La Ville de Saint Denis est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1990.

www.ville-saint-denis.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Didier PAILLARD
Hôtel de Ville
2, place Victor Hugo
B.P. 269
93205 SAINT- DENIS cedex 01
Mme Elisabeth BELIN
Adjointe déléguée à la Santé
elisabeth.belin@ville-saint-denis.fr
M. Richard LOPEZ
Médecin Directeur
Direction du Service de l’Unité Ville et Santé
richard.lopez@ville-saint-denis.fr
direction.sante@ville-saint-denis.fr
 
 

Actions de Saint-Denis Ville-Santé

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pour la santé, je bouge dans mon quartier

Les deux heures de marche sont terminées, chacun rentre chez soi. Projet « Courtille Saussaies » de  l'Atelier santé de la ville Saint Denis : projet de recherche-action de promotion de l'activité physique de l'ensemble de la population d'un quartier de la ville par une démarche faisant appel à la participation communautaire et avec le soutien des élus. Saint Denis, le 14/03/2014.

Les deux heures de marche sont terminées, chacun rentre chez soi. Projet « Courtille Saussaies » de l’Atelier santé de la ville Saint Denis : projet de recherche-action de promotion de l’activité physique de l’ensemble de la population d’un quartier de la ville par une démarche faisant appel à la participation communautaire et avec le soutien des élus. Saint Denis, le 14/03/2014.

La lutte contre l’obésité figure dans le Contrat Local de Santé signé fin 2011 entre la Ville de Saint-Denis et l’ARS Ile-de-France et la Préfecture de Seine-Saint-Denis. Les décideurs nationaux tels que la Direction Générale de la Santé (DGS) et les responsables du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ont pointé depuis longtemps le besoin de mettre en place des actions de promotion de l’activité physique.

 

o

SOINS DE PREMIER RECOURS

Axe du contrat local de santé : offre de soins de premier recours

La Ville de Saint-Denis souhaite développer une réflexion et un travail en réseau sur l’offre de soins du territoire. L’objectif de cette démarche est de maintenir et développer une offre adaptée aux besoins de la population dionysienne confrontée à une démographie médicale et paramédicale inquiétante. (suite…)

Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) en Centres municipaux de santé (CMS)

SAINT_DENIS_photo_PASSSous-préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Saint-Denis compte une forte proportion de population en situation précaire. La situation sanitaire de la ville est préoccupante. Le premier constat des professionnels concernés est l’existence d’un réel problème d’accès aux soins par défaut d’accès aux droits. Face à un problème de santé, à une douleur, l’absence d’ouverture de droits à l’assurance maladie empêche l’accès aux soins. De fait, de nombreux Dionysiens renoncent à se faire soigner faute de moyens financiers suffisants.

SANTÉ MENTALE

Conseil local de santé mentale (CLSM)

En 2011, en préparation du Contrat Local de Santé, un diagnostic sur les enjeux de santé mentale à Saint Denis a fait ressortir des enjeux particuliers de prise en charge sur le territoire. Cette démarche a débouché sur la mise en place d’un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) créé lors d’une première assemblée plénière en mai 2013.

HABITAT

L’analyse de l’air intérieur en relation avec une approche globale de la santé dans les immeubles dégradés

La ville de Saint-Denis a fait réaliser un diagnostic de l’air intérieur dans 6 logements d’un immeuble insalubre par le laboratoire d’hygiène de la ville de Paris. Les résultats ont montré la présence de nombreux allergènes, irritants et toxiques. Les habitants concernés ont été informés des résultats, et ont reçu des conseils pour l’amélioration de la qualité de l’air de leur logement. Des tentatives ont été faites pour communiquer ces résultats aux médecins traitants des personnes présentant des problèmes respiratoires. (suite…)