La Ville de Nîmes est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2005.

www.nimes.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Jean-Paul FOURNIER
Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel de Ville
30000 NIMES
M. Michel BAZIN
Conseiller municipal délégué à la santé et Vice-Président de Nîmes métropole
michel.bazin@ville-nimes.fr
Mme Odile VIDONNE
Médecin Directeur
SCHS – Pôle Promotion Santé
odile.vidonne@ville-nimes.fr
 

Actions de Nîmes Ville-Santé

SOINS DE PREMIER RECOURS

Mise en place d’une maison médicale de garde sur le site de l’hôpital en complémentarité des urgences

Devant l’augmentation permanente du recours aux urgences du CHU de Nîmes, il a été décidé de mettre en place une Maison médicale de garde sur le site du CHU. L’utilisation des urgences du CHU est d’autant plus importante que le CHU se situe en bordure d’un quartier classé en zone urbaine sensible. (suite…)

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MOBILITÉS ACTIVES

« Ville vivez bougez » Activités physiques des enfants des écoles primaires de Nimes, journées découverte du sport, rencontres interécoles… . » Ateliers activités physiques des personnes en surpoids » Groupes de 12 à 15 femmes dont l’indice de masse corporelle est compris entre 30 et 45. « Activité physique pour seniors » Personnes envoyées par leur médecin traitant libéral ou par l hôpital ou par le centre d’examen de santé de la CPAM.

CONDUITES A RISQUE

  • Espace santé jeunesse avec ethylotests, préservatifs, eau lors des soirées festives.
  • Une convention avec les taxis pour le raccompagnement des jeunes le samedi soir.

CRÈCHES ET HALTE-GARDERIE

Action Ville/comité d’éducation/École des parents et des éducateurs pour la santé sur la nutrition dans les lieux d’accueil parents enfants (LAPE).

DÉMARCHE PARTICIPATIVE

Ateliers autour de la santé avec des groupes participant à des actions collectives d’insertion : réflexion partagée sur les thématiques, écriture d’article pour diffusion dans les quartiers.

DIAGNOSTIC LOCAL DE SANTÉ

Dans le cadre de la préparation du et la signature du contrat de préfiguration du contrat local de santé. Des problématiques prioritaires : précarité et difficultés d’accès aux soins notamment dans les quartiers Zones Urbaines Sensibles (ZUS),

  • un indice de vieillissement important posant la question de l’autonomie et de l’isolement des personnes âgées,
  • un taux élevé de maladies chroniques (diabète, maladies respiratoires, obésité..),
  • des conditions de logement défavorables,
  • des problèmes d’addictions,
  • des problèmes autour de la santé des jeunes.

ÉCOLES

Hygiène corporelle auprès des enfants des écoles primaires, à la demande des enseignants.

NUTRITION

Intitulé de l’action « bien manger bouger plus » depuis 2005. Pour les enfants scolarisés de petite section de maternelle au CM2. Intervention de diététiciennes sur le temps scolaire, péri-scolaire et de loisirs. Ateliers cuisine, ateliers éveil au goût, découverte du pastoralisme et des animaux… jeux interactif « le cuisto rigolo ». Nîmes est membre du réseau REGAAL de l’allaitement maternel.

PLAN / PROGRAMME LOCAL DE SANTÉ

Les thèmes du CLS :

  • La santé des femmes, et l’accès à la contraception,
  • La santé et la prévention du mal être des jeunes,
  • Les addictions,
  • L’autonomie des personnes âgées,
  • La nutrition et ses conséquences sur l’état de santé.
  • La santé liée à l’environnement (dont l’habitat).

SENIORS

Pass sénior

Le PASS sénior permet des sorties culturelles ou de loisirs pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Ateliers activités physiques, marche, gym douce, tai chi, sorties culturelles… Ateliers mémoire. Ateliers prévention des chutes  : pour les personnes de plus de 65 ans, couplé avec des ateliers de stimulation cognitive.

Vigilance et bienveillance de proximité pour les séniors nîmois

NIMES_photo_vigilance_proximite_seniorsLes personnes âgées, sans contact extérieur se replient sur elles-mêmes et sont plus vulnérables. L’isolement est un facteur favorisant la perte d’autonomie physique et cognitive. Dans les villes, de plus en plus de personnes avançant en âge se retrouvent seules.
La Ville de Nîmes, comme la plupart des villes du sud, compte beaucoup de personnes âgées (23% de la population est âgée de plus de 60 ans dont 10% de plus de 75 ans) dont un certain nombre est peu ancré dans le tissu local car venu tardivement « prendre la retraite au soleil ».

AUDITION

Prévention des risques auditifs lors des concerts avec fiche pédagogique et distribution de bouchons d’oreille. Prévention des troubles auditifs : action pair à pair entre des lycéens d’un lycée professionnel et des écoles de Nîmes avec fabrication d’un détecteur sonore installé dans le restaurant scolaire. Voir le site www.nimes.fr, Rubrique santé.

DÉFIBRILLATEURS

2 défibrillateurs sont installés dans les principaux bâtiments de la ville et dans des véhicules de la police municipale.

PRÉVENTION DES MALADIES, VACCINATION

Actions pour la semaine de vaccination 2012

– En 2012, comme les années précédentes, participation à une information dans le cadre du centre de vaccination internationale et de la médecine du travail de la collectivité ainsi qu’auprès de population défavorisée des quartiers ZUS.

– Une conférence débat a été organisée pour les professionnels de santé du Conseil général, de l’Éducation Nationale et d’établissements médico-sociaux.

Des ateliers santé pour le dépistage du cancer du sein

Les populations des quartiers sensibles ont besoin d’être soutenues pour prendre en charge leur propre santé par une meilleure connaissance des processus qui la dégradent. Les buts de cette action étaient de rendre autonomes les habitants des quartiers par une approche positive de la santé,  permettre aux habitants d’être acteurs de leur santé grâce à des ateliers pratiques et ludiques, et de sensibiliser et mobiliser sur le rôle positif d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique et sur le rôle d’un environnement de qualité.

HABITAT

Éducation de la population : « Vivre son logement en santé »

Nîmes Vivre son logement en santéObjectif : Participer à la lutte contre les inégalités sociales de santé par la réduction des conséquences sur la santé des mauvaises conditions d’habitat.

Actions : Ensemble d’actions de promotion de la santé en faveur des personnes vivant dans deux quartiers constitués d’immeubles anciens qui accueillent une population fragile, visant à faire prendre conscience des bons gestes à adopter pour avoir un air sain, une absence d’humidité et éviter les dangers. Les attendus de cette action sont la diminution de l’insalubrité d’un certain nombre de logements et également la réduction des pathologies respiratoires chez les enfants de 0 à 6 ans. (suite…)