La Ville de Toulouse est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1990. Toulouse est également membre du Conseil d’Administration du RFVS.

www.mairie-toulouse.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Jean-Luc MOUDENC
Hôtel de Ville, Place du Capitole
31040 TOULOUSE cedex
M. Daniel ROUGE
Adjoint chargé des relations avec les acteurs de santé institutionnels
daniel.rouge@mairie-toulouse.fr
Mme Dominique BOURGOIS
Directrice du Service Communal d’Hygiène et de Santé
dominique.bourgois@mairie-toulouse.fr
 

 

Service municipal de santé de la ville de Toulouse

Télécharger organigramme

Actions de Toulouse Ville-Santé

Participation des habitants

« Avec les écrans, comment je m’y prends ? »

Des acteurs des quartiers prioritaires du Grand Mirail se mobilisent depuis 2014 sur la question des usages des écrans. Diverses actions ont été mises en œuvre, dans le cadre de l’Atelier Santé Ville du Grand Mirail. Cette co-construction interdisciplinaire a abouti à l’élaboration d’un livret pédagogique « Avec les écrans, comment je m’y prends ? », à destination des parents et des professionnels de l’éducation, de l’animation. (suite…)

 L’Atelier Santé Ville : incubateur de changements

L’Atelier Santé Ville des quartiers Nord de Toulouse organise depuis neuf ans un événement festif et convivial, « Ciné Ma Santé », consacré à la nutrition. L’événement fédère les partenaires du territoire et défend une approche communautaire de la santé. Au fil des ans, le projet a favorisé la participation d’habitants dans ses différentes étapes : les premières années, pour l’animation lors du temps fort ; puis pour la construction des activités, pour aujourd’hui participer à l’identification des objectifs du projet, son évaluation ou encore sa valorisation. (suite…)

Les punaises de lit et le relogement en habitat social

Dans le cadre d’un programme de démolition d’immeubles à logement social infestés de punaises de lit, le SCHS, en collaboration avec le bailleur social a effectué des traitements et des tests de présence d’insectes jusqu’à éradication totale en amont des relogements des familles afin d’éviter l’infestation des nouveaux appartements attribués.(suite…)

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale : une construction partagée avec des usagers de la psychiatrie

Au fil des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) proposées à Toulouse depuis plus de 10 ans, le groupe de travail qui met en place le programme de cette quinzaine a intégré de plus en plus d’usagers de la psychiatrie, en général membres d’associations ou de groupes d’entraide mutuelle (GEM).(suite…)

La consultation du voyage, la mise à jour des vaccinations, un moment privilégié pour échanger avec les toulousains au sujet de la prévention

La consultation du voyage, la mise à jour des vaccinations, un moment privilégié pour échanger avec les toulousains au sujet de la prévention

Les informations communiquées au cours des consultations sont alimentées par les données de la surveillance sanitaire internationale, par les données médicales et sanitaires de chaque pays, mais aussi par les conditions de séjours et les contraintes spécifiques de certaines activités : par exemple, le pèlerinage à la Mecque, la coupe du monde de football….(suite…)

 

Le partenariat : un outil indispensable en cas de crise sanitaire ; exemple de l’alerte rougeole à Toulouse en mai 2017

Une épidémie de rougeole sévit actuellement en Europe et la France n’est pas épargnée. La rougeole étant très contagieuse, on craint une recrudescence de la maladie dans les régions où la couverture vaccinale à deux doses n’est pas bonne ; c’est le cas de la région Occitanie et de l’agglomération toulousaine. Pour éviter la circulation du virus et protéger l’ensemble de la population y compris ceux qui ne peuvent être vaccinés (enfants de moins de 1 an, femmes enceintes, malades immuno déprimés), il faut atteindre un taux de couverture vaccinale de 95 %. Dès le signalement des premiers cas en région Occitanie, le SCHS a relayé l’information via les sites internet de la Ville mais aussi en sensibilisant et informant les services concernés, en particulier ceux qui prennent en charge des enfants.(suite…)

 

Petite enfance

Prévention précoce dans les lieux d’accueil municipaux petite enfance

La Ville a souhaité accompagner les familles pour l’ensemble des enfants de 0 à 3 ans accueillis en structure de garde municipale (accueil ≥ à 2jours), afin de favoriser des orientations et prises en charge précoces en cas de besoin.Télécharger la fiche action

Accès à la culture des 0-3 ans

Cette action a pour but d’ouvrir les tous petits à la culture, et indirectement, faire prendre conscience à la famille des bienfaits de la culture pour leur enfant.Télécharger la fiche action

Ressources diverses

Découvrez Toulouse Santé La Lettre

Chaque mois,Toulouse Santé – La lettre se fait le relais du programme de la Ville de Toulouse en matière de prévention de santé et de toutes les actions des associations membres de la Communauté Municipale de Santé. A télécharger sur le site www.toulouse.fr/web/publications/toulouse-sante-la-lettre

Découvrez la rubrique santé du site internet de la Ville

> Site Internet de la Ville de Toulouse, rubrique santé

Le Plan municipal de santé

Consulter le Plan municipal de santé, document de référence

Voir la plaquette de présentation du Plan municipal de santé

> Voir aussi le Profil santé ville de Toulouse 1 (juin 2009)  et le Profil santé ville de Toulouse  2 (novembre 2010) élaboré par l’Observatoire régional de la santé Midi Pyrénées ; ce document présente l’analyse des principaux indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux permettant de caractériser la commune de Toulouse et ses différents territoires

Avis d’une conférence citoyenne

Plan municipal de santé, toulouse, santé publique

En tant qu’employeur…

Réseau des agents municipaux formés à la démarche en éducation pour la santé à la ville de Toulouse

Dans le cadre de son plan municipal de santé, la Ville de Toulouse a eu comme volonté de prendre en compte la santé dans les différentes politiques municipales. Les services municipaux sont en contact avec de nombreux publics, notamment dans le cadre d’actions à visée éducative. A ce titre, ils sont la ressource principale pour développer des actions de qualité en éducation pour la santé.

Télécharger la fiche de l’action

Santé mentale

Le Conseil Local de Santé Mentale

Volonté politique des élus de la ville de Toulouse partagée par le Centre Hospitalier Gérard Marchant, le CLSM est une instance originale qui réunit, à l’échelle de la ville, des acteurs de la santé mentale et de la psychiatrie. Il a été mis en place en 2012. Sa mission : favoriser l’expression des usagers et promouvoir leur inclusion dans la ville comme tout citoyen, améliorer les connaissances sur les troubles psychiques et les dispositifs de prise en charge et lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques. En voici les principales orientations : Le logement; Une ville accessible à tous, Agir auprès du grand public communiquer sur les dispositifs de soins et d’accompagnements existants,changer le regard sur les troubles psychiques, se mobiliser autour de la semaine sur la SM, améliorer l’accès aux soins …; Former et soutenir les professionnels hors dans le champ sanitaire.

Gens du voyage

Formation au secourisme et médiateur santé au sein de la communauté

L’association a choisi comme point d’entrée le secourisme, thème attractif pour les Gens du voyage. Le travail de médiation effectué par une infirmière a permis de repérer des femmes issues de la communauté et qui seraient elles-mêmes susceptibles de remplir cette mission de médiation. Une formation aux premiers secours a été organisée. Cette formation, organisée dans une cité habitée majoritairement par des tsiganes, réunissait quatre femmes tsiganes et huit femmes d’origine multiculturelle. Elle s’est déroulée sur six séances dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales. Les femmes ont participé financièrement à hauteur de 30% du coût de la formation. Cette formation a permis de sensibiliser les femmes tsiganes aux questions de santé. L’association compte s’appuyer sur elles pour développer d’autres actions de santé au sein de la communauté. Source : Comité de Coordination pour la Promotion et en Solidarité des communautés en difficulté (CCPS)

Nutrition

logo_PNNS_ToulouseDepuis juillet 2006, la municipalité de Toulouse fait partie du réseau des « villes actives » associées au Programme National Nutrition Santé (PNNS). En signant la charte, la ville s’est engagée à traduire localement les recommandations du PNNS visant à « promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à un état nutritionnel et un état de santé optimaux de la population ». Depuis, la municipalité a mis en œuvre de nombreuses initiatives faisant référence explicitement ou non au PNNS. La Ville a dressé un bilan des actions menées en 2010-2011 afin de les valoriser et de dégager des perspectives. Le service communal d’hygiène et de santé de la ville de Toulouse a donc recencé les projets des différentes directions de la municipalités et analysé les forces / faiblesses et besoins. Une brochure présente le bilan des actions PNNS, voir ci-dessous.

Voir le bilan des actions PNNS 2010 – 2011

Ciné-Ma-Santé : quand  les  acteurs  de  terrain  et  les  chercheurs  travaillent  ensemble

TOULOUSE_chercheurs_acteurs_1Le programme « Ciné-Ma-Santé » promeut la participation des habitants des quartiers Nord et les sensibilise à la nutrition. En 2012, ce programme est inclus dans la recherche interventionnelle AAPRISS (Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé). La collaboration sur deux années en groupe de travail entre acteurs et chercheurs basée sur la co-construction a permis la production de connaissances utiles pour la recherche et l’action dans le cadre de la prise en compte des ISS dans les projets et programmes de prévention.

 

Les recette jardinières…du jardin à la cocotte

recettes jardinières_visuelPar ailleurs, la ville a mis en place en 2014 et 2015 à travers l’Atelier Santé Ville (ASV) des projets autour de l’alimentation notamment l’accompagnement d’un groupe d’une trentaine d’adultes pour échanger autour de leurs représentations de l’alimentation, leur environnement et leurs préoccupations liées à l’alimentation. Ce projet nommé  » les recettes jardinières…du jardin à la cocotte » est présenté dans une fiche action de l’ASV. Suite aux échanges entre professionnels de deux quartiers prioritaires de la ville et ses habitants, un recueil de recettes savoureuses a vu le jour en 2014.

 

Guide pratique : Quatre repas par jour pour faire le plein d’énergie

guide_4 repas par jour_visuelCe guide pratique a été réalisé par l’équipe opérationnelle (Ville de Toulouse – Direction académique de Haute-Garonne) issue du Comité de pilotage du pro-gramme « 4 repas par jour ». Il représente une partie de l’expérience accumulée dans le cadre de ce programme, notamment dans le travail au contact des enseignants, des équipes des Centres de loisirs associés à l’école (Claé) et des équipes Accueil de Loisirs (ADL) sur la Ville de Toulouse. Il a vocation à fournir à ces mêmes professionnels des arguments, des échanges d’expériences et des repères d’action en faveur de la santé des élèves des écoles élémentaires de Toulouse.

Cette action portée par la Mairie de Toulouse et l’Education nationale a pour objet de : réduire, voire supprimer, les prises alimentaires hors repas de midi et goûter, et les grignotages, sur les temps scolaires et périscolaires .

Voir le guide pratique à l’usage des professionnels du scolaire, périscolaire et extrascolaire

Projet nutrition lors des manifestations sportives à destination des enfants

pique-nique-toulouse-visuel

La ville de Toulouse (service SCHS et Sports) accompagnée de l’Education Nationale et l’USEP a également élaboré un petit livret – document de 4 pages pour accompagner les enfants dans l’élaboration de leur pique-nique. L’objectif de cette action est de promouvoir le lien alimentation équilibrée / activité physique au bénéfice du public enfants et jeunes du territoire toulousain. Ce livret présente quelques exemples de pique-nique ainsi qu’un quiz Vrai/Faux au sujet de son gouter. Il a été distribué à des élèves des écoles élémentaires participant à des manifestations sportives organisées par la ville de Toulouse.

Voir le livret « Mon pique-nique »

 

Exposition Nutrition, un outil inter-services

Une exposition nutrition a été montée par plusieurs services de la ville de Toulouse afin de disposer d’un outil interservice mis à disposition des agents véhiculant des messages cohérents sur la nutrition. L’exposition vise un public large : l’ensemble du public de la ville et plus particulièrement les enfants. Les panneaux de l’exposition sont disponibles à ce lien :

Voir les panneaux de l’exposition

Sensibilisation des enfants aux repères nutritionnels

5-expo projets CLAE (3)Le service communal d’hygiène et de santé et le service de l’éducation de la ville de Toulouse portent un projet interservices de sensibilisation aux repères nutritionnels des enfants fréquentant les centres de loisirs associés à l’école (CLAE). La photo ci-jointe montre l’exposition des réalisations des enfants.

 

Bruit et restaurants scolaires : guide d’aide à l’action

La ville de Toulouse (SCHS et service Education) porte un projet de réduction du niveau sonore dans les restaurants scolaires toulousains. Ce projet touche les enfants fréquentant les écoles et les centre de loisirs associés à l’école (CLAE). Un guide à l’action à ce sujet a été réalisé. Accéder au guide d’aide à l’action – bruit et restaurants scolaires

Activité physique

Faites du Sport au Mirail

Faites du Sport au Mirail_programme L’atelier santé ville (ASV) de la ville de Toulouse a organisé une journée consacrée à l’information des habitants d’un quartier sur les équipements sportifs d’un territoire. Lors du Samedi 11 avril 2015, les habitants ont également pu expérimenter les activités physiques et sportives du complexe sportif René Valmy à Bellefontaine. A cette occasion, 27 associations, clubs sportifs et partenaires institutionnels de la ville étaient présents. Il s’agit de la deuxième édition de cet évènement, le premier ayant eu lieu au Corsec de la Reynerie en 2014.

Voir la fiche action du projet « Faites du Sport au Mirail »

Voir la présentation succincte du projet et évènement dans la lettre de la CMS

Consulter le programme des activités proposées pour la journée

Conduites à risques

Plan municipal d’actions de prévention et de réduction des risques

En partenariat avec l’ARS Midi-Pyrénées, la préfecture Haute-Garonne (MILDECA), la mairie de Toulouse a mis en place un Plan municipal d’actions de prévention et de réduction des risques en milieux festifs toulousains.

Le plan a pour orientation de :

  • Donner les moyens aux toulousains et notamment les jeunes de faire des choix favorables pour leur santé
  • Prévenir les risques immédiats dans différents espaces festifs
  • Contribuer à une culture transversale de réduction des risques usagers – professionnels – élus – grand public

Ce plan comprend 3 axes stratégiques d’actions :

  • l’intervention auprès des jeunes via le dispositif « Fêtons plus, risquons moins »
  • la formation des acteurs du milieu festif à la prévention et réduction des risques
  • l’amélioration de la communication en matière de prévention et réduction des risques en milieu festif

    • la participation au projet expérimental Com2Party, co-financé par l’ex-Inpes, aujourd’hui Santé publique France. Il s’agit d’un projet visant à améliorer les stratégies de communication en matière de prévention et réduction des risques en milieu festif.
    • contribution à la charte de la vie nocturne de Toulouse, de la « santé bien être en milieux festifs »…

Pour plus d’informations sur ce plan, vous pouvez consulter le diaporama suivant

La collectivité mène un projet de prévention et de réduction des risques en milieu festif depuis 2010 : 35 soirées sur l’espace public (action fêtons plus risquons moins), des actions pendant les festivals dont rio loco, financements de partenaires associatifs pour de la rdr pendant certains concerts, formation des agents municipaux en contact avec les jeunes sur les addictions, partenariat avec jeunes en service civique et jeunes de BTS … Ce projet est un des objectifs du plan municipal de santé 2010-2014

Informer sur les écrans : sensibiliser et mobiliser les professionnels du territoire

Suite aux remontées et questionnement d’acteurs locaux de l’enfance/jeunesse /parentalité, l’Atelier Santé Ville du Grand Mirail a proposé une matinée conférence/débat intitulée  » Ce qui se joue derrière les écrans ». Celle-ci visait les professionnels du territoire afin de les sensibiliser et mobiliser aux pratiques numériques de leur public et les postures éducatives à tenir face à ces pratiques.

Vous pouvez consulter :

 

 

Information et dépistage du diabète

L’atelier santé ville du Grand Mirail à Toulouse porte une action d’information et de dépistage du diabète sur son territoire d’action. Dans un lieu accessible et passant, un espace d’information sur le diabète est mis à disposition des riverains du quartier. Il s’agit de plusieurs professionnels qui répondent aux différentes questions que les patient peuvent se poser au sujet du diabète. Un examen rapide, gratuit et ouvert à tous est proposé ainsi qu’un dépistage des complications du diabète. Un flyer recensant l’ensemble des ressources à Toulouse a également été élaboré.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents suivants

Publication du livre « Dort du sommeil » pour informer sur les rythmes de vie

Afin de développer une prise de conscience sur la particularité des rythmes de vie de chaque membre du foyer et la nécessité de respecter ses besoins spécifiques, l’Atelier Santé Ville du Grand Mirail à Toulouse a porté le projet de rédaction et publication d’un livre sur le sommeil. Cette publication est l’aboutissement d’un travail en collaboration avec les parents et enfants de 5 quartiers de Toulouse, qui s’est fait en plusieurs étapes :

  • théâtre forum  » le sommeil de mon enfant, parlons-en »,
  • café des parents sur le sommeil,
  • une collecte des savoir-faire pour accompagner les enfants vers le sommeil

Pour accéder :

 

Faciliter les démarches des aînés des quartiers Nord de Toulouse

Les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux ont souhaité faciliter les démarches des aînés par la création d’une plaquette d’information. Elle couvre différents thèmes : les questions de mobilité dans la ville, de logement, des dépenses, de la santé et de la dépendance.

Voir la plaquette : « Vieillir, facilitez-vous la vie ! »

Habitat

Coordination des intervenants autour des personnes accumulant des déchets dans leur habitat (syndrome de Diogène)

Le SCHS de Toulouse est régulièrement saisi au titre de l’hygiène par le voisinage des personnes qui accumulent des déchets à leur domicile (plaintes d’odeurs). Le SCHS a mis en place une coordination des intervenants pour organiser un accompagnement et une prise en charge pluridisciplinaire médico-sociale et prévenir les récidives dans le respect des personnes. > Lire l’article

0

Logement Étudiant et jeune actif : Stop à l’habitat dégradé

TOULOUSE_Stop_habitat _indigneLa mairie de Toulouse, associée à de nombreux partenaires, met en place un dispositif d’aide, gratuit, destiné aux étudiants et jeunes actifs, louant des appartements dégradés à Toulouse. Objectif : les accompagner auprès de leur propriétaire pour faire réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité de l’habitat. > Lire l’article

0

 

Divers…

Toulouse en santé

Le vendredi 12 avril 2013, la Ville de Toulouse a organisé une journée intitulée « Toulouse en santé », consacrée au plan municipal de santé de Toulouse et à ses ASV. L’objectif de cette journée était de valoriser les actions ayant été mises en œuvre et les partenariats qui se sont noués au bénéfice de la santé des habitants.

Voir le programme

Consulter le guide du participant

maj 17/08/16