La Ville de Nice est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2007.

www.nice.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Christian ESTROSI
Député Maire,
Mairie de Nice
5, rue de l’Hôtel de Ville
06364 NICE Cedex 4
christian.estrosi@ville-nice.fr
Mme Pascale FERRALIS
Conseillère municipale subdéléguée à la santé
pascale.ferralis@ville-nice.fr
M. Fabien JOSSERAN
Directeur de la Santé
fabien.josseran@ville-nice.fr

Accéder à la page Facebook de la Direction Santé Autonomie de la ville de Nice

Actions de Nice Ville-Santé

 

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MOBILITÉS ACTIVES

4S : Sport, Santé, Seniors, Saint-Roch (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

HCe projet a consisté à la fois à réaménager un quartier en intégrant la problématique santé (mise en place d’un parcours de marche) et à proposer un coaching individualisé aux personnes âgées. L’objectif est l’amélioration de la qualité de vie d’environ 4 000 seniors, de plus de 65 ans, habitant le quartier Saint-Roch en leur proposant des activités physiques et sportives tout en recréant du lien social.

Seniors en Forme (Délégation à la Citoyenneté des Seniors et Direction des Sports – Ville de Nice)

Proposer la pratique d’activités physiques et sportives adaptées aux seniors (Tai Chi, Gymnastique douce) dans les Jardins Publics de la Ville. Activités encadrées par un animateur sportif dans le but de maintenir les seniors niçois en forme, en bonne santé et faciliter leur accessibilité à l’activité physique et sportive.

Nice en forme (Direction des Sports – Ville de Nice)

Mise en place de journées de sensibilisation auprès des enfants scolarisés en écoles primaires, sur la pratique d’activité physiques et sportives et l’importance d’une alimentation équilibrée.Au cours de ces journées, des tests sont proposés aux enfants afin d’évaluer leur niveau de forme général : test d’endurance, test de coordination, test de force-vitesse, test de vitesse, test de souplesse, IMC. Les résultats sont comparés par école, par sexe, par âge et par rapport à la moyenne nationale.

En plus du diagnostic de la forme des enfants réalisé dans les écoles, une journée de la forme est mise en place chaque année sur la Ville. Cette journée d’information et de découverte de la thématique et des activités « sport-santé  est destinée au grand public.

Réadaptation physique (Direction des Sports – Ville de Nice)

Les activités physiques adaptées (APA), en considérant la personne comme un être social, dans son ensemble, permettent une prise en charge multidimensionnelle et offrent de multiples bienfaits.

Les APA ont des impacts bio-psycho-social bénéfiques sur les personnes participantes.

L’objectif de ce cycle de réadaptation physique est de proposer à des enfants et adolescents en surpoids, une prise en charge complète basée sur un travail de proprioception, un renforcement musculaire, un travail cardio-respiratoire, un travail de souplesse et d’équilibre.

Il est important à l’âge où une personne se construit de pouvoir s’approprier son corps et d’en avoir une image positive, de renforcer la confiance et l’estime de soi, de prendre du plaisir au travers des activités physiques.

Les objectifs de cette action sont ainsi de :

  • permettre à des enfants ou adolescents en surpoids de pratiquer une activité physique régulière adaptée à leurs besoins et leurs capacités.
  • se réapproprier son corps en intégrant les notions de plaisir dans l’activité et de gestion de l’effort.
  • accompagner ces jeunes vers des associations ou clubs proposant l’activité qu’ils ont envie de pratiquer.
  • rendre les jeunes responsables de leur santé

 

ATELIER SANTÉ VILLE

Atelier Santé Ville (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

L’Atelier Santé Ville (ASV) de Nice a été créé fin 2008 et intégré dans son fonctionnement à la Direction de la Santé Publique. L’objectif de l’ASV niçois est de développer des coopérations entre les professionnels socio-sanitaires niçois (institutions, associations, libéraux…) afin de mettre en place des méthodes et des savoir-faire nécessaires à l’élaboration d’actions adaptées au public local et plus particulièrement aux habitants des quartiers du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Les objectifs en 2013 de l’ASV étaient de :

  • Elaborer un Plan Local de Santé Publique : programmation d’actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins locaux de santé
  • Assurer une animation transversale avec la Direction politique de la ville et cohésion sociale : groupes de travail (santé mentale, addiction, nutrition, accès aux droits et aux soins), commissions santé (Ariane, Nice Est, Les Moulins, Centre Ville), articulation avec le PRE
  • Favoriser le travail en partenariat et en réseau entre les acteurs sanitaires et sociaux
  • Mettre en œuvre d’actions sur la Ville de Nice et dans les quartiers CUCS afin de faciliter l’accès à la santé, aux soins et à la prévention de la population
  • Assurer un rôle de soutien méthodologique auprès des partenaires : aide à la collecte de données statistiques, aide au montage de projet, à la recherche de financements. Etre un intermédiaire entre les associations et l’Agence Régionale de Santé

CONDUITES A RISQUES

Plages sans tabac (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

NICE_Plage_sans_tabac

Mise en place de 2 plages sans tabac sur la Ville de Nice

 

 

Aide au sevrage tabagique des agents municipaux (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

La Direction de la Santé Publique a élaboré un planning sur 3 ans afin d’aider les agents municipaux et métropolitains qui le souhaitent à arrêter de fumer. Ce projet comporte : une enquête Tabac ; 2 Forums Infos Tabac ; 10 plans de 5 jours.

 

DIAGNOSTIC LOCAL DE SANTÉ

Diagnostic Local de Santé (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

Le diagnostic local de santé de Nice s’appuie sur la collecte et la mise à jour de données de cadrage, sur la recherche d’indicateurs de santé et sur la réalisation d’analyses spatiales. Ce diagnostic a permis d’identifier les besoins de la population à l’échelle de Nice mais aussi à une échelle fine (quartiers – territoires du Contrat Urbain de Cohésion Sociale CUCS). Ce document a aussi permis la formalisation du Plan Local de Santé Publique qui propose et met en œuvre une programmation d’actions locales de santé.Au niveau méthodologique, les axes prioritaires pointés dans le Diagnostic Local de Santé Publique réalisé par l’ASV en 2011-2012, sont:

  • Accès aux droits et aux soins
  • Santé mentale – Souffrance psychique
  • Conduites addictives – Conduites à risque
  • Education à la santé : l’Equilibre alimentaire

 

ÉCOLES

Service de Santé Scolaire (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

Le Service de la Santé Scolaire effectue, dans toutes les écoles maternelles publiques et privées sous contrat situées sur le territoire communal, des bilans de santé et dépistages obligatoires en petite et en grande section de maternelle aux élèves. Elle effectue également des bilans à la demande. Ces actions médico-sociales permettent des interventions et dépistages précoces donc particulièrement efficaces à un âge «clef » (IMC dans la zone de surpoids ou d’insuffisance pondérale ; absence ou retard des vaccinations ; dépistage visuel anormal ; troubles du langage, psychomoteurs, du comportement ; enfant connu ou suivi par les MSD ; enfant devant bénéficier d’un PAI (protocole d’accueil individualisé) ou d’un PPS (parcours personnalisé de scolarisation).

HABITAT

Service Communal d’Hygiène et Santé (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

La Ville de Nice possède un Service Communal d’Hygiène et Santé intervenant sur les problématiques d’hygiène publique ou environnementale (eau, hygiène alimentaire, habitat insalubre et nuisances sonores).

NTIC ET SANTÉ

Création d’un living-lab

Nice_photo_livinglabLa création du living lab santé Paillon 2020 s’inscrit dans une démarche innovante de ville intelligente qui est en train de se construire et où la santé y joue un rôle majeur. Il s’agit de mettre en place, dans le quartier de Pasteur, la future cité Européenne de la santé dont les principaux objectifs sont la promotion de l’innovation, la création d’un guichet unique facilitant la compréhension de l’écosystème pour les concepteurs d’idées qui souhaitent s’implanter, développer leurs produits, solutions et services et la construction d’un nouveau modèle de santé s’appuyant sur le bien être de la population. Pour plus d’informations, consulter la fiche de l’action.

NUTRITION

Conseil Scientifique de la Nutrition (Direction de la Restauration Scolaire – Ville de Nice)

Composé de membres des hôpitaux, de services de la mairie, de chercheurs de l’université de Nice Sophia-Antipolis, le CSN a pour objectifs de prévenir les troubles de l’état nutritionnel dont l’obésité infantile et d’améliorer la santé des enfants en agissant sur la nutrition.Ce Conseil s’inscrit dans le contexte suivant :

  • formuler des recommandations aux  professionnels en charge de la restauration   scolaire,
  • assurer un rôle d’information et formation directement auprès des enfants, des familles, des  Personnels de la restauration et du scolaire,
  • assurer une veille sanitaire et formuler, si nécessaire, des conseils au nom du principe de précaution.

Les principales missions du Conseil Scientifique de la Nutrition sont :

  • offrir une expertise aux professionnels de la  restauration (direction restauration et cuisine centrale) pour des opérations nouvelles, une veille réglementaire et scientifique, des opérations de dépistage,
  • exercer un rôle d’information auprès des enfants, de leurs parents et de la communauté éducative concernant les priorités de la Santé Publique,
  • exercer un rôle de formation auprès des 843 agents de la restauration et des personnels encadrant les enfants durant le temps de cantine.

La politique nutritionnelle décidée lors de la reprise en régie de la cantine scolaire s’articule autour de :

  • l’application stricte des recommandations alimentaires du GEMRCN pour la restauration collective
  • l’intégration dans le logiciel de gestion de production de la cuisine centrale, d’une fonctionnalité permettant de mesurer l’adéquation des menus aux fréquences recommandées par le GEMRCN et de calculer les apports

21 préconisations ont été émises par les groupes de réflexion du Conseil Scientifique de la Nutrition créés autour des 4 problématiques suivantes : qualité et sécurité des repas servis, éducation, formation et dépistage.

Des actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire ont été mises en place comme la 1ère journée santé, réalisée le 29 juin 2012 dans une école pilote niçoise. Cette journée a permis de sensibiliser 80 élèves de 4 classes élémentaires sur l’importance d’une bonne alimentation associée à l’activité physique autour d’une chasse au trésor sur les 7 groupes d’aliments.

Sensibilisation au petit déjeuner (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

Une action de sensibilisation des enfants de petite section de maternelle au CM2 à l’équilibre alimentaire et à l’importance du petit déjeuner est mise en place par la diététicienne de la Santé Scolaire.

 

PARENTALITÉ

Charte de la parentalité

Descriptif : Nice est la première ville de France à avoir signé la charte de la parentalité en 2010, avec l’Observatoire de la parentalité, visant à améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. (Lire la suite…)

PLAN / PROGRAMME LOCAL DE SANTÉ

Plan Local de Santé Publique (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

Le Plan Local de Santé Publique 2013-2016 a été présenté et validé en Comité de Pilotage de l’ASV le 29 octobre 2013. Les axes thématiques du PLSP découlent des priorités pointées dans le Diagnostic Local de Santé Publique réalisé par l’ASV en 2011-2012 :

  • Accès aux droits et aux soins
  • Santé mentale – Souffrance psychique
  • Conduites addictives – Conduites à risque
  • Education à la santé : l’Equilibre alimentaire

Deux axes thématiques ont été rajoutés :

  • Education à la santé : Sport – Santé – Bien être
  • Accompagnement de la dépendance

Le PLSP compte au total 6 axes thématiques avec 26 objectifs généraux déclinés en 63 objectifs opérationnels, pour lesquels 113 actions sont proposées.

La Ville de Nice, le CCAS et la Métropole NCA sont à l’initiative – porteurs d’actions ou partenaires dans la mise en place – de 35 actions dans le PLSP, soit 31%. Les actions restantes sont portées par des institutions (CPAM, CHU…) ou par des associations qui reçoivent, dans leur majorité, des subventions de la Ville ou de la Métropole NCA. Quarante et une actions – soit 36% – concernent uniquement les populations habitant les quartiers du CUCS.

PRÉVENTION, ACCÈS AUX SOINS

Les défibrillateurs cardiaques (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

La ville de Nice, en étroite liaison avec le Conseil général des Alpes-Maritimes, développe des actions de prévention de la mort subite : un Plan Départemental a été mis en place par le Conseil général des Alpes-Maritimes pour équiper les communes du département en défibrillateurs. L’objectif : qu’ils soient visibles, accessibles à la population et utilisés par tous les publics. A ce jour, 125 défibrillateurs (dont 80 par la ville de Nice) sont installés sur différents bâtiments communaux, au sein de nombreuses structures sportives de la Ville et dans des établissements dont la gestion est confiée par la Ville à des entreprises privées dans le cadre d’une délégation de service public.

Sensibilisation au massage cardiaque et à la défibrillation cardiaque

Nice_photo_massagecardiaque

La Ville de Nice compte 133 défibrillateurs cardiaques. L’objectif de cette action est d’apprendre à la population niçoise les gestes qui sauvent et à se servir des défibrillateurs installés. Pour plus d’informations, consulter la fiche de l’action.

 

 

 

 

O

Le dépistage du cancer du sein (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

Plusieurs actions ont été menées sur la Ville au mois d’Octobre afin de :

  • sensibiliser à la double lecture des mammographies les médecins généralistes, les gynécologues et surtout les médecins radiologues par l’envoi d’un courrier,
  • sensibiliser la population à travers la mise en place d’une campagne de communication dans la Ville (panneaux, flyers, presse locale, affiche dans les cabinets médicaux…).

Parallèlement à cette campagne de communication, des actions de proximité ont été entreprises dans les différents quartiers, pour sensibiliser la population à l’importance de ce dépistage en utilisant le Bus Info Santé du Conseil général et à toucher une population réfractaire à tout dépistage.

La Ville de Nice, à travers son action, soutient l’APREMAS (centre de coordination du dépistage des cancers) en charge de la mise en place de la campagne de dépistage dans le département des Alpes Maritimes.

Pôle de Santé des Moulins (Ville de Nice et Métropole Nice Cote d’Azur)

Ce Pole de Santé est porté par l’Association Pole de Santé Multiprofessionnel des Moulins Méridia (PS3M) regroupant des professionnels de santé du quartier des Moulins. Les locaux du Pole sont actuellement en cours de construction. La Livraison aura lieu au 1er semestre 2015.

Le pole permet de :

  • Répondre aux besoins de santé de la population du quartier en prenant en compte les déterminants de santé et en encourageant les partenariats entre le soin et le social
  • Répondre aux problématiques des professionnels de santé en prenant en compte l’avis de l’ensemble des acteurs

Le pôle de Santé a pour objectif de répondre aux besoins du quartier :

  • Favoriser l’accès aux soins pour tous
  • Coordonner les soins en fonction du public
  • Promouvoir des actions de prévention et de promotion de la santé, centrées sur les besoins de la population
  • Améliorer et coordonner la prise en charge en soins primaires
  • Développer l’éducation thérapeutique et la collaboration interprofessionnelle
  • Améliorer l’accès aux services sociaux
  • Participer à la Formation initiale et continue (interne et externe de la Faculté de Médecine de Nice, professionnels des soins primaires – sages femmes, infirmière, kiné…)

SANTÉ BUCCODENTAIRE

Service de Santé Scolaire (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

5 chirurgiens-dentistes vacataires, secondés par des étudiants de sixième année d’Odontologie en stage de santé publique effectuent un dépistage bucco-dentaire systématique dans les classes de CE1 et CM2 des écoles élémentaires.Ce dépistage est complété par une séance d’information sur l’hygiène bucco-dentaire et le brossage des dents.

SANTÉ MENTALE, EMPOWERMENT

Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (CHU de Nice)

Cette équipe mobile travaille en lien avec le CCAS et les associations locales pour proposer un accompagnement psychiatrique et psychothérapeutique au public sans domicile stable. Les objectifs de l’équipe sont de :

  • Faciliter le dépistage des troubles psychiques chez les personnes en situation de précarité et d’exclusion
  • Favoriser l’orientation de ces personnes vers des filières de santé et les réseaux sociaux publics
  • Améliorer les liaisons entre les acteurs de santé et sociaux impliqués auprès de ces publics
  • Promouvoir la santé mentale et participer ainsi à l’efficience du travail social mis en œuvre
  • Promouvoir la formation des acteurs intervenant en première ligne auprès de ces publics.

Cette équipe répond à des  missions  programmées selon les demandes du CCAS, dans le cadre  d’actions complémentaires :

  • Consultations : entretiens médicaux ou infirmiers auprès des publics cibles, et à visée d’orientation ou d’accompagnement
  • Formations : reconnaissance des troubles psychiques et des situations de crise, afin d’aider les équipes dans la prise en charge à court et moyen terme
  • Supervisions de cas cliniques centrés sur les échanges de pratiques et de savoirs.

Point d’Accueil Écoute Jeunes « L’Escale » (Direction de l’Action Sociale – Ville de Nice)

Engager les jeunes vers une réflexion sur leurs représentations, leurs comportements, les aider à devenir responsables de leurs choix, sur les questions concernant leur santé, leurs relations familiales et sociales. Ces activités ont lieu au sein de l’Escale ou en partenariat avec des associations et des établissements scolaires (entretiens d’écoute sur le site ou par téléphone ; consultations juridiques animées par des avocats du barreau de Nice spécialisés dans le droit des mineurs et des jeunes majeurs.

Partenariats et permanences avec la Maison des Adolescents du CG06 et CHU Lenval.

Groupe Femmes Victimes de Violences ((Direction de l’Action Sociale)- Ville de Nice)

Renforcer et restaurer les compétences psychosociales des femmes victimes de violences par la mise en place d’un groupe de parole. Le soutien psychologique est indispensable à la prise en charge des femmes victimes de violence, les espaces collectifs sont un levier complémentaire et positif à la prise de conscience de l’emprise liée à la problématique.

Le groupe de parole pour les femmes victimes de violences conjugales animé par un psychologue est un support collectif privilégié. L’échange entre femmes permet d’accélérer le processus de prise de conscience et de changement. L’objectif général du groupe est de comprendre les mécanismes en jeu dans la violence pour prendre une place différente dans la relation à l’autre, en osant être soi-même et échapper au processus de la violence en général.

Les objectifs de ces échanges sont de :

  • Mettre en place des accompagnements individuels et collectifs de restauration des compétences psychosociales (groupe de parole).
  • Accueillir, écouter, valoriser, accompagner, les personnes victimes de violences conjugales.
  • Héberger dans l’urgence et temporairement les personnes concernées (CCAS de Nice)

SENIORS

Ateliers mémoire (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

En collaboration avec l’Association Innovation Alzheimer, la Direction de la Santé Publique développe une mission d’information et de prévention des troubles de la mémoire chez les séniors par la mise en place d’ateliers mémoire ouverts à tous les séniors niçois de plus de 65 ans, à titre gracieux.Prévention, Information, Mémoire (PIM). Des personnes âgées de 60 ans et plus et avec un score Mini Mental State Examination de 25 souhaitaient obtenir des informations pour améliorer leur mémoire et leur qualité de vie par l’intermédiaire de rendez-vous personnalisés ou de participation à des actions de groupe. Le but de cette action était de stimuler la mémoire et l’ensemble de la sphère cognitive dans le cadre du plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Voir la fiche de l’action

Programme CALMAN – Culture, Art, Loisirs pour les Malades d’Alzheimer à Nice – (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

Dans le cadre d’une politique d’ouverture des lieux culturels de la ville de Nice au handicap, la Ville de Nice et le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice aménagent une série de visites dans les lieux culturels niçois afin de les rendre accessibles aux personnes malades d’Alzheimer valides et à leurs familles. Ce projet permet de contribuer à l’insertion et à la participation sociale des personnes atteintes ainsi qu’à véhiculer une image positive et déstigmatisante de la maladie.

VACCINATION

Service des Vaccinations (Direction de la Santé Publique – Ville de Nice)

Ce service a pour mission sur la Ville de Nice de : 1- tenir à jour le fichier vaccinal ; 2- proposer des vaccinations publiques (3 centres de vaccination au Centre Ville à Nice Ouest et Nice Est propose des séances gratuites de vaccinations, y compris contre le papillomavirus humain, et un accompagnement de la protection vaccinale) ; 3- proposer un centre de vaccination internationale aux voyageurs à l’aéroport Nice Cote d’Azur.

 

maj 24/03/16