La Ville de Strasbourg est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2011. Elle est également membre du Conseil d’Administration de l’association.

www.strasbourg.eu

Ville
Elu chargé du suivi
Administration
M. Roland RIES
Ville et Communauté Urbaine, 1, parc de l’Etoile, 67076 STRASBOURG Cedex
 
 
 
 
 
M. Alexandre FELTZ
Adjoint au Maire en charge de la Santé
Alexandre.FELTZ@strasbourg.eu
M. François JOUAN
Chef du service Promotion de la santé de la personne
Direction des Solidarités et de la Santé
Francois.jouan@strasbourg.eu
 

Actions de Strasbourg Ville-Santé

Les premières Assises européennes « Sport santé sur ordonnance », 14 et 15 octobre 2015

StrasbourgvilleàlauneLa ville de Strasbourg souhaite proposer aux villes européennes intéressées de constituer un réseau européen du sport santé sur ordonnance, afin de mutualiser les expériences, et organise ainsi les premières Assises européennes du sport santé sur ordonnance, qui se dérouleront à Strasbourg les 14 et 15 octobre 2015. Lors de ces deux journées, plusieurs ateliers seront proposés afin que chaque participant puisse repartir avec les connaissances et contacts nécessaires à la bonne poursuite de son projet.

Vitaboucle : les boucles d’activité physique urbaines, la nouvelle offre sport-santé de Strasbourg

Pionnière avec son réseau de tram et son domaine cyclable (580 km), dans la lignée de son plan piéton, Strasbourg développe désormais les trajets piétons sport santé. Ils sont issus du besoin des habitants (33% pratiquent un sport libre sans être affiliés à un club), et du constat d’un sous équipement malgré une offre conséquente de la Ville en animations sportives en libre accès pour tous âges. Suite à l’initiative « Sport-santé sur ordonnance » soutenue par les signataires du Contrat local de santé, la Ville de Strasbourg a souhaité enrichir son offre en mettant en place un nouvel équipement sportif en libre accès : VITABOUCLE nait donc en avril 2015, issu d’une étroite collaboration entre plusieurs Directions dont celles de l’urbanisme, des espaces verts, des sports et de la santé.

Contrat Local de Santé 2015-2020

Le 5 juin 2015, le Contrat Local de Santé II de la Ville de Strasbourg et le Contrat Local de Santé II de l’Eurométropole strasbourgeoise ont tous deux été signés, pour la période 2015-2020.

Consulter le CLS II de la Ville de Strasbourg.

Consulter le CLS II de l’Eurométropole.

Accompagnement à l’entrée en 6ème et au fait de grandir

Un cycle d’animation est proposé pour les élèves. Il comprend: des temps d’information, de discussion pour rassurer, renforcer l’estime de soi, développer la connaissance du corps, des droits et devoirs, … les aider à repérer les services et personnes ressources du collège, et du quartier. Il est proposé aux parents des rencontres pour les informer des modalités et objectifs de l’action et échanger sur les questions qui les intéressent : éducation, autorité, …Cette action s’inscrit dans la complémentarité de celles organisées par l’Education nationale. Les animations sont assurées par des professionnels intervenants sur le territoire d’implantation de l’école; médecin et infirmière scolaire, sage-femme, psychologue, éducateurs.

Promouvoir l’exercice regroupé et coordonné et accompagner les professionnels dans la construction de leurs projets de Maisons Urbaines de Santé dans les quartiers prioritaires

Depuis 2008, la Ville de Strasbourg a fait du soutien à la création de Maisons urbaines de santé (MUS) sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) l’un des axes forts de sa politique municipale de santé.

Cet engagement poursuit plusieurs objectifs :

  • sécuriser une offre de soins de 1er recours sur les QPV, là où résident les habitant – -e –s qui rencontrent et cumulent le plus de problèmes de santé,
  • anticiper la tension liée à la diminution de la densité médicale sur les QPV, en soutenant la création de structures attractives pour des professionnel – le – s de santé désireux de s’installer. (suite…)

Création de Maisons urbaines de santé :« Des Maisons urbaines de santé à Strasbourg : vers une politique territoriale de santé »

Description succincte de l’action ou de la démarche : La création de Maisons urbaines de santé est un engagement du mandat 2008 – 2014 du Maire de Strasbourg. A travers un soutien apporté aux médecins libéraux souhaitant renforcer l’accès aux soins de proximité dans les quartiers classés en zone urbaine sensible, il s’agit de faciliter le regroupement de professionnels au sein de maisons de santé pluridisciplinaires, et ceci en articulation avec la politique municipale de santé développée dans ces quartiers (dynamique des ateliers santé ville). (suite…)

Actions pour la semaine de vaccination 2012

  • Mise à disposition de documentation dans les lieux d’accueil du public (calendrier vaccinal, dépliants), quizz et vérification des carnets de vaccination.
  • Conférence destinée aux professionnels de santé (au forum de la Faculté de médecine).
  • Stands d’information (hall d’accueil du Nouvel Hôpital).
  • 450 courriers de sensibilisation aux parents d’enfants âgés d’un an pour le ROR et aux parents de jeunes filles de 14 ans pour le Papillomavirus.
  • 6 séances de vaccination gratuites tout public.
  • L’exposition « Planète vaccination ».
  • Une journée de sensibilisation destinée au grand public avec les partenaires au Place Kléber.

Le Document de Diagnostic et d’Orientations Communautaires (DDOC) constitue le fruit d’un travail remarquable de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), qui a concrétisé la première étape de mise en oeuvre du plan santé, et aidé à élaborer le Contrat Local de Santé et à le négocier. Ce projet a trouvé son origine en 2008, la CUS ayant alors besoin de réaliser un travail d’état des lieux et d’analyse partagée sur son territoire afin de remettre à plat l’intégralité de sa politique sanitaire. C’est un document de 172 pages effectuant le bilan quantitatif, qualitatif et cartographique de santé au sein de la CUS. Il a permis de prendre en compte les besoins des habitants, ainsi que l’offre des acteurs publics locaux. Ce document est à la fois un bilan sanitaire de la CUS et un document de stratégie à long terme en matière de santé. (suite…)

Conduites à risques

Piloter un projet de salle de consommation à moindres risques ou comment « conjuguer les contraires »

La Ville de Strasbourg est engagée de longue date en matière de réduction des risques auprès des usagers de drogues ; lors de la précédente campagne municipale, le Maire s’était engagé à expérimenter un projet de salle de consommation à moindres risques dès lors que cela était juridiquement possible. La nouvelle loi de santé publiée en janvier 2016 permet cette expérimentation. > Lire l’article

Activité physique, mobilités actives

La place d’Austerlitz, un nouveau cœur de quartier

Place d'Austerlitz - StrasbourgLa dernière enquête « ménage déplacements » confirme l’importance de la marche à Strasbourg. Ce sont ainsi près de 532 000 déplacements qui s’effectuent quotidiennement à pied. Important mais pas suffisant car 25 % des déplacements de moins d’un kilomètre se font encore en voiture. Strasbourg a développé un plan piéton composé de 10 points appliqués pour toutes nouvelles opérations d’urbanisme et de voirie. (suite…)

Parentalité 

Animation de la salle d’attente des consultations du jeune enfant

Descriptif : Des animations sont proposées dans la salle d’attente avant la consultation de puériculture et la consultation médicale de PMI. Le choix des thèmes abordés repose sur les besoins diagnostiqués par les acteurs locaux de santé (nutrition, rythme de vie, accidents domestiques, intérêt du suivi médical, des vaccinations, etc.).(suite…)