La Ville de Reims est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2005.

www.ville-reims.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Arnaud ROBINET
Hôtel de Ville 9 Place de l’Hôtel de ville
51100 REIMS Cedex
M. Franck NOEL
Adjoint en charge de la Solidarité et des affaires sociales
franck.noel@mairie-reims.fr
 
M. Hervé CAMUS
Direction des Solidarités et de la Santé Publique
herve.camus@reims.fr
 
 

Actions de Reims Ville-Santé

 

PARTICIPATION DES HABITANTS

Promotion du dépistage organisé du cancer du sein dans les quartiers prioritaires

REIMS_photo_promotion_depistage_cancer_seinLe cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Dépisté tôt, il a pourtant 9 chances sur 10 d’être guéri.
Depuis 2013, le Comité de la Marne de la Ligue contre le Cancer et l’association des Maisons de Quartier (centres sociaux) de la ville de Reims ont ainsi développé un partenariat afin de rendre actrices les femmes concernées par le dépistage du cancer du sein.

o

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOBILITÉS ACTIVES

« A Reims, sportez votre santé »

Proposer une activité physique adaptée, régulière, progressive, sécurisée et personnalisée aux personnes porteuses de pathologies chroniques (obésité, diabète, syndrome métabolique, facteurs de risques cardio-vasculaires, pathologies cardiaques, insuffisance respiratoire) au sein des clubs sportifs de la ville de Reims. Plus d’informations sur le site de la ville : http://www.reims.fr/sports-loisirs/sport-pour-tous/sport-sante.htm.

Les journées de la forme « Bien Bouger Bien Manger »

Ces journées destinées au grand public se déroulent sur un week-end en septembre dans un parc de la ville. De nombreux professionnels de santé, du sport organisent diverses actions (colloque, ateliers, initiation à des activités physiques…).

o

CONDUITES A RISQUES

Manifestation « prévention utile, été tranquille »

REIMS_prevention_ete_tranquillePour la première année en 2013, la Ville a coordonné une manifestation tout public, organisée sur une voie piétonne un samedi de juin : « prévention utile, été tranquille ». 15 institutions ou associations proposaient des stands interactifs sur divers thèmes : prévention des conduites à risque ( alcool, tabac, prévention routière), IST – SIDA, contraception, secourisme, promotion des vaccinations, plan canicule, prévention des risques liés au soleil…

o

o

CRÈCHES ET HALTE-GARDERIE

Coordination petite enfance et handicap

Qu’est-ce que c’est :

Un service gratuit et accessible à tous (familles comme professionnels) que l’on peut solliciter pour toute question ou difficulté liée à l’accueil d’un enfant de 0 à 6 ans en situation de handicap. La coordination petite enfance et handicap propose :

– des entretiens individuels

– des réunions sous forme d’équipes éducatives entre les partenaires et les familles dans le but de faciliter l’accueil des enfants en structures, de faire du lien entre familles et professionnels, d’accompagner les changements et les étapes nouvelles. Le but étant de créer un fil conducteur dans le parcours de l’enfant.

– la création, avec tous les partenaires du réseau, d’une charte d’accueil du jeune enfant en situation de handicap afin de proposer un repère / support complémentaire aux professionnels, d’apporter davantage de cohésion entre les différents intervenants. Le but étant par exemple d’innover, d’enrichir les modalités d’accueil et d’améliorer les moyens de prise en charge.

Jardin potager dans une crèche associative

Ce projet est présenté par une crèche associative de la Société protectrice de l’enfance. Il s’agit de la création d’un jardin potager par les enfants et les parents de la crèche. Ce projet met en avant la relation parents-enfants tout en les sensibilisant au « bien-manger » et à l’importance de l’équilibre alimentaire.

o

HABITAT

En janvier 2012, un poste de Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) a été créé au sein du Service Communal d’Hygiène et de Santé, financé à 50 % par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable, des Transports et du Logement, pendant 3 ans.

Sur prescription médicale, le CMEI réalise une expertise gratuite de la qualité de l’air du domicile des patients présentant des pathologies à risque. La visite aboutit à un ensemble de recommandations et des conseils adaptés, et à la rédaction d’un rapport transmis au médecin.

Actions réalisées par le CMEI en 2013 :

  • réalisation de visites à domicile.
  • développement de contacts avec les partenaires locaux : médicaux (plusieurs médecins et services du CHU, laboratoires d’analyses, médecins libéraux, cliniques) ,spécialisés (ATMO, ARS, …), promotion de la santé (Mutuelles, CPAM, …),
  • organisation des instances de pilotage, des procédures et outils d’intervention. Partenariat avec le CHU encadré par convention Ville-CHU.

o

NUTRITION

Actions de prévention santé dans un quartier « politique de la  ville »

Mise en place d’un programme d’ateliers de prévention favorisant l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique.

Ces ateliers sont réalisés par les infirmières du Centre de Soins et les séances d’activité physique par une association sportive du quartier.

Public : personnes issues de l’immigration.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une formation pour l’insertion et la lutte contre l’analphabétisme/ l’illettrisme au sein de la maison de quartier.

o

PARENTALITÉ

Le Relais des Parents

Le Relais des Parents, ouvert depuis mars 2013, est un lieu ressource d’information et d’orientation à destination des jeunes adultes, des parents et des grands-parents.

Des professionnels sont à l’écoute des familles et les conseillent pour toute question concernant la relation enfant-parent, quel que soit l’âge de l’un et de l’autre, sur des aspects juridiques, éducatifs, sanitaires, psychologiques, sociaux…

Ce service municipal est gratuit et propose un accueil du lundi au samedi de 10h à 17h.

Le Relais des Parents organise également des rencontres collectives sur des thèmes variés pour les familles ou pour les professionnels.

Il invite aussi des partenaires à venir tenir des permanences ouvertes à tous dans ses locaux.

o

PLAN/PROGRAMME LOCAL DE SANTÉ

Un Contrat Local de Santé a été signé le 20/12/2013 entre la Ville de Reims, l’Agence Régionale de Santé, l’Education Nationale, la Sous-Préfecture, la CPAM et le Conseil Général. L’objectif principal de ce contrat consiste à améliorer la santé des citoyens tout en luttant contre les inégalités territoriales et sociales de santé, en fonction de priorités définies ensemble.

Quatre axes thématiques prioritaires ont été identifiés :

  • santé environnementale
  • gestion des risques et accès aux soins
  • santé mentale et qualité de vie urbaine
  • promotion de la santé et accès à la prévention.

De nombreux partenaires (90) ont participé aux différents groupes de travail thématiques pour élaborer les 40 fiches action du CLS rémois. Plus d’informations sur le site de la ville : http://www.reims.fr/solidarite-sante/sante/contrat-local-de-sante.htm.

o

PRÉVENTION, ACCÈS AUX SOINS

« La gale, ça se soigne »

Un groupe de travail coordonné par le Service Communal d’Hygiène et de Santé de la Ville de Reims et constitué de médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, agents de la Ville de Reims, CPAM, etc, s’est mis d’accord sur les messages à transmettre aux personnes atteintes de gale et à leur entourage. Un outil de communication, volontairement simple et imagé, a été créé, pour faciliter l’observance du traitement et la mise en œuvre du traitement de l’environnement.

Le groupe de travail doit maintenant organiser la diffusion ciblée de ce document local. Plus d’informations et accès à la brochure sur le site de la ville : http://www.reims.fr/solidarite-sante/hygiene-et-salubrite/lutte-contre-les-microbes-insectes-et-autres-nuisibles.htm.

o

SANTÉ MENTALE, EMPOWERMENT

Conseil local autour de la souffrance psychique

La municipalité de Reims a lancé le Conseil local autour de la souffrance psychique en juin 2009, à la suite des diagnostics des ateliers santé ville et pour répondre à une plus large demande des habitants. Co-construit avec divers partenaires du champ médical, social, éducatif, juridique, ses objectifs sont de fédérer professionnels et associatifs autour d’une démarche commune et de privilégier le travail en réseau à l’échelle de la ville. Il est animé et coordonné par une chef de projet santé au sein de la direction des solidarités et santé publique. Trois groupes thématiques se réunissent régulièrement et élaborent des pistes d’actions voire des projets. Les groupes sont : « Souffrance psychique des personnes âgées » ; « Souffrance psychique des jeunes » et « Santé mentale et logement ». Les actions de ce dernier groupe sont :

  • l’inscription des personnes handicapées psychiques dans le plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées de la Marne 2011-2013 en tant que publics prioritaires ;
  • un projet de convention entre les bailleurs et les différents secteurs de psychiatrie pour faciliter l’accès au logement des patients dans le parc public et la mise en place de référents de part et d’autre.

Plus d’informations sur le site de la ville : http://www.reims.fr/solidarite-sante/reims-ville-solidaire/dispositifs-jeunes/point-ecoute-jeunes.htm.

o

SANTÉ DES GENS DU VOYAGE

Partenariat entre la Ville et le Conseil Général pour des actions de prévention sur les aires d’accueil

Le CCAS de Reims travaille en partenariat avec le Conseil Général sur la mise à jour des vaccins et toutes autres questions relatives aux problématiques de santé que peuvent rencontrer les parents dans l’exercice de la parentalité. Ces actions sont ouvertes à tous les usagers de l’aire d’accueil. Jusqu’en 2006, les permanences étaient réalisées dans les locaux administratifs sur l’aire d’accueil. Mais, à cause de deux incendies consécutifs, les actions se déroulent maintenant à la Maison de quartier.

o

SENIORS

Formation « au repérage de la crise suicidaire chez les personnes âgées »

Objectifs :

  • acquérir des connaissances théoriques sur le suicide, la dépression et des connaissances sur la prise en charge des personnes âgées en souffrance psychique.
  • repérer les processus de crise suicidaire et les modalités d’intervention
  • travailler sur des cas concrets (jeux de rôles)
  • identifier le « potentiel ressource » de chacun face à cette problématique.

Public : professionnels au contact quotidien des personnes âgées sur le territoire rémois.

« Sortir du domicile »

Programme de 20 séances d’activité physique adaptée au domicile.

Objectifs :

  • mieux se déplacer dans son domicile et dans son quartier
  • reprendre une vie sociale, une activité à la maison de quartier
  • retrouver son autonomie et confiance en soi.

Public :   10 personnes âgées de plus de 65 ans, classées en GIR 4 temporaire, 5, ou 6 et recluses chez elles suite à une chute, à une hospitalisation….

Ce programme était réservé aux résidents d’un quartier rémois à titre expérimental (suite à une enquête menée auprès de la population cible).

Porteur : Domisiel, un des quatre pôles de Siel Bleu, groupe associatif créé en 1997 à Strasbourg. Cette association utilise l’activité physique adaptée comme outil de prévention.

Cette action fédère de nombreux partenaires.

Fonds d’aide au logement intergénérationnel séniors/étudiants créé en janvier 2013

L’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de créer du lien, du partage entre le jeune et le sénior. La Ville alloue une aide de 150€ au jeune et de 150€ au sénior.

Le binôme est suivi par une association qui a, au préalable, conventionné avec la Ville afin de s’assurer du sérieux de la démarche.

Site Ville : http://www.reims.fr/solidarite-sante/vivre-ensemble/intergenerationnel.htm

Jardin intergénérationnel Coup de Pousse

Initié par la Jeune Chambre Économique de Reims et repris par la Ville en octobre 2013 avec le soutien de ses partenaires associatifs. L’objectif est de faire jardiner ensemble des enfants et des séniors afin de créer du lien, de transmettre les savoirs des aînés et de favoriser le bien vieillir.

La Semaine Bleue

Dans ce cadre, la Ville a mis en place de nombreuses activités gratuites pour les séniors afin de les inciter à sortir de chez eux et à découvrir certains lieux ou actions.

Création en janvier 2013 par la Ville du comité de pilotage séniors/intergénérationnel. Il rassemble les principaux acteurs qui œuvrent auprès des séniors.

L’objectif est de réfléchir et de construire de façon concertée des actions en faveur du bien vieillir et de la lutte contre l’isolement.

Dernière mise à jour le 23/06/15