habiter, c’est bon pour la santé » a été déployée sur le territoire par Carrefour Santé, en lien étroit avec la Maison de l’Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy. L’objectif de cette campagne était de promouvoir les bons usages en matière de : santé-gestes : aérer, entretenir et sécuriser son habitat éco-gestes : comprendre sa facture d’électricité, réduire sa consommation d’énergie… confort gestes : entretenir, décorer avec des produits économiques et sains…

Contrat local de Santé

Contrat Local de Santé et son plan d’actions 2013-2014

Site internet : http://www.grand-nancy.org/vie-quotidienne/sante/

L’année 2013 a vu l’aboutissement de la démarche participative et partenariale de rédaction du Contrat Local de Santé par sa signature le 15 mars 2013 par le Président du Grand Nancy, le Directeur Général de l’A.R.S. de Lorraine, le préfet de Meurthe-et-Moselle et les maires des différentes communes. Le plan d’actions 2013-2014 a été présenté lors d’un comité plénier élargi. Ce dernier a envisagé les pistes de travail 2014 : lutter contre les conduites addictives, favoriser la pratique de l’activité physique, améliorer la coordination des acteurs de la santé mentale. Ces 3 thématiques seront travaillés au sein de 3 groupes de travail spécifique.

 

Accès aux soins et aux droits

Accompagnement du programme « mutuelle réseau » porté par la FNARS

GRAND_NANCY_photo_mutuelle réseauLe programme expérimental MUTUELLE RESEAU, coordonné par la FNARS de Lorraine est une des actions phares du C.L.S. Le Grand Nancy apporte une aide financière à cette action innovante, ainsi qu’une aide méthodologique au côté de la ville de Nancy. Télécharger la fiche de l’action

Agissons contre l’arrêt cardiaque

Le but du programme « Agissons contre l’arrêt cardiaque » est d’améliorer le pronostic vital des personnes victimes d’un arrêt cardio-respiratoire dans le Grand Nancy et d’augmenter le taux de survie. Un des axes majeurs du programme est de former des habitants – des Sauveteurs Volontaires de Proximité – qui s’engagent à être le maillon complémentaire de proximité de la chaîne de secours : ils interviennent sur le déclenchement du SAMU 15 pour agir et débuter les 1ers gestes dans l’attente de l’arrivée des moyens conventionnels. > Lire l’article

 

Santé mentale, empowerment

Une Charte Santé Mentale et Logement

> Voir la fiche résumé de cette actionCette charte vise à améliorer l’accès à un logement autonome et à favoriser le maintien dans le logement, pour les personnes souffrant de troubles psychiques, ayant besoin d’un accompagnement. Dans l’idée de coordonner les acteurs du médico-social, cette charte définit les modalités du partenariat en vue d’harmoniser les pratiques sur le territoire de l’agglomération. Elle a été élaborée dans le cadre des travaux du groupe thématique « Santé mentale et logement » émanant du Conseil Local en Santé Mentale. > Lire l’article

Installation du Conseil Local en Santé Mentale du Grand-Nancy

La santé mentale est l’une des trois priorités majeures retenue dans la mise en oeuvre opérationnelle du Contrat Local de Santé du Grand Nancy, en lien avec l’Agence Régionale de Santé de Lorraine et la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le Conseil Local en Santé Mentale (C.L.S.M) s’inscrit sous l’objectif stratégique : « améliorer la coordination des acteurs dans le champ de la santé mentale » du CLS. Télécharger la fiche de l’action

Le Réseau d’Alerte Pluri-Professionnel en Santé Mentale (RAPP)

Handicap

La Commission Intercommunale d’Accessibilité aux Personnes Handicapées et son rapport annuel. Chaque année, les avancées du Grand Nancy en matière d’accessibilité sont présentées dans ce rapport.

Prévention des maladies, vaccination

Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal

L’objectif de cette campagne est de promouvoir le dépistage organisé auprès des habitants de 50 à 74 ans, d’informer sur cette maladie et de faire connaître les structures ressources existantes sur le territoire. La déclinaison locale est coordonnée par le Grand Nancy grâce à un comité de pilotage regroupant les différents partenaires. En 2013, une demi-journée de formation a été proposée aux acteurs. Lors de ce mois, différents événements sont organisés. En 2013, la campagne a été lancée lors du match SLUC Nancy Basket / Nanterre. Un autre grand R.D.V. a été les 4 marches qui ont convergées vers le Plateau de Haye, dans le cadre de l’A.S.V. Près de 20 événements ont eu lieu sur l’agglomération organisés par les différentes communes, la C.P.A.M., l’Institut de Cancérologie de Lorraine…

Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein

Initiée en 2002 par la Ville de Nancy, les objectifs de cette opération sont d’améliorer le recours au dépistage du cancer du sein et inciter au dépistage, échanger sur la vie quotidienne lorsqu’on est atteinte d’un cancer du sein, et de repérer les structures locales associatives, hospitalières, du dépistage, du soin et de l’accompagnement. En 2005, l’opération a pris une dimension communautaire. En 2013, sur les préconisations de l’évaluation, 3 groupes de travail thématique ont été mis en place afin de préparer cette campagne :

  • sur la communication
  • sur la question du « comment toucher les personnes vulnérables »
  • une formation des acteurs, afin de leur permettre d’être plus à l’aise sur la thématique du cancer et de pouvoir en parler plus facilement au public.

Le programme s’est décliné en 45 opérations : 8 manifestations de promotion de l’activité physique, 37 moments « se rencontrer ». Télécharger le Bilan 2011 d’Octobre rose

maj 23/08/16